Accueil / Chronologie / La préhistoire, les hommes préhistoriques
La préhistoire, les hommes préhistoriques
Les grandes périodes de l’évolution de l’homme. |
Un détail : l’échelle du document ci-dessous est désormais en millions d’années, et non plus en milliards d’années (comme sur la chronologie de la terre). Bienvenue dans la Préhistoire !
Certes nous sommes encore présents, mais jusqu’à présent on ne peut pas dire qu’en tant qu’animaux la durée de notre présence sur terre soit remarquable ! Les bactéries ou même les dinosaures ont fait beaucoup mieux que nous…
Pour gagner la bataille de la longétivité il ne nous reste plus qu’à tenir encore… 4 milliards d’années !
Si vous voulez connaître nos ancêtres plus en détail, consultez leurs fiches individuelles…
La préhistoire de l’homme
En un peu plus de 6 millions d’années les hominidés se sont diversifiés en plusieurs espèces qui ont développé leurs technologies et arts respectifs…
L’Oldowayen
On trouve les premiers silex taillés intentionnellement vers -3 millions d’années. Ce sont de simples cailloux fracassés les uns contre les autres. La taille était simple et quasiment sans retouche. Nos ancêtres pouvaient aussi utiliser les petits éclats issus de ces tailles simples.
Vers -1,5 millions d’années nos ancêtres devaient construire des abris avec quelques branches d’arbres… Les traces retrouvées sont des trous formant un arc de cercle où avaient été plantées des branches.
En savoir plus sur l’Oldowayen.
L’Acheuléen
Vers -500 000 ans on commence à trouver des restes de foyers maîtrisés par l’Homme. Des traces plus anciennes existent mais sans pouvoir être certain qu’il ne s’agit pas d’un simple feu de forêt… Les hominidés ont dû s’affranchir de leur peur naturelle du feu avant de pouvoir le domestiquer (Mai 2004, voir l’article en haut de page)
En savoir plus sur l’Acheuléen
Le Moustérien
A -100 000 ans, les silex sont mieux taillés, de manière fine et délicate. On distingue en particulier la technique de Levallois qui permet d’obtenir des éclats par l’utilisation de percuteurs. Les Homo sapiens et les Néandertaliens cohabitent.
En savoir plus sur le Moustérien
Le Gravettien
A -30 000 ans, si l’outillage et les armes deviennent complexes et travaillés, on commence à trouver de plus en plus de représentations artistiques de la femme et des animaux.
En savoir plus sur le Gravettien
Le Solutréen
A -20 000 ans c’est l’apogée de la taille du silex (feuilles de saules) et l’invention de l’aiguille (avec chas) qui permet la couture. La Dame de Brassempouy est l’un des exemples les plus connus des représentations artistiques de cette période. On évoque également quelques traces non prouvées de cannibalisme.
En savoir plus sur le Solutréen
Le Magdalénien
A -13 000 ans parois, outils, armes… tous les supports sont utilisés par l’Homo sapiens pour représenter graphiquement son environnement. Le magdalénien enterre ses morts avec soin, selon un certain cérémonial (colliers, objets divers).
En savoir plus sur le magdalénien
Utilisation des textes ou schémas du site :
En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d’Hominides.com une demande d’utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d’articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.