Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne Conférences
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique Expositions
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire Actualité
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 2 Expositions
  • Quelle maternité chez Homo erectus ? Etudes et recherches
  • Homo erectus avait-il la grosse tête ? Etudes et recherches
  • Dernières découvertes sur les Néandertaliens de la Ferrassie Conférences
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932) Conférences

La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne

Posted on 12 septembre 202217 janvier 2024 By Christian

Des traces dans les pots ayant servi à la cuisson des aliments

Une équipe d’archéologues, sous la direction de l’Université de Bristol, a permis d’obtenir plus d’informations sur le régime alimentaire des femmes et hommes du Néolithique en Grande-Bretagne. En particulier, les céréales (comme le blé) étaient cuites dans des pots avec probablement du lait. Une sorte de porridge néolithique !
L’étude publiée dans la revue Nature a été dirigée par les docteurs Simon Hammann et Lucy Cramp du Département d’Anthropologie et d’Archéologie de l’Université de Bristol.

Poterie Loch Arnish. Image Chris Murray

La poterie et l’agriculture céréalière en Grande Bretagne

La culture céréalière et le développement de la poterie sont extrêmement liés en Grande Bretagne. Il apparaît que la culture des céréales a probablement été amenée par des agriculteurs migrants d’Europe continentale 6 000 ans BP. Cette concomitance est révélée par plusieurs découvertes de grains de céréales et d’autres débris végétaux sur les site datés du Néolithique.
C’est au même moment que la poterie a été introduite sur les îles britanniques.

Crannog Loch-Langabhat. Image Fraser Sturt

Les crannogs sont des petites îles artificielles construites au Néolithique en Ecosse ou en Irlande. Le plus souvent ces îles sont montées sur un haut-fond ou dans une zone marécageuse (non profonde) avec des pieux de chênes plantés dans le fond de l’eau pour délimiter une zone qui est comblée pour former une île isolée et protectrice.

Des poteries portant des traces de « cuisine »

C’est dans les eaux entourant les crannogs, en Ecosse, que les chercheurs ont découvert des restes de poteries incroyablement bien conservés. L’analyse chimique du fond des poteries a permis aux chercheurs de déterminer les produits qui avaient été utilisés mais également des traces de cuisson, 6000 ans après leur utilisation ! Bien sûr, les céréales comme le blé ou l’orge ont été identifiées mais les chercheurs ont été plus étonnés de découvrir des résidus lipidiques de produits laitiers. L’explication proposée est que les deux produits (lait et céréales) ont été cuits ensemble sous la forme d’une bouillie à base de lait.
Dans les poteries plus grandes ce sont des traces de viandes qui ont été détectées, preuve d’une alimentation pas exclusivement végétarienne. Il semble que les visiteurs des crannogs aimaient également le ragoût de viande.

Reste de poterie – Loch-Langabhat. Image Mike Copper

Les chercheurs ont également été étonnés de voir que de nombreux pots étaient intacts et décorés, ce qui pourrait correspondre à une utilisation de type cérémonielle. Néanmoins, la fonction réelle des crannogs, parfois très petits, n’est pas encore vraiment déterminée : lieux de cérémonie, d’agitation continue ou ponctuelle… Il se pourrait que la fonction des crannogs et l’utilisation des poteries soient liées.

Les chercheurs commentent leur propre étude

Le Dr Hammann a déclaré : « C’est très excitant de voir que les biomarqueurs des céréales on pu se conserver dans des conditions favorables datant de l’époque où les céréales (et la poterie) ont été introduites en Grande-Bretagne. Notre méthode moléculaire basée sur les lipides peut compléter les méthodes archéobotaniques pour étudier la l’introduction et la diffusion de l’agriculture céréalière.« 
Le Dr Cramp a ajouté : « Cette recherche nous donne une fenêtre d’ouverture sur les traditions culinaires des premiers agriculteurs vivant à l’extrémité nord-ouest de l’Europe, dont les modes de vie sont peu connus.« 

C.R.

Sources :
Bristol AC UK

A lire également
Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc

2014 Des aliments cuits pour Homo erectus ?
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes

L'alimentation depuis les australopithèques

Alimentation à la préhistoire

Outils et techniques du Néolithique



Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
Le premier temple Göbekli Tepe
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les néolithiques et nous
Jean Guilaine
Femmes néolithiques. Le genre dans les premières sociétés agricoles
Anne Augereau
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Livres abordant le néolithique
Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Premiers peuplements du Bresil
Next Post: Grands singes-hommes : histoires d’origines

Articles similaires

  • Sima de los huesos crane 15
    Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille… Etudes et recherches
  • Disparition des grands mammifères africains, y-a-t-il un responsable ? Etudes et recherches
  • Preuves de cannibalisme il y a 5 700 ans en Espagne Etudes et recherches
  • Une étude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien… Etudes et recherches
  • tube adn
    L’ADN d’un pré-Néandertalien de 300 000 ans séquencé Etudes et recherches
  • Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches

Articles connexes

La datation de Toumaï Etudes et recherches
Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe… Etudes et recherches
Penghu 1 : une mâchoire découverte à Taiwan presque identifiée comme appartenant à un Dénisovien Etudes et recherches
Datation des plus anciennes peintures du Tassili-n-Ajjer Etudes et recherches
Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie Etudes et recherches
Des fossiles d’hominides datés de 773 000 ans découverts au Maroc Actualité
Vacances préhistoire Pâques 2026 : ateliers, animations, exposition...

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Chroniques oubliées des mégalithes de Bretagne10 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Quelle maternité chez Homo erectus ?5 avril 2026
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2026 Préhistoire3 avril 2026
  • Dernières découvertes sur les Néandertaliens de la Ferrassie1 avril 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • L’homme du Paléolithique avait-il trouvé le moyen conserver de la moelle ? Etudes et recherches
  • Le Préhistorien au milieu des grottes ornées du Quercy – Méthode d’étude par Michel Lorblanchet Conférences
  • Nouvelles archéologiques dans la vallée de la Roya Conférences
  • Le rouge et le noir Expositions
  • Les hommes à tête de chien du Sahara retrouvent la parole. Etudes et recherches
  • Les Aurignaciens atlantiques » une étude du phénomène Aurignacien dans la grotte basque d’Isturitz. Conférences
  • Sapiens, artiste sans frontières ? Conférences
  • Archéologie au féminin Manifestations
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés