Accueil / Accueil – articles / Benoît Clary, illustrateur
Benoît Clary, illustrateur
Benoît Clarys, illustrateur. Exposition |
Benoît Clarys, illustrateur.
Le passé comme si vous y étiez ?
Exposition au Musée de préhistoire d’Ile-de-France, à Nemours
Prolongée jusqu’au 31 août 2016
Du 6 février au 31 août 2016, le musée présente une rétrospective des oeuvres de l’illustrateur belge Benoît Clarys. Une immersion poétique dans le passé pour petits et grands…
Benoît Clarys, illustrateur.
Le passé comme si vous y étiez ?
Depuis 25 ans, Benoît Clarys met son talent de dessinateur au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire aux Temps Modernes. Une cinquantaine de dessins originaux seront exposés aux côtés de certaines de ses sources d’inspiration (crânes préhistoriques, silex taillés, poteries, armes et outils, etc.).
L’exposition Benoît Clarys, illustrateur. Le passé comme si vous y étiez ?
L’exposition regroupe une cinquantaine d’illustrations classées dans l’ordre chronologique de l’Archéologie : de la Préhistoire à l’époque moderne. La plupart sont des aquarelles de petit format (30 x 42 cm environ). Benoît Clarys utilise également la gouache, le crayon, l’encre et le pastel – souvent des techniques mixtes – sur papier blanc ou sur papier teinté.
L’immense atout des œuvres de Benoît Clarys réside à la fois dans son talent de dessinateur – avec une précision et une justesse du trait pour les objets et les gestes dictés par les données scientifiques – mais aussi dans son sens artistique qui ajoute à ses dessins une dimension émotionnelle forte. Enfin, il sait « s’arrêter » lorsque la science fait défaut en créant un flou pour rendre le contexte qui relève de l’imaginaire.
L’artiste Benoît Clarys
Benoît Clarys vit et travaille à Louvain, en Belgique.
Né en 1958, en Afrique du Sud, il fait des études en Arts plastiques qu’il termine à l’Ecole supérieure des Arts de Saint-Luc, à Tournai.
Tout d’abord illustrateur publicitaire à Bruxelles de 1983 à 1996, Benoît Clarys se lance dans une carrière d’illustrateur-muséographe en Préhistoire et Archéologie dès 1989 ; ce qui devient son unique activité à partir de 1997. Parallèlement, il participe à de nombreux chantiers archéologiques. Il travaille pour les musées, en Belgique, dont les Musées royaux d’art et d’histoire, mais aussi en Suisse, en France et en Allemagne, toujours en étroite collaboration avec les chercheurs. Il illustre de nombreux ouvrages dont l’un des tout premiers fut l’Atlas des Premiers Hommes, édité chez Casterman en 1998.
En pratique Benoît Clarys, illustrateur au Musée de Préhistoire de Nemours Exposition Du 6 février au 31 août 2016 |
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mercredi matin
et le samedi matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30,
et jusqu’à 18h en juillet et août.
Fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Tarif :
– Plein tarif : 3 € / Tarif réduit : 2 € (plus de 60 ans, bénéficiaires du chèque-vacances)
– Gratuité : moins de 26 ans, bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées et victimes de guerre et leur accompagnateur
Lieu de l’exposition :
Musée Départemental de Préhistoire d’Île-de-France
48 avenue Étienne Dailly – 77140 Nemours
Tél. : 01 64 78 54 80 – Fax : 01 64 78 54 89
prehistoire@cg77.fr
Site officiel
La fabrique de la France 20 ans d’archéologie préventive Sous la direction de Dominique Garcia Ces vingt dernières années, 50 000 sites archéologiques ont été expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés. Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes excitent notre imagination et enrichissent notre patrimoine. Elles composent surtout une histoire renouvelée qu’il importait de raconter, des premières occupations préhistoriques aux cicatrices des conflits mondiaux, de l’Hexagone aux Outre-mer, des zones urbaines aux espaces ruraux, sur terre et sous les mers. Loin du roman national d’un espace figé, providentiellement bordé de frontières naturelles, ce livre déroule le récit de la « fabrique » de la France. Celle de ses paysages, de son réseau d’habitats, de ses productions matérielles, de ses identités, de ses pratiques funéraires ou cultuelles. En une trentaine de chapitres largement illustrés, ces archives du sol se révèlent ainsi au lecteur, désormais outillé pour penser un avenir attentif au passé. La Fabrique de la France |
Bonjour,
L’aquarelle sur papier teinté qui sert pour l’affiche représente une peinture de la grotte de Niaux en Ariège (Magdalénien, +/- 16 000 ans), et non de Lascaux.
Bonjour,
Effectivement l’image correspondait bien à la Grotte de Niaux…C’est corrigé.
Merci !