Accueil / Accueil – articles / Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2024
Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2024
Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la Préhistoire
Centre international de recherche et de communication sur l’homme préhistorique de la vallée de la Couze (CIRPC)
du 19 au 23 août 2024
Vallée de la Couze
Depuis 1989 les « Conférences d’été de la vallée de la Couze sur la Préhistoire » réunissent tous les ans, début août, parmi les meilleurs préhistoriens français et étrangers. Ces conférences ont contribué à mieux faire connaître cette superbe vallée de la Couze et “L’autre Périgord de la Préhistoire“, celui du sud du département très riche en vestiges de la Préhistoire mais souvent moins spectaculaires ou accessibles que la vallée de la Vézère.
La vallée de la Couze est très riche en gisements préhistoriques. Elle possède des sites d‘un très grand intérêt parmi lesquels la Gravette, les Jean-Blancs et Combe-Capelle. « La Gravette » est le site éponyme d’une des plus importantes cultures du Paléolithique supérieur : le Gravettien, 30 000 ans avant le présent. C’est à Combe-Capelle qu’a été découvert, en 1909, un squelette, longtemps considéré comme un des plus anciens « Homo sapiens » d’Europe. Dans la vallée de la Couze, on peut admirer les châteaux de Bannes, de Bayac et de Montferrand (propriétés privées), et, à quelques kilomètres, les abbayes de Cadouin et de Saint-Avit-Sénieur, le château de Biron et les bastides de Beaumont-du-Périgord et de Monpazier.
Les conférences 2024 ont lieu dans la salle des fêtes de chaque village
Lundi 19 août (17h) Montferrand-du-Périgord, salle des fêtes
Hyène, Ours, Lion et autres animaux.
Dominique Armand : Ingénieure responsable de collections, PACEA, Université de Bordeaux
Mais qu’allaient-ils donc faire dans les cavernes ? Hyène, Ours, Lion, et d’autres… Pourquoi le nom de certains animaux de l’époque préhistorique contient il le mot caverne ? chaque espèce les a utilisés d’une manière particulière. Et cela ne signifie pas que des herbivores ne s’y sont pas aussi aventurés.
Salle des fêtes Montferrand-du-Périgord
Mardi 20 août (17h) Beaumont du Périgord, salle de la Calypso
Les néandertaliens d’Arcy-sur-Cure: reconstructions d’histoire de vies
Juliette Henrion Doctorante UMR PACEA, Université de Bordeaux
À Arcy-sur -Cure (Yonne, France), quatre grottes ont livré des vestiges humains attribués à Néandertal. Ces restes sont principalement retrouvés dans des contextes Moustériens. Néanmoins, à la Grotte du Renne, des restes néandertaliens sont trouvés en association avec du matériel Châtelperronien. C’est ce qui a fait la réputation des sites d’Arcy-sur-Cure auprès de la communauté de préhistoriens, depuis les premières campagnes de fouilles menées par le Pr. André Leroi-Gourhan (1946-1963).
Ce corpus conséquent de restes humains (n=166) nous permet grâce à un projet doctoral de mener l’étude paléoanthropologique de ces individus néandertaliens ; de leur développement biologique et leurs pathologies, à leurs particularités comportementales.
Ces analyses biologiques individuelles apportent aussi des éléments pour la compréhension des populations néandertaliennes, tant dans leurs dynamiques évolutives et que dans leurs occupations ces cavités d’Arcy-sur-Cure.
Salle de la convivialité Bayac
Mercredi 21 août (17h) salle de la convivialité à Bayac
La station de La Balutie : histoire ancienne et récente d’un site paléolithique à Montignac
Aurélien Royer Chargé de recherche au CNRS, UMR 6282, Biogéosciences (Université de Bourgogne Franche-Comté)
La colline de Lascaux est connue mondialement pour avoir préservé deux sites préhistoriques extraordinaires et uniques : l’un est considéré comme La Chapelle Sixtine de la Préhistoire, tandis que le second a livré l’un des squelettes néandertaliens les mieux conservés d’Europe. Ce ne sont néanmoins pas les seuls sites conservés dans les sous-sols de cette colline ; un troisième, la station de La Balutie, repose également sur cette colline, tout proche des deux autres. Beaucoup moins connue, voir presque oubliée, elle est pourtant le premier site découvert sur cette colline, partageant ainsi une grande partie des aventures et des protagonistes s’étant intéressé aux deux autres sites. Au cours de cette conférence, nous allons nous intéresser à son histoire ancienne, aux potentielles raisons de son oublie, mais également à son histoire récente et à l’apport qu’il peut susciter aux problématiques scientifiques actuelles.
Jeudi 22 août (16h) Montferrand-du-Périgord, salle des fêtes
Assemblée générale annuelle du C.I.R.P.C.
Jeudi 22 août (17h) Montferrand-du-Périgord, salle des fêtes
Homo sapiens : l’arrivée en Europe de l’Ouest avant la disparition des Néandertaliens.
Jean-Jacques Hublin Professeur au Collège de France.
Les fossiles humains très récemment découverts dans la grotte Ilsenhöhle à Ranis (Allemagne) sont les plus anciens Homo sapiens directement datés en Europe de l’Ouest. Ils sont âgés de près de 45 000 ans et sont associés au Ranisien, un techno-complexe lithique qui s’intercale chronologiquement entre le Moustérien, dont Néandertal est l’artisan, et l’Aurignacien ancien, réalisé par Homo sapiens. Jusqu’à présent, les artisans du Ranisien étaient inconnus et ce techno-complexe était intégré dans ce qui est appelé le Lincombien-Ranisien-Jermanowicien qui était considéré comme le techno-complexe de transition des plaines du nord de l’Europe de l’Ouest.
Salle des fêtes Montferrand-du-Périgord
Vendredi 23 août (17h) Saint-Avit Sénieur, salle des fêtes
Des Balzi Rossi à Cosquer : l’autre Paléolithique supérieur, nouvelles de lam Méditerranée
Jean-Pierre Bracco Professeur de Préhistoire, laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique /
UMR 7269 et vice-président de l’université d’Aix-en-Provence
Cette conférence présentera les derniers travaux sur le Sud-Est de la France et le nord-ouest de l’Italie et en particulier comment la découverte de la grotte Cosquer a changé le regard et les interprétations sur le Paléolithique supérieur régional.
En pratique
Lieu
Les conférences ont lieu dans la salle des fêtes de chaque village
Quand
Organisé par le CIRPC du 19 au 23 août 2024
Renseignements :
Tél. : +33 5 53 63 24 60
Eric Buffetaut