Accueil / Accueil – articles / Arts & Préhistoire
Arts & Préhistoire
Art et préhistoire
Exposition temporaire
Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Musée de l’Homme
Découvrez des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique mobilier ou parietal venus du monde entier.
Une exposition qui vous présente des objets réunis pour la première fois en un même lieu et qui n’était parfois jamais sortis… Un vrai tour du monde des Arts préhistoriques !
Une exposition hors normes pour la présentation de l’art préhistorique. Des pièces d’art mobilier exceptionnellement accessibles au public. Une mise en scène des oeuvres permettant la meilleure visibilité possible.
On reste parfois ébahi devant des pièces vues et revues dans des publication qui apparaissent « en vrai », en présenciel comme on dirait aujourd’hui ! Et le plus souvent on les imaginait soit plus petites, soit plus grandes mais en tout cas différentes. C’est une redécouverte même pour des objets connus.
C’est une superbe réussite.
A ne pas manquer !
L’art préhistorique n’a jamais été aussi contemporain. Discipline née des découvertes archéologiques faites à partir du XIXe siècle, l’étude des périodes anciennes fascine toujours. Comment concevoir que des Homo sapiens, il y a des dizaines de millénaires, décident, partout sur la planète, de décorer des parois et des objets de leur quotidien ? Mais surtout, pourquoi ? La science permet de mieux appréhender ces difficiles questions, et quelques pistes émergent pour y répondre. Ces humains font société, échangent et structurent une pensée symbolique dont les expressions artistiques retrouvées pourraient être les traces. Ils n’ont pas créé au hasard, ils ont soigneusement choisi les supports, parois ou objets, les matériaux, les techniques de fabrication. C’est un travail réfléchi, construit, organisé. Ces hommes et ces femmes préhistoriques sont de véritables artistes. À travers tout le XXe siècle et encore aujourd’hui, les artistes modernes et contemporains ne s’y sont pas trompés. Fascinés par ces productions, ils s’en nourrissent pour créer de nouvelles oeuvres en résonnance avec leur époque. La Vénus de Lespugue reste à cet égard la plus inspirante : depuis un siècle, elle intrigue et influence la création de chaque époque, tantôt femme idéale, tantôt déesse primitive. Picasso deviendra l’un de ses admirateurs, renouvelant avec elle ses propres approches artistiques. La saison « Arts et Préhistoire » propose une plongée au coeur des chefs d’oeuvres préhistoriques tout en apportant le regard contemporain des artistes de notre temps. Comme le disait Picasso : « il n’y a pas de passé ni d’avenir en art ».
Aurélie Clemente- Ruiz est la nouvelle directrice du Musée de l’Homme.
Visite de l’exposition Arts & Préhistoire
L’art mobilier
Le premier espace est consacré aux objets préhistoriques sculptés ou gravés, dont les plus anciens ont 40 000 ans. L’art mobilier préhistorique ce sont des objets facilement transportables qui faisaient probablement partie du quotidien des femmes et hommes de la préhistoire. Il y a aussi bien des outils ornés (propulseur, bâton percés…) que des objets dont l’utilité semble uniquement ornementale. Il sont fabriqués dans différentes matières (os, ivoire, roche, bois de cervidés…) dont la dureté a permis la conservation jusqu’à nos jours.
Art pariétal et rupestre
Le second espace nous fait découvrir, via des projections, les représentations artistiques réalisées il y a 40 000 ans ou plus !
L’art pariétal c’est l’art qui a été réalisé (en peintures ou gravures) dans les grottes comme Chauvet, Arcy-sur-Cure, Cosquer et Lascaux (France), Altamira (Espagne), Creswell (Grande Bretagne), Coliboaia (Roumanie), Shulgan-Tash (Russie) Leang Bulu Sipong 4 (Indonésie).
L’art rupestre c’est un art réalisé en extérieur, parfois sur des rochers ou dans des abris. Les représentations sont gravées dans la roche ou peintes. Mais dans ce dernier cas il faut que la paroi ait été protégée des aléas climatiques pour parvenir jusqu’à nous ! La Vallée de Foz Coa (Portugal) ou celle des Merveilles (France) sont d’une richesse de gravures sans égales.
Vénus de Lespugue, la muse éternelle
3ème espace, le Balcon des sciences présente des oeuvres modernes et contemporaines inspirées par la Vénus. C’est une sorte d’anniversaire car la Vénus de la préhistoire découverte en aout 1922 est une véritable icône de la préhistoire : ses formes sont d’une modernité qui a inspiré de nombreux artistes de par le monde. Parallèlement, les scientifiques tentent de comprendre et d’interpréter cette statuette aux multiples facettes qui garde toujours une sorte de mystère…
Picasso et la préhistoire
Partie de l’exposition mise en place en février 2023
Le quatrième espace est consacré au rapport passionnel entre Picasso et l’art préhistorique. Cette partie de l’exposition montre à quel point le maître espagnol fut fasciné et influencé par les arts dits « primitifs », notamment préhistoriques. Sur 240 m2, une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés de Picasso dialogueront avec des œuvres préhistoriques connues de l’artiste.
Picasso et la préhistoire
Musée de l’Homme du 8 février au 12 juin 2023
En pratique Arts & préhistoire au Musée de l’Homme Exposition du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023 |
Horