Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Benoît Clary, illustrateur
  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années Etudes et recherches
  • Homo habilis et Homo erectus étaient contemporains Etudes et recherches
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ? Conférences
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ?  Conférences
  • Colonisation du continent américain Etudes et recherches
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes Etudes et recherches
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches

Benoît Clary, illustrateur

Posted on 10 février 201613 novembre 2022 By Christian 2 commentaires sur Benoît Clary, illustrateur
Benoît Clarys, illustrateur. Exposition

Benoît Clarys, illustrateur.
Le passé comme si vous y étiez ?

Exposition au Musée de préhistoire d’Ile-de-France, à Nemours
Prolongée jusqu’au 31 août 2016

Benoît Clarys, illustrateur. Le passé comme si vous y étiez ? Exposition au Musée de préhistoire d’Ile-de-France, à Nemours Prolongée jusqu’au 31 août 2016

Du 6 février au 31 août 2016, le musée présente une rétrospective des oeuvres de l’illustrateur belge Benoît Clarys. Une immersion poétique dans le passé pour petits et grands…

Benoît Clarys, illustrateur.
Le passé comme si vous y étiez ?

Depuis 25 ans, Benoît Clarys met son talent de dessinateur au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire aux Temps Modernes. Une cinquantaine de dessins originaux seront exposés aux côtés de certaines de ses sources d’inspiration (crânes préhistoriques, silex taillés, poteries, armes et outils, etc.).

L’exposition Benoît Clarys, illustrateur. Le passé comme si vous y étiez ?

« Repos dans les arbres » – 1998 Aquarelle et crayon. Réalisée pour la publication : « L’Atlas des premiers hommes », Casterman, 1998. Représentation d’une famille d’Australopithèques (Australopithecus afarensis), au Tchad, il y a environ 3 millions d’années.
« Chamane magdalénien » (visuel de l’exposition – 2001 Aquarelle sur papier teinté. Représentation d’un peintre contemporain de la grotte de Niaux (vers – 17 000).

L’exposition regroupe une cinquantaine d’illustrations classées dans l’ordre chronologique de l’Archéologie : de la Préhistoire à l’époque moderne.  La plupart sont des aquarelles de petit format (30 x 42 cm environ). Benoît Clarys utilise également la gouache, le crayon, l’encre et le pastel – souvent des techniques mixtes – sur papier blanc ou sur papier teinté.
L’immense atout des œuvres de Benoît Clarys réside à la fois dans son talent de dessinateur – avec une précision et une justesse du trait pour les objets et les gestes dictés par les données scientifiques – mais aussi dans son sens artistique qui ajoute à ses dessins une dimension émotionnelle forte. Enfin, il sait « s’arrêter » lorsque la science fait défaut en créant un flou pour rendre le contexte qui relève de l’imaginaire.

« Dima » – 2004 Aquarelle et crayon. Réalisée pour le Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg. Évocation du bébé mammouth découvert congelé sur les rives de la Dima (Sibérie, Russie) qui aurait vécu il y a 30 000 ans et serait mort embourbé dans un sol marécageux.
« Nouvelle rencontre » – 2014 Aquarelle et crayon. Réalisée pour la Cité de la Préhistoire, Grand site de l’Aven d’Orgnac (Ardèche). Évocation de la rencontre hypothétique entre un homme de Néandertal (à gauche) et un homme moderne (à droite).

L’artiste Benoît Clarys
Benoît Clarys vit et travaille à Louvain, en Belgique.
Né en 1958, en Afrique du Sud, il fait des études en Arts plastiques qu’il termine à l’Ecole supérieure des Arts de Saint-Luc, à Tournai.
Tout d’abord illustrateur publicitaire à Bruxelles de 1983 à 1996, Benoît Clarys se lance dans une carrière d’illustrateur-muséographe en Préhistoire et Archéologie dès 1989 ; ce qui devient son unique activité à partir de 1997. Parallèlement, il participe à de nombreux chantiers archéologiques. Il travaille pour les musées, en Belgique, dont les Musées royaux d’art et d’histoire, mais aussi en Suisse, en France et en Allemagne, toujours en étroite collaboration avec les chercheurs. Il illustre de nombreux ouvrages dont l’un des tout premiers fut l’Atlas des Premiers Hommes, édité chez Casterman en 1998.

