Accueil / Accueil – articles / Cosquer, la grotte sortie des eaux»
Cosquer, la grotte sortie des eaux»
Cosquer, la grotte sortie des eaux
Conférence de Gabriel BERAHA
Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco
Jeudi 11 mai 2023
Singulière, cette grotte Cosquer l’est à plus d’un titre.
Découverte dans les Calanques de Marseille. au Cap Morgiou par des plongeurs. la grotte se trouve aujourd’hui à 37 mètres sous les eaux. A l’annonce de sa découverte, elle défraye les chroniques, d’abord pour sa localisation dans les calanques de Marseille hors des grands centres d’art pariétal préhistorique. Elle surprend ensuite pour son bestiaire atypique, par sa figuration d’animaux marins et sa situation actuelle, immergée sous les eaux de la Méditerranée.
Après avoir préservé le site en submergeant son entrée, la mer se révèle désormais la principale ennemie pour l’art pariétal de la grotte. L’élévation du niveau de la Mer, de la pollution maritime et les risques sismiques sont la cause d’une perte irrémédiable et annoncée.
Pour mettre à portée du public la seule cavité préhistorique engloutie connue à ce jour : un pari fou, la restitution, dans un bâtiment contemporain, à l’architecture particulière.
Gabriel BERAHA
Préhistorien, Responsable de la médiation scientifique et culturelle à Cosquer Méditerranée, chercheur attaché LAMPEA (UMR 7269)
Issu d’une formation universitaire en Préhistoire, spécialisé dans l’étude des cultures épigravettiennes en Provence, en charge de la médiation scientifique et culturelle à Cosquer Méditerranée
Lieu
Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
56 boulevard du Jardin exotique
98000 Monaco
Quand
Le jeudi 11 mai 2023 à 18 h. Conférences sans captation vidéo.
Comment ?
Places limitées
Réservation:
Mail : Man@gouv.mc
Tel : + 377-98988006