Accueil / Chronologie / Moustérien
Moustérien
Culture principale du Paléolithique moyen, le Moustérien commence à émerger lentement de l’Acheuléen entre 300 et 200 000 ans BP, pour s’affirmer dans toute l’Europe et une partie de l’Asie jusqu’à 30 000 ans BP environ. Pour la première fois, des hommes ont inventé une culture lithique hors du berceau africain. |
Un nom français, une culture eurasienne
En 1872, l’archéologue G. de Mortillet invente le nom de « Moustérien » pour désigner l’industrie lithique trouvée dans l’abri sous roche du Moustier (Dordogne). Un des nombreux sites français, comme le sont La Ferrassie (Dordogne) ou La-Chapelle-aux-Saints (Corrèze). Mais on trouve cette culture dans toute l’Europe, au Moyen-Orient, en Asie centrale, partout l’œuvre de l’homme de Néandertal. Au Proche-Orient (Israël, Palestine), des Homo sapiens archaïques ont eux aussi produit des industries moustériennes il y a environ 100 000 ans.
Une rupture trompeuse
Les outils sont obtenus en frappant un galet (on parle de pebble culture, culture du galet aménagé) avec un percuteur. Pour Jean-Jacques Hublin, l’idée – erronée – d’une distinction nette, en Europe, entre Paléolithique inférieur (l’Acheuléen et ses bifaces) et Paléolithique moyen (le Moustérien et ses éclats) est due à trois facteurs : différences davantage liées à la variété des matières premières selon les sites qu’à une rupture culturelle, chamboulement de nombreux gisements, situés sur des carrières, et enfin aspect si repérable des bifaces et aspect plus banal des éclats, souvent ignorés par les premiers fouilleurs. En réalité, les deux cultures constituent « un continuum dans nos régions ». De plus, le Moustérien est en fait un « ensemble culturel » qui se décline en multiples faciès régionaux et temporels.
40 – (MACLAUNAY, MARNE) 45 – (PRESLES-ET-BOVES, AISNE) 49 – (PONT-ARCY, AISNE)
37 – (MUIZON, MARNE)
Musée Saint Remi – Reims
Outils trouvés
Apparue dans la Somme (d’après le Dictionnaire Vialou, il y a 400 000 ans), la technique « Levallois » (du nom d’un site en région parisienne, Levallois-Perret), permet de débiter des éclats de forme précise, ensuite retouchés, bases de l’outillage moustérien : pointes, grattoirs, racloirs, lames… Certains chercheurs distinguent notamment le Moustérien de tradition acheuléenne (racloirs, petits bifaces), au demeurant non issu de l’Acheuléen, le Moustérien à denticulés, le Moustérien typique (bifaces absents, denticulés rares)…
On peut également distinguer le Moustérien de type Quina qui se caractérise par de nombreux racloirs épais, à retouches abruptes et marches d’escalier. L’étude tracéologique montre qu’il s’agit d’outils polyvalents utilisés dans des activités de boucherie.
et outils réduits…
Le remontage – véritable puzzle à partir d’éclats, de débris, etc. – permet aux chercheurs de reconstituer le travail de l’artisan (étapes, angles de frappe, gestes…). La tracéologie a permis de discerner des traces d’emmanchement : « L’Age de pierre a sans doute été avant tout un âge du bois » dit Jean-Jacques Hublin. L’os a également été utilisé.
Museum de Toulouse – Photo Neekoo pour Hominides.com
Une culture bien plus que lithique
De nouvelles pratiques apparaissent : choix sélectif des silex, habitat (cabanes), chasse au gros gibier ou encore utilisation de colorant (ocre) et peut-être gravures géométriques sur os (au sens esthétique de l’expression). Surtout, ce sont les débuts d’une spiritualité, suggérée par les premières tombes néandertaliennes , il y a 50 000 ans environ , parfois avec des objets mobiliers, comme pour celle de La-Chapelle-aux-Saints (Corrèze), du Moustier (Dordogne) ou de La Ferrassie (photo à droite).
Les plus anciennes sépultures, datées de 100 000 ans, sont celles d’Homo sapiens archaïques (Skhul et Qafseh au Moyen Orient), dans une culture moustérienne.
A noter, « Moustérien » ne veut pas dire obligatoirement « culture des Néandertaliens ». Le Moustérien était aussi la culture des Homo sapiens archaïques au Moyen-Orient, entre il y a 100 000 ans et 35 000 ans.
F. Belnet
Souces :
Le gisement Paléolithique moyen de Vergisson II (France, Saône-et-Loire) – Jean Combier
Cultures lithiques | |||
Oldowayen | Acheuléen | Moustérien | Châtelperronien |
Aurignacien | Gravettien | Solutréen | Magdalénien |
Utilisation des textes ou schémas du site :
En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d’Hominides.com une demande d’utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d’articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.