Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
  • De l’os humain à l’objet Conférences
  • RAN 2026 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Une nouvelle partie de la grotte de Vanguard Actualité
  • Contribution des Méthodes de Datation à l’Archéologie à travers quelques exemples de terrain (C14, U/Th/Thermoluminescence). Conférences
  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons. Conférences
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie Etudes et recherches
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides Etudes et recherches
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale Conférences

La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne

Posted on 12 septembre 202217 janvier 2024 By Christian

Des traces dans les pots ayant servi à la cuisson des aliments

Une équipe d’archéologues, sous la direction de l’Université de Bristol, a permis d’obtenir plus d’informations sur le régime alimentaire des femmes et hommes du Néolithique en Grande-Bretagne. En particulier, les céréales (comme le blé) étaient cuites dans des pots avec probablement du lait. Une sorte de porridge néolithique !
L’étude publiée dans la revue Nature a été dirigée par les docteurs Simon Hammann et Lucy Cramp du Département d’Anthropologie et d’Archéologie de l’Université de Bristol.

Poterie Loch Arnish. Image Chris Murray

La poterie et l’agriculture céréalière en Grande Bretagne

La culture céréalière et le développement de la poterie sont extrêmement liés en Grande Bretagne. Il apparaît que la culture des céréales a probablement été amenée par des agriculteurs migrants d’Europe continentale 6 000 ans BP. Cette concomitance est révélée par plusieurs découvertes de grains de céréales et d’autres débris végétaux sur les site datés du Néolithique.
C’est au même moment que la poterie a été introduite sur les îles britanniques.

Crannog Loch-Langabhat. Image Fraser Sturt

Les crannogs sont des petites îles artificielles construites au Néolithique en Ecosse ou en Irlande. Le plus souvent ces îles sont montées sur un haut-fond ou dans une zone marécageuse (non profonde) avec des pieux de chênes plantés dans le fond de l’eau pour délimiter une zone qui est comblée pour former une île isolée et protectrice.

Des poteries portant des traces de « cuisine »

C’est dans les eaux entourant les crannogs, en Ecosse, que les chercheurs ont découvert des restes de poteries incroyablement bien conservés. L’analyse chimique du fond des poteries a permis aux chercheurs de déterminer les produits qui avaient été utilisés mais également des traces de cuisson, 6000 ans après leur utilisation ! Bien sûr, les céréales comme le blé ou l’orge ont été identifiées mais les chercheurs ont été plus étonnés de découvrir des résidus lipidiques de produits laitiers. L’explication proposée est que les deux produits (lait et céréales) ont été cuits ensemble sous la forme d’une bouillie à base de lait.
Dans les poteries plus grandes ce sont des traces de viandes qui ont été détectées, preuve d’une alimentation pas exclusivement végétarienne. Il semble que les visiteurs des crannogs aimaient également le ragoût de viande.

Reste de poterie – Loch-Langabhat. Image Mike Copper

Les chercheurs ont également été étonnés de voir que de nombreux pots étaient intacts et décorés, ce qui pourrait correspondre à une utilisation de type cérémonielle. Néanmoins, la fonction réelle des crannogs, parfois très petits, n’est pas encore vraiment déterminée : lieux de cérémonie, d’agitation continue ou ponctuelle… Il se pourrait que la fonction des crannogs et l’utilisation des poteries soient liées.

Les chercheurs commentent leur propre étude

Le Dr Hammann a déclaré : « C’est très excitant de voir que les biomarqueurs des céréales on pu se conserver dans des conditions favorables datant de l’époque où les céréales (et la poterie) ont été introduites en Grande-Bretagne. Notre méthode moléculaire basée sur les lipides peut compléter les méthodes archéobotaniques pour étudier la l’introduction et la diffusion de l’agriculture céréalière.« 
Le Dr Cramp a ajouté : « Cette recherche nous donne une fenêtre d’ouverture sur les traditions culinaires des premiers agriculteurs vivant à l’extrémité nord-ouest de l’Europe, dont les modes de vie sont peu connus.« 

C.R.

Sources :
Bristol AC UK

A lire également
Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc

2014 Des aliments cuits pour Homo erectus ?
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes

L'alimentation depuis les australopithèques

Alimentation à la préhistoire

Outils et techniques du Néolithique



Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
L’enfant et la mort dans l’occident néolithique – Alain Beynex
Le premier temple Göbekli Tepe
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les néolithiques et nous
Jean Guilaine
Femmes néolithiques. Le genre dans les premières sociétés agricoles
Anne Augereau
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Livres abordant le néolithique
Etudes et recherches

Navigation de l’article

Previous Post: Premiers peuplements du Bresil
Next Post: Grands singes-hommes : histoires d’origines

Articles similaires

  • Out of Africa : le berceau de nos origines… Etudes et recherches
  • Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans Etudes et recherches
  • Empreintes site de Quesang
    Des empreintes de mains et de pieds d’enfants au Tibet il y a plus de 169 000 ans Etudes et recherches
  • Empreintes de pas - Laétoli
    400 empreintes de pas en Tanzanie avec une nouvelle datation Etudes et recherches
  • La pierre d’autel de Stonehenge en Angleterre provient d‘Ecosse à plus de 700 km  Etudes et recherches
  • Venus Renancourt
    Renancourt : une vénus datée de – 23 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

L’ours des cavernes, végétarien comme son ancêtre ? Etudes et recherches
Visage A. afarensis Une étude remet en cause les poils de Lucy ! Etudes et recherches
Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
Empreintes de pas Nouveau-Mexique Empreintes de pas aux Amériques il y a 21 000 ans Etudes et recherches
L’ADN des orangs-outans, sa diversité peut être une chance… Etudes et recherches
Une nouvelle chronologie des hybridations entre Néandertaliens et Homo sapiens Etudes et recherches

Objectif Préhistoire 2026
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027
Sapiens en France
Boris Valentin
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

  • De l’os humain à l’objet7 octobre 2026
  • RAN 2026 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise6 octobre 2026
  • Une nouvelle partie de la grotte de Vanguard5 octobre 2026
  • Contribution des Méthodes de Datation à l’Archéologie à travers quelques exemples de terrain (C14, U/Th/Thermoluminescence).5 octobre 2026
  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons.3 octobre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Les occupations humaines du dernier Pléniglaciaire au sud-est des Carpates Conférences
  • Journées de la Préhistoire 2025 – Eyzies Conférences
  • Illustrer l’archéologie Conférences
  • Présentation de l’ouvrage « Préhistoire. Nouvelles frontières » Conférences
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine Etudes et recherches
  • L’art de la fortification celtique Conférences
  • Conférence inaugurale : L’âge du Bronze, 15 siècles d’innovations et de modernité, 2300-800 av. J.-C. Conférences
  • La paléopathologie : médecine légale appliquée à l’histoire et l’archéologie Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés