Accueil / Accueil – articles / Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne
Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne
Découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne. Dans la grotte de Cova Dones, sur la péninsule ibérique, les scientifiques ont identifié plus de 110 unités graphiques sur les parois. Certaines ont été réalisées avec de l’argile rouge.
La grotte de Cova Noves
La grotte de Cova Dones est située sur la côte orientale de l’Espagne où les sites d’art pariétal sont rares, loin de l’espace franco-cantabrique riche de grottes ornées. La grotte est constituée d’une unique galerie d’environ 500 m de profondeur. La grotte était ouverte et les spéléologues, aussi bien que de simples visiteurs, pouvaient rentrer et faire des « explorations » géologiques. La cavité était même conseillée comme point d’intérêt sur des sites de randonnée ! Des fouilles des années 70 avaient permis de mettre à jour des artefacts de l’âge du fer mais pas du Paléolithique.
Peinture à l’argile et gravures au doigt
En 2021, lors d’une visite informelle, des experts des Universités de Saragosse et Alicante identifient des figurations graphiques comme une tête de cheval, une tête d’aurochs et des représentations non identifiées… Une campagne archéologique a pu être menée jusqu’en 2023 pour étudier les autres représentations et signes de la grotte de Cova Dones.
Les archéologues ont ainsi identifié trois zones ornées dont la plus riche se trouve dans les profondeurs de la grotte, à 400 mètres du porche. Plus de 110 unités graphiques dont 19 représentations animales ont été révélées par les scientifiques. Les représentations étant détériorées par le temps cela explique pourquoi les nombreux visiteurs précédents n’ont pas vu les figures.
La majorité des œuvres sont réalisées par application d’argile rouge sur les parois… Pour les préhistoriques il « suffisait » de se baisser et de prélever au sol la matière colorante afin de « peindre » la paroi.
Par ailleurs, plusieurs unités graphiques sont composées de reliefs réalisés au doigt en appuyant sur la paroi, comme un enfant qui trace un dessin avec ses doigts dans le sable mouillé.
Les représentations a Cova Dones
Comme pour toutes les grottes ornées, les archéologues ont cherché les formes les plus reconnaissables. En premier lieu ce sont des animaux qui ont été identifiés : sept chevaux, sept biches (la femelle du cerf), deux aurochs, un cerf et deux formes animales indéterminées. Le reste des figures se compose de signes plus abstraits (rectangles, méandres, traits…).
Les zoomorphes ainsi que les signes ont été majoritairement réalisés par application d’argile sur la paroi. Cette technique a été utilisée dans les grottes de Rouffignac, La Pasiega, Ardales, La Baume Latrone ou Bernifal.
Par ailleurs quelques unités graphiques sont composées au contraire de figures pour lesquelles le préhistorique a retiré de la matière avec ses doigts…
En traçant un tunnel avec un doigt pour faire apparaître une figure, ou en dégageant la matière autour de la figure qui apparaît ainsi dans une sorte de relief. Ce type de tracé se retrouve dans des grottes comme dans la grotte de Cussac ou à la Roche Cotard.
Datation des peintures et gravures de Cova Dones
Les peintures à l’argile ne peuvent pas être datées directement mais le fait qu’elles ont été recouvertes par des coulées de calcite est l’un des éléments permettant d’estimer la date de leur réalisation.
Pour les tracés dans l’argile la présence de griffures d’ours des cavernes sur le trait de gravure permet de donner un âge minimum. En effet, les dernière traces d’ursus spealeus indiquent que ce mammifère s’est éteint il y a 24 000 ans cal BP. Les gravures sont donc plus anciennes…
Selon l’analyse chrono-stylistique de certaines figures les chercheurs ont indiqué que l’on pouvait dater la grotte vers le pré-Magdalénien (> 20 000 ans CAL BP) mais si l’on se base sur la date d’extinction des ours des cavernes, cet art pariétal a au minimum 24 000 ans.
C.R.
Sources :
Cova Dones: a major Palaeolithic cave art site in eastern Iberia
VisioRando
A lire également
2020 Cussac, étude de la grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans
2023 Les gravures de Néandertal à la Roche Cotard
D’autres articles sur les grottes espagnoles
2012 Des peintures pariétales de – 42 000 ans attribuées à Néandertal ?
2012 La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ?
2012 Michel Lorblanchet, à propos des nouvelles datations d’art parietal
2014 Premiers pas artistiques pour Néandertal ?
2016 Des gravures datées de 12 000 à Atxurra au pays basque espagnol
2017 Des encoches sur un os de corbeau
2018 Datation Uranium Thorium de grottes ornées espagnoles à – 64 000 ans ?
2019 La datation Uranium Thorium remise en cause par Randall White et 44 autres signataires
2020 Une nouvelle grotte ornée en Espagne : une centaine de gravures à la Font Major
2023 La grotte de Nerja visitée depuis 41 000 ans
2023 Cova Dones, une nouvelle grotte ornée datée de – 24 000 ans
Ola chers Archéologues Espagnols !
Magnifique découverte qui nous est présente une nouvelle fois! par Hominidés.
Mais je me permet un autre titre à gravure de biche dans l argile
gravure de girafe dans l argile
Tant pis pour les cris des scienteux
mais sous ( X ) c est une girafe 🦒millénaire ! Notez!
mais faut pas s aventurer a… le dire ! 😡
Je suis intéressé par une visite
On est d’accord… Je pense même que tout le monde est intéressé… 😉