Accueil / Accueil – articles / Comment les traditions artisanales peuvent nous aider à en savoir plus sur les sociétés anciennes ?
Comment les traditions artisanales peuvent nous aider à en savoir plus sur les sociétés anciennes ?
Comment les traditions artisanales peuvent nous aider à en savoir plus sur les sociétés anciennes ?Etude de la céramique en Egypte Prédynastique
Conférence de Jade Bajeot co-organisée avec la SAMAN
Auditorium du Musée d’Archéologie nationale
Musée d’Archéologie Nationale
Samedi 14 octobre 2023 à 10h30
Etude de la céramique en Egypte Prédynastique
L’étude de la céramique en Egypte est fondamentale pour reconstituer la chronologie des sites et comprendre les modes de vie des communautés anciennes et leur évolution. L’une des approches les plus récentes, et la plus prometteuse, est technologique. Elle vise à reconstituer toutes les étapes de la fabrication des vases, de la collecte de l’argile à la cuisson, dans le but d’enquêter sur l’identité des potiers et par conséquent sur l’organisation sociale des groupes humains. Deux vases identiques peuvent être réalisés selon des techniques différentes, comme par exemple des colombins assemblés par pincement, une motte d’argile martelée ou par moulage… L’adoption d’une technique spécifique et sa transmission de génération en génération, du tuteur à l’apprenti, est strictement liée à l’identité culturelle d’un groupe et constitue la base de la formation des traditions techniques.
Dans le cadre de l’Égypte prédynastique, l’identification de ces traditions permet donc de mieux comprendre les sociétés égyptiennes et ainsi de suivre leurs évolutions et interactions dans le temps, jusqu’à la formation de l’État.
Lors de cette présentation, nous verrons en particulier le cas d’une production spécifique, la « céramique fibreuse », qui avait été attribuée aux groupes prédynastiques du Delta mais qui s’est avérée être la représentante d’une tradition technique originale, peut-être attribuable à des groupes semi-nomades présents en bordure du delta occidental et jamais documentés jusqu’à présent. À la lumière de ces résultats, le panorama social de l’Égypte prédynastique apparait plus diversifié qu’on ne le supposait jusqu’ici.
Jade BAJEOT, Docteure en préhistoire, spécialiste de la céramique égyptienne prédynastique
post-doctorante – Technopregypt Project – IKSIO PAN (Pologne)
Associate member UMR – 5608 TRACES Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès
Conférence co-organisée avec la SAMAN Société des Amis du musée d’Archéologie nationale
Cette conférence de Jade Bajeot est en lien avec l’exposition Terres du Nil : L’art des potiers avant Pharaon au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, du 14 oct 2023 au 8 janv 2024.
Lieu
Auditorium MAN – Château
Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex
Quand
Samedi 14 octobre 2023 à 10h30
Comment ?
Réservation obligatoire
– Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte
– 5 € pour les non-adhérents.