Accueil / Accueil – articles / Des rhinocéros dans les Alpes : et puis quoi encore ?
Des rhinocéros dans les Alpes : et puis quoi encore ?
Des rhinocéros dans les Alpes : et puis quoi encore ?
Conférence de Pierre-Olivier Antoine
le Vendredi 13 septembre 2024 à 18h
au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Quinson
Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous propose une nouvelle conférence en complément de l’exposition « Sors de ta réserve ! ».
Des rhinocéros dans les Alpes : et puis quoi encore ?
Les rhinocéros comptent aujourd’hui cinq espèces, restreintes aux zones tropicales d’Asie et aux savanes africaines. Toutes sont en grand danger d’extinction, à cause du fractionnement de leur habitat et du braconnage intensif pour les bienfaits imaginaires de leur(s) corne(s). Il n’en a pas toujours été de même, puisque plus de 200 espèces fossiles en ont été dénombrées dans les 40 derniers millions d’années, sur tous les continents ou presque. Il n’était d’ailleurs pas rare de voir se côtoyer 4 à 5 espèces dans les écosystèmes anciens d’Europe ou d’Asie. La France ne fait pas exception, avec un riche registre fossile couvrant les 34 derniers millions d’années pour la famille des rhinocérotidés. Après un panorama général de leur incroyable diversité spécifique et morphologique, la conférence illustrera les principales découvertes de rhinocéros fossiles effectuées dans le sud de la France au cours des deux derniers siècles… et tout récemment dans les Alpes de Haute-Provence.
le conférencier, Pierre-Olivier Antoine
Paléontologue à l’Institut des Sciences de l’Évolution (ISEM) et professeur à l’Université de Montpellier, Pierre-Olivier Antoine est spécialiste des rhinocéros fossiles. Il travaille également sur l’évolution des écosystèmes anciens d’Amérique du Sud et des Antilles. Auteur de plus de 200 articles scientifiques et 4 livres, il a également participé à 80 expéditions autour du globe. Il a été conseiller scientifique de plusieurs documentaires, dont « Le géant de la vallée perdue », « Le mystère du dauphin rose », « Le mystère des géants disparus » et « Terre des géants ».
En pratique
Lieu
Auditorium Jean GagnePain
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Quand
Vendredi 13 septembre 2024 à 18h
Renseignements
au 04 92 74 09 59
ou email
Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles