Accueil / Accueil – articles / La chasse aux fossiles : patience et récompense !
La chasse aux fossiles : patience et récompense !
La chasse aux fossiles : patience et récompense !
Conférence de Pierre-Élie Moullé
Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco
Lundi 26 juin 2023
La basse vallée de l’Omo comprend les sites de recherches paléontologiques de Konso et Fejej, dont les dépôts sédimentaires remontent au plio-pléistocène. De nombreux fossiles d’animaux et d’hominidés y ont été mis au jour, notamment des fragments d’Australopithèque. Les restes de vertèbres humaines, la faune, l’évolution paléo-environnementale apportent des éclaircissements sur les origines et les premières étapes du développement d’Homo sapiens en Afrique. Les outils de pierre découverts dans un campement sont aussi des témoins des activités techniques les plus anciennes que l’on connaisse d’êtres préhistoriques. Ce bien du patrimoine est donc l’un des plus importants pour l’humanité.
Pierre-Élie Moullé, Attaché de conservation du patrimoine Musée de Préhistoire régionale de Menton.
Spécialité scientifique : paléontologie des grands mammifères du Pliocène et du Pléistocène
Principale activité de recherche : étude de la grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin, l’un des plus anciens sites préhistoriques d’Europe (1,2 million d’années).
Autre recherche et sujet de la conférence : participation aux travaux de l’Institut de Paléontologie Humaine (Paris) / Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, sur les sites paléontologiques et préhistoriques de la région de Fejej (Sud-Ouest de l’Éthiopie).
Lieu
Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
56 boulevard du Jardin exotique
98000 Monaco
Quand
Le lundi 26 juin 2023 à 18 h. Conférences sans captation vidéo.
Comment ?
Entrée gratuite
Places limitées
Réservation:
Mail : map@gouv.mc
Tel : + 377-98988006