Accueil / Accueil – articles / Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ?
Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ?
Des tracés connus depuis la découverte de la grotte Chauvet sont identifiés comme pouvant représenter des éruptions volcaniques. Une première dans l’art préhistorique ?
La grotte Chauvet déjà singulière
Dans l’ensemble des 340 grottes ornées du Paléolithique découvertes majoritairement en France et en Espagne on retrouve principalement des représentations d’animaux. Ce sont même le plus souvent des herbivores qui sont figurés (rennes, bisons, chevaux…). Quelques représentations sont humaines et suffisamment rares pour être exceptionnelles. A ce jour, les chercheurs n’ont, en revanche, pas répertorié de représentation de l’environnement des hommes contemporains des gravures ou des peintures… Tous les animaux figurés sont de fait seuls dans une nature « vide » : pas de sol, d’horizon, de montagne, de rivière… L’environnement géologique et la flore semblent « hors sujet ».
Parmi les grottes ornées, la grotte Chauvet avait déjà plusieurs particularités. Les peintures, datées entre -40 000 et -36 000 ans, sont de fait les plus anciennes de l’art pariétal et, par certains aspects, les plus figuratives. Par ailleurs, la cavité présente un grand nombre de carnivores sur ses parois, avec des lions des cavernes et d’autres animaux dits « dangereux », comme le rhinocéros et le mammouth.
Des représentations en forme de projections
Deux panneaux dans la grotte Chauvet montrent des jets qui semblent être sous forme de gerbes de part et d’autre du « dessin ». C’est la proximité des volcans, ajoutée à la date des éruptions contemporaines de l’occupation de la grotte et de la réalisation des panneaux, qui a permis de proposer une explication à ces formes de projections.
Des éruptions volcaniques ?
Une équipe de scientifiques française, composée de préhistoriens et physiciens, a donc étudié les figures et les datations de la grotte Chauvet en les comparant avec celles des éruptions volcaniques relevées à moins de 40 kilomètres de la cavité. Les résultats ont été publiés dans la revue PlosOne du 8 janvier.
Il faut noter tout d’abord que ce type de représentations en « projection » n’existe pas par ailleurs dans l’art pariétal paléolithique aussi ancien. Cette spécificité pourrait être liée aux lieux et/ou à un événement passé.
Le fait d’avoir deux représentations semblables uniquement au même endroit peut laisser penser que l’origine du graphisme a été marquante au point de les réaliser, avec deux techniques différentes (peinture et gravure).
Certaines parties des représentations ont pu être datées au carbone 14 assez précisément du fait de la superposition de couches et de dessins. Les chercheurs ont pu mettre ainsi en évidence que les figures en projections sont contemporaines des éruptions volcaniques.
L’équipe conclue donc assez logiquement que ces projections sont donc la représentation de l’activité volcanique il y a 36 000 ans, dans le bas Vivarais, à 35 km de la grotte Chauvet Pont d’Arc. C’était certainement un événement remarquable et terrifiant pour les hommes de l’époque : un volcan rentrait en éruption projetant dans le ciel des bombes incandescentes.
Bien sûr, a priori rien ne peut prouver que cette explication est la bonne, mais rien ne peut l’invalider non plus ! Et l’ensemble des indices vont dans cette même direction. Pour le préhistorien Michel Geneste « ces dessins qui font irruption dans la grotte, paraissaient intempestifs, anachroniques, non figuratifs. Mais s’ils renvoient à des éruptions tout aussi intempestives, ils prennent un autre sens
C.R.
Source
A 36,000-Year-Old Volcanic Eruption Depicted in the Chauvet-Pont d’Arc Cave (Ardèche, France) ?
Sébastien Nomade , Dominique Genty, Romain Sasco, Vincent Scao, Valérie Féruglio, Dominique Baffier, Hervé Guillou, Camille Bourdier, Hélène Valladas, Edouard Reigner, Evelyne Debard, Jean–François Pastre, Jean-Michel Geneste
PlosOne