Accueil / Accueil – articles / Le campement de plein air de Régismont-le-Haut
Le campement de plein air de Régismont-le-Haut
Café-préhistoire François Bon
Le vendredi 8 avril 2022 à 18h30
Musée de l’aurignacien (31)
Pour assister à la conférence il faut se rendre au Musée de L’Aurignacien : pas d’enregistrement vidéo.
« Le campement de plein air de Régismont-le-Haut »
Le site de Régismont-le-Haut, situé sur la commune de Poilhes (Hérault) est un des rares campement de plein air aurignacien du sud de la France bénéficiant d’une remarquable conservation des traces d’habitat. En outre, au fil des recherches menées sur ce site, son image s’est lentement commuée en celle d’une des plus vastes implantations de plein air que nous connaissons pour cette période.
Cette conférence nous permettra de découvrir ce site archéologique exceptionnel et de faire un bilan sur l’actualité de la recherche en Préhistoire.
Présentation du conférencier
Chercheur CNRS, au Laboratoire Traces (Equipe SMP3C – Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs) de l’Université Toulouse Jeans Jaurès, François Bon est également Professeur des universités. Il encadre des travaux de recherche portant principalement sur le Paléolithique supérieur européen, le Middle et le Late Stone Age africain, l’histoire de la préhistoire.
Thèmes de recherche
Son domaine de recherche principal concerne les conditions d’avènement du Paléolithique supérieur en Europe et, plus précisément, les modalités d’apparition et de développement de la culture aurignacienne, souvent présentée comme le vecteur d’arrivée de l’Homme moderne dans cette partie du monde. Face aux scénarios migratoires couramment proposé afin d’éclairer cet épisode clé de la préhistoire, ses recherches portent sur la résolution de mécanismes socio-économiques, tels qu’ils peuvent être traduits dans le domaine de la culture matérielle, en particulier parmi les industries lithiques, afin d’interpréter le processus incarné par cette transition. Parallèlement à cette démarche proprement archéologique, il mène une approche archéo-historique des populations récentes de chasseurs-cueilleurs en Afrique australe, tandis que la Corne de l’Afrique lui offre la possibilité de développer un programme sur le Late Stone Age de ce continent dans la longue durée. Enfin, le dernier volet de ses recherches concerne l’histoire de la discipline préhistorique, au travers notamment des archives personnelles de ses acteurs
Quand ?
Jeudi 20 janvier 2022 à Vendredi 8 avril 2022
à 18h30 en présentiel
Ou ?
Musée-Forum de l’Aurignacien
Avenue de Bénabarre
31420 Aurignac
Contacts et réservation
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée au 05.61.90.90.72m