Accueil / Accueil – articles / Le bronze, un métal essentiel dans l’économie et la société de l’âge du Bronze
Le bronze, un métal essentiel dans l’économie et la société de l’âge du Bronze
Le bronze, un métal essentiel dans l’économie et la société de l’âge du Bronze
Vendredi 17 mars 2023 à 18h30
Une conférence de Claude Mordant et José Gomez de Soto
Auditorium
Musée de National de Préhistoire – Eyzies
Avec l’avènement puis l’essor de la métallurgie en Europe, l’armement, la parure, mais aussi l’outillage artisanal puis agricole changent radicalement. La technologie complexe du travail des métaux, souvent à hautes températures (fonte, dinanderie, toreutique, etc.) entraîne la naissance d’une classe de spécialistes, tandis qu’assurer la régularité des approvisionnements en lingots nécessaires pour la production du bronze (cuivre et d’étain, plus tard aussi plomb), nécessite une maîtrise de circuits de distribution, fréquemment à l’échelle de l’Europe. Ces réseaux d’échange à très longue distance et probablement une partie de la production, vont se trouver sous la domination et la protection des élites, celles qui maîtrisent l’art de la guerre. Pour certains de leurs membres, à la puissance politique et économique, va s’ajouter une fonction religieuse. Les pratiques cultuelles nous ont laissé quelques traces matérielles, comme les regroupements de bronzes dans des dépôts terrestres ou aquatiques, voire des objets exceptionnels en bronze ou en or. Les dieux de cette époque nous restent anonymes, mais les nombreuses représentations de l’astre solaire suggèrent une place éminente du soleil au sein des croyances et mythes de l’âge du Bronze.
Les conférenciers
Claude Mordant, professeur émérite de Protohistoire européenne, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne,
José Gomez de Soto, directeur de recherche émérite au CNRS, UMR 6566 CReMH, Université de Rennes 1
Un événement en lien avec l’exposition temporaire Oxydes. Couleurs & Métaux, présentée au Musée national de Préhistoire jusqu’au 8 mai 2023.
Le catalogue et les foulards inspirés de cette exposition sont en vente à la boutique qui sera exceptionnellement ouverte jusqu’à 18h30 ce soir-là, ainsi que l’accès à l’exposition.
En pratique
Lieu
Musée National de Préhistoire
Auditorium
1, rue du musée
24620 LES EYZIES
Quand
Vendredi 17 mars 2023
à 18h30
Réservation obligatoire
Gratuit
Réservation obligatoire via la plateforme Affluences
(accès possible jusqu’à la dernière minute sous réserve de places disponibles)
Pas d’enregistrement vidéo de prévu.