Accueil / Accueil – articles / Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes
Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes
Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes
Samedi 11 mars 2023 à 18h30
Une conférence de Laurent Bruxelles
Auditorium
Musée de National de Préhistoire – Eyzies
Un événement en partenariat avec les rencontres RIK-RAK (Rencontres Informelles de Karstologie Rassemblant les Amis du Karst)
Présentation de la conférence Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes
Depuis des millénaires, les hommes et les animaux ont fréquenté le milieu souterrain. Ainsi, les grottes sont connues pour les vestiges archéologiques qu’elles contiennent, dont des œuvres pariétales, mais aussi pour abriter des colonies de chauves-souris parfois très importantes.
Si l’on connaissait quelques traces localisées liées à la présence de chiroptères en grotte, aussi bien au plafond que sur les parois, il apparaît que cet impact avait été largement sous-évalué. En effet, ces dernières années, les recherches en karstologie ont intégré et développé cet aspect, révélant à quel point, même sous nos latitudes, l’impact de la biocorrosion est important. Ainsi, nous réalisons à peine en ce moment son ampleur : elles ont non seulement altéré la roche et les concrétions mais aussi parfois très largement refaçonnées les galeries, au point que leur section a considérablement augmenté voire doublé dans certains cas !
Évidemment, ce recul des parois a eu un impact sur les œuvres pariétales et, là où la biocorrosion a joué, les traces des artistes de la Préhistoire ont disparu. L’identification de l’impact de la biocorrosion permet donc relativiser l’absence d’œuvres dans certaines parties de cavités voire dans certaines grottes. En retour, compte tenu de la généralisation de ce phénomène, on peut aller jusqu’à se demander pourquoi reste-t-il encore des cavités ornées ?
La présence des chauves-souris sous terre, par les tas de déjections qu’elles ont laissé, a cependant permis la préservations d’informations de première importance sur les paysages passés. Ainsi, on peut y lire les changements climatiques grâce aux isotopes, les associations végétales passées grâce aux pollens ou encore l’impact de l’homme sur le milieu par les éléments traces notamment. Ces guanos constituent une archive environnementale et humaine à haute résolution dont nous commençons à peine à percevoir la portée.
Le conférencier
Laurent Bruxelles, directeur de recherche au CNRS (TRACES, Toulouse), UMR 5608
Il est est géomorphologue et karstologue au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (Traces – CNRS/Ministère de la Culture/Université Toulouse Jean-Jaurès). Il dirige le programme de recherche « Human Origins in Botswana: Karst Research Program
L’exposition temporaire Oxydes. Couleurs & Métaux, présentée au Musée national de Préhistoire jusqu’au 8 mai 2023, sera exceptionnellement ouverte jusqu’à 18h30 ce soir-là.
Des études auxquelles Laurent Bruxelles a participé :
2022 Les restes d’Australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière
2021 La stratigraphie de Sterkfontein et Australopithecus prometheus
Bibliographie Laurent Bruxelles
Il a participé aux ouvrages suivants :
La fabrique de la France
Un histoire des civilisations
En pratique
Lieu
Musée National de Préhistoire
Auditorium
1, rue du musée
24620 LES EYZIES
Quand
Samedi 11 mars 2023
à 18h30
Réservation obligatoire
Gratuit
Réservation obligatoire via la plateforme Affluences
(accès possible jusqu’à la dernière minute sous réserve de places disponibles)
Pas d’enregistrement vidéo de prévu.
Bon cette conférence est passée et malheureusement je n aurais pas pu y assister. Cela etant en lisant le programme presenté par Mr L Bruxelles il est vrai qu il y avait déjà de nombreux Chiropteres « autour » de nos hommes de Cro Magnon! Qu ils est détériorés des endroits des parois et des voutes des grottes ok, et de fait des œuvres pariétales cela m’est moins possible. Mais pour moi le sujet de leurs occupations dans les grottes ont eu une autre plus grande influences sur les réalisations créatrices artistiques des oeuvres projetées par nos hommes de Cro-Magnon! merci a Tous !