En pratique
Benoît Clarys, illustrateur au Musée de Préhistoire de Nemours
Exposition Du 6 février au 31 août 2016

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mercredi matin
et le samedi matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30,
et jusqu’à 18h en juillet et août.
Fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Tarif :

– Plein tarif : 3 € / Tarif réduit : 2 € (plus de 60 ans, bénéficiaires du chèque-vacances)
– Gratuité : moins de 26 ans, bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées et victimes de guerre et leur accompagnateur

Lieu de l’exposition :
Musée Départemental de Préhistoire d’Île-de-France
48 avenue Étienne Dailly – 77140 Nemours
Tél. : 01 64 78 54 80 – Fax : 01 64 78 54 89
prehistoire@cg77.fr

Site officiel

La fabrique de la France
La fabrique de la France
20 ans d’archéologie préventive
Sous la direction de Dominique Garcia
Ces vingt dernières années, 50 000 sites archéologiques ont été expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés. Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes excitent notre imagination et enrichissent notre patrimoine. Elles composent surtout une histoire renouvelée qu’il importait de raconter, des premières occupations préhistoriques aux cicatrices des conflits mondiaux, de l’Hexagone aux Outre-mer, des zones urbaines aux espaces ruraux, sur terre et sous les mers.
Loin du roman national d’un espace figé, providentiellement bordé de frontières naturelles, ce livre déroule le récit de la « fabrique » de la France. Celle de ses paysages, de son réseau d’habitats, de ses productions matérielles, de ses identités, de ses pratiques funéraires ou cultuelles. En une trentaine de chapitres largement illustrés, ces archives du sol se révèlent ainsi au lecteur, désormais outillé pour penser un avenir attentif au passé.
La Fabrique de la France
Expositions Tags:aquarelle, archéologie, clarys, dessin, gisements, ile-de-france, néolithique, paléolithique, préhistoire, sites

Navigation de l’article

Previous Post: 13e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens
Next Post: Les origines d’Homo floresiensis d’après l’intérieur de son crâne

Articles similaires

  • Moulages anthropologiques : l’intérêt original des copies Expositions
  • Denis Peyrony : dans les pas d’un pionnier de la préhistoire moderne ! Expositions
  • Affiche
    Mythique Préhistoire Expositions
  • Mastodontes : une histoire de famille Expositions
  • Benoît Clarys, Le passé comme si vous y étiez ? Expositions
  • Magies d’ailleurs Expositions

Articles connexes

ARTchéologie, des vestiges et des oeuvres Expositions
Pré-humains Expositions
Les mammouths de Shulgan-Tash à Rouffignac – Exposition – Rouffignac Expositions
Mini-monstres Expositions
Affiche exposition Coquillages et pierres percés Expositions
Migrations, une odyssée humaine – Exposition Expositions

Comments (2) on “Benoît Clary, illustrateur”

  1. Cuennet Myriam dit :
    11 novembre 2022 à 17h43

    Bonjour,

    L’aquarelle sur papier teinté qui sert pour l’affiche représente une peinture de la grotte de Niaux en Ariège (Magdalénien, +/- 16 000 ans), et non de Lascaux.

    1. Christian dit :
      13 novembre 2022 à 19h17

      Bonjour,

      Effectivement l’image correspondait bien à la Grotte de Niaux…C’est corrigé.
      Merci !

Comments are closed.

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Le plus complet et le plus ancien squelette fossile d’Homo habilis de 2 millions d’années22 janvier 2026
  • Plantes cultivées et animaux domestiques : quels voyages ?20 janvier 2026
  • Homo bronzensis. Une histoire universelle de l’Âge du bronze ? 19 janvier 2026
  • Chasse à la baleine il y a 5 000 ans sur les côtes brésiliennes19 janvier 2026
  • La préhistoire en sons et images. Le connu, l’inconnu et l’imaginaire18 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Enfin un pied pour Australopithecus deyiremeda, un hominidé contemporain d’un autre australopithèque,  Lucy. Etudes et recherches
  • Art rupestre Conférences
  • Chasse au mammouth
    Néandertal, plus carnivore qu’omnivore Etudes et recherches
  • A t’il existé, dans le passé, plusieurs humanités ? Conférences
  • Quelle image de soi pendant la Préhistoire
    Quelle image de soi pendant la préhistoire ? Expositions
  • De l’anthropocentrisme à l’anthropocène Conférences
  • Bienvenue chez les préhistos – Expo Entremont Expositions
  • Des aérophones, instruments à vent, au Moyen-Orient il y a 14 000 ans BP Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés