Accueil / Accueil – articles / Des armes et des sociétés humaines entre Sapiens et Néandertal
Des armes et des sociétés humaines entre Sapiens et Néandertal
Des armes et des sociétés humaines entre Sapiens et Néandertal
Une rencontre avec Laure Metz et Ludovic Slimak
Jeudi 17 août 2023 à 18h
Salle des fêtes
Saint Thomé
Une rencontre avec Laure Metz et Ludovic Slimak, responsables de la grotte Mandrin à Malataverne
Un extrait de l’interview donné sur France Bleu en mai 2023 suite à la publication de l’étude sur les outils dans la grotte Mandrin, daté de 54 000 ans et attribués à Homo sapiens.
Nos ancêtres utilisaient déjà des armes il y a 54.000 ans
Le paléoanthropologue Ludovic Slimak se dirige en 2009 vers Laure Metz spécialisée dans les armes anciennes. « Il me dit, est-ce que tu peux me dire pourquoi et comment ces pointes se sont fracturées ? ». La chercheuse se lance alors dans plusieurs expérimentations. Avec ces répliques, elle coupe des peaux, taille du bois pour réaliser des flèches. Ce n’est qu’après, qu’elle comprend que ces pointes ont pu servir pour la chasse.
En recréant les outils retrouvés dans la grotte, la spécialiste va reproduire des activités de chasse. « Après avoir tiré avec des pointes expérimentales sur des animaux morts, ces dernières vont avoir un choc violent avec l’os de la bête. À ce moment-là j’ai une fracture identique avec ce que j’ai archéologiquement et là je comprends que nous sommes fasses à des armes. »
Des armes que n’utilisait pas l’homme de Néandertal
Des dents retrouvées dans la grotte Mandrin avaient déjà permis de révéler qu’il y a 54 000 ans, le Sapiens était déjà arrivé en Europe. C’est donc munis d’arcs et de flèches qu’ils sont arrivés en France sur le même territoire que l’homme de Neandertal. Des armes à propulsion qui ont pu donner un avantage à nos ancêtres face à l’autre espèce.
Cette innovation, l’homme de Neandertal ne s’en est pas emparée. Pour Laure Metz c’est le poids des traditions qui a joué « pendant 10 000 ans, l’homme de Neandertal n’a pas adapté cette nouvelle technique d’armes qui était pourtant bien plus efficace. Ils ont décidé de garder leur propre tradition à eux, ce sont des choix sociaux. » L’homme de Neandertal s’est éteint il y a environ 30 000 ans. »
Laurence Metz
Laure Metz, archéologue chercheuse associée au Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique à l’Université d’Aix Marseille.
Ludovic Slimak
Ludovic Slimak est l’un des meilleurs spécialistes des sociétés néandertaliennes. Chercheur au CNRS et auteur de plusieurs centaines d’études scientifiques sur ces populations, il a dirigé des missions archéologiques de l’équateur au cercle polaire. Il a pisté inlassablement Néandertal depuis trente ans pour enfin nous livrer son regard sur ces lointaines populations. Un regard dissonant, dérangeant, qui interroge profondément la nature de cette humanité tout autant que notre manière de la concevoir et les raisons de son étonnante extinction. Son premier livre, Néandertal nu, a rencontré un immense succès. Le Dernier Néandertalien poursuit cet étonnant voyage, nous emportant, comme à son habitude, en terres lointaines et inconnues.
En pratique
Lieu
Salle des fêtes
07220 Saint-Thomé
Quand
Le Jeudi 17 août 2023
à partir de 18h
Entrée
Entrée libre
A lire :
2023 Sapiens et Néandertal se seraient croisé il y a 45 000 ans en France dans la Drôme
2023 Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans
2023 Des flèches de 54 000 ans en France
Bonjour,
Ne pouvant me déplacer, avez-vous prévu de faire une vidéo sur YouTube
Merci à vous
Bonjour,
Désolé mais nous n’avons aucune information si la conférence sera retransmise ou enregistrée en vidéo.
La mairie de Saint Thomé est actuellement fermée.