Accueil / Accueil – articles / Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans
Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans
Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans
Une nouvelle étude sur les sites de Gesher Benot Ya’aqov (Israël) confirme le régime omnivore des hominides à l’acheuléen. Difficilement détectables, les chercheurs ont trouvé des traces d’amidon sur des outils de pierre.
Le site de Gesher Benot Ya’aqov
Les fouilles sur ce site situé sur les rives de l’ancien lac Hula (Israëm) durent depuis presque 100 ans. Les découvertes sont publiées régulièrement dans la presse scientifique et donnent des informations sur le régime alimentaire des hominidés qui ont vécus ici. Aucun reste humain n’ayant été retrouvé, il n’est pas actuellement possible de déterminer avec certitude l’espèce d’hominidé qui se trouvaient sur ce site il y a 780 000 ans (Homo erectus ?). Le site a également délivré des morceaux de bois carbonisés, mais les études n’ont pas permis de découvrir s’il était issu d’un incendie ou domestiqué…
Parmi les études publiées, en 2016 les chercheurs ont découvert des restes végétaux au milieu des ossement et des outils… et, en 2022, des restes de poissons avec des traces de cuisson.
Une nouvelle étude a été publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences par une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Hadar Ahituv de l’Université Bar-Ilan .
Une autre manière de déterminer la présence de végétaux sur un site
Pour les chercheurs, prouver la consommation de végétaux sur un site à l’acheuléen n’est pas aisée car le végétal se conserve très mal et est rarement visible à l’œil nu.
L’équipe a examiné au microscope les outils de pierre découverts sur le site et ont pu ainsi mettre en avant des éléments microscopiques, des grains d’amidon.
« …la découverte de grains d’amidon sur des outils anciens apporte un nouvel éclairage sur le rôle central des plantes, en particulier des tubercules, des noix et des racines riches en amidon, qui sont riches en glucides essentiels aux besoins énergétiques du cerveau humain. »
Les auteurs ont ainsi pu déterminer plus de 650 grains d’amidon sur des masses et des meules de basalte qui sont utilisés pour casser et écraser les aliments végétaux de Gesher Benot Ya’aqov.
« Notre étude met également en évidence les méthodes sophistiquées utilisées par les premiers humains pour traiter les matières végétales. »
Une méthode de préparation des végétaux ?
Les outils, première preuve de la transformation humaine des aliments végétaux, étaient utilisés pour préparer une variété de plantes, notamment des glands, des céréales, des légumineuses et des plantes aquatiques comme le nénuphar jaune et la châtaigne d’eau, aujourd’hui disparue.
Cette découverte confirme et renforce les précédentes études sur le régime alimentaire omnivore des hominidés il y a 780 000 ans sur le site.
Pour les chercheurs, « les résultats offrent également un aperçu des comportements sociaux et cognitifs des hominidés ». Après la collecte il fallait traiter les végétaux et peut-être même les cuire. Les scientifiques insistent sur le fait que « l’utilisation d’outils pour préparer les plantes suggère un niveau élevé de coopération et de structure sociale, car les hominidés opéraient au sein de groupes sociaux plus larges ».
L’étude souligne que la capacité à exploiter une grande variété de ressources provenant des environnements aquatiques et terrestres montre une connaissance approfondie de leur environnement, indispensable pour s’alimenter et vivre, et ce dès l’acheuléen.
C.R.
A lire également
2014 Un foyer de 300 000 ans à Qesem
2016 A Qesem, de la soupe de tortue au menu des préhistoriques
2016 Il y a 790 000 ans, à Gesher Benot Ya’aqov, les hominidés étaient omnivores
2022 Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël à Gesher Benot Ya’aqov !
2025 Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans