Accueil / Accueil – articles / La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
Des traces dans les pots ayant servi à la cuisson des aliments
Une équipe d’archéologues, sous la direction de l’Université de Bristol, a permis d’obtenir plus d’informations sur le régime alimentaire des femmes et hommes du Néolithique en Grande-Bretagne. En particulier, les céréales (comme le blé) étaient cuites dans des pots avec probablement du lait. Une sorte de porridge néolithique !
L’étude publiée dans la revue Nature a été dirigée par les docteurs Simon Hammann et Lucy Cramp du Département d’Anthropologie et d’Archéologie de l’Université de Bristol.
La poterie et l’agriculture céréalière en Grande Bretagne
La culture céréalière et le développement de la poterie sont extrêmement liés en Grande Bretagne. Il apparaît que la culture des céréales a probablement été amenée par des agriculteurs migrants d’Europe continentale 6 000 ans BP. Cette concomitance est révélée par plusieurs découvertes de grains de céréales et d’autres débris végétaux sur les site datés du Néolithique.
C’est au même moment que la poterie a été introduite sur les îles britanniques.
Les crannogs sont des petites îles artificielles construites au Néolithique en Ecosse ou en Irlande. Le plus souvent ces îles sont montées sur un haut-fond ou dans une zone marécageuse (non profonde) avec des pieux de chênes plantés dans le fond de l’eau pour délimiter une zone qui est comblée pour former une île isolée et protectrice.
Des poteries portant des traces de « cuisine »
C’est dans les eaux entourant les crannogs, en Ecosse, que les chercheurs ont découvert des restes de poteries incroyablement bien conservés. L’analyse chimique du fond des poteries a permis aux chercheurs de déterminer les produits qui avaient été utilisés mais également des traces de cuisson, 6000 ans après leur utilisation ! Bien sûr, les céréales comme le blé ou l’orge ont été identifiées mais les chercheurs ont été plus étonnés de découvrir des résidus lipidiques de produits laitiers. L’explication proposée est que les deux produits (lait et céréales) ont été cuits ensemble sous la forme d’une bouillie à base de lait.
Dans les poteries plus grandes ce sont des traces de viandes qui ont été détectées, preuve d’une alimentation pas exclusivement végétarienne. Il semble que les visiteurs des crannogs aimaient également le ragoût de viande.
Les chercheurs ont également été étonnés de voir que de nombreux pots étaient intacts et décorés, ce qui pourrait correspondre à une utilisation de type cérémonielle. Néanmoins, la fonction réelle des crannogs, parfois très petits, n’est pas encore vraiment déterminée : lieux de cérémonie, d’agitation continue ou ponctuelle… Il se pourrait que la fonction des crannogs et l’utilisation des poteries soient liées.
Les chercheurs commentent leur propre étude
Le Dr Hammann a déclaré : « C’est très excitant de voir que les biomarqueurs des céréales on pu se conserver dans des conditions favorables datant de l’époque où les céréales (et la poterie) ont été introduites en Grande-Bretagne. Notre méthode moléculaire basée sur les lipides peut compléter les méthodes archéobotaniques pour étudier la l’introduction et la diffusion de l’agriculture céréalière.«
Le Dr Cramp a ajouté : « Cette recherche nous donne une fenêtre d’ouverture sur les traditions culinaires des premiers agriculteurs vivant à l’extrémité nord-ouest de l’Europe, dont les modes de vie sont peu connus.«
C.R.
Sources :
Bristol AC UK
A lire également
Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc
2014 Des aliments cuits pour Homo erectus ?
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes