Accueil / Accueil – articles / Les débuts du Paléolithique récent et l’émergence d’Homo sapiens en Eurasie occidentale
Les débuts du Paléolithique récent et l’émergence d’Homo sapiens en Eurasie occidentale
Les débuts du Paléolithique récent et l’émergence d’Homo sapiens en Eurasie occidentale
Samedi 11 juin 2022
Une conférence de Nicolas Teyssandier
Musée national de préhistoire des Eyzies
Eyzies-de-Tayac
Après une longue trajectoire sur le continent africain puis au Proche-Orient, Homo sapiens apparaît en Europe il y a environ 45 000 ans.
Le faible nombre de vestiges rend cependant difficile une compréhension approfondie des modes de vie et des cultures matérielles de ces premiers humains anatomiquement modernes sur le continent européen.
En se basant sur les données les plus récentes, cette conférence propose un tour d’horizon des grands courants culturels aujourd’hui connus en Europe entre 45 000 et 37 000 avant le présent rendant compte de la trajectoire singulière des premiers groupes d’humains modernes s’installant en Europe. Nous mettrons en particulier l’accent sur les relations unissant les premières phases de l’Aurignacien et des industries dites de transition comme le Châtelperronien.
Le conférencier Nicolas Teyssandier
Titulaire d’une thèse de l’Université Paris X – Nanterre, Nicolas Teyssandier est chargé de recherche au CNRS au sein de l’UMR TRACES à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. De plus, il est chargé de mission auprès du Président du CNRS pour l’Institut Écologie et Environnement. Nicolas Teyssandier est un spécialiste du début du Paléolithique récent à l’échelle de l’Eurasie par le biais de l’étude des outillages lithiques.
En pratique
Lieu
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies-de-Tayac – Sireuil
Quand
Samedi 11 juin 2022 à 18h30
Entrée
Gratuit sur réservation
Conférences au Musée national de Préhistoire : inscriptions via la plateforme affluences.com
Nos premières fois Nicolas Teyssandier Avec « Nos premières fois », le préhistorien Nicolas Teyssandier nous livre un inventaire très particulier, celui des premières fois de l’Humanité, « nos » premières fois culturelles, techniques, matérielles : le premier outil, bien sûr, mais aussi le premier couple, le premier bijou, le premier meurtre, le premier chat, le premier dieu ou encore le premier mot…Ces premières fois qui constituent notre mémoire collective prennent ici la forme d’un grand récit qui s’appuie sur les connaissances le s plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine. En savoir plus sur Nos première fois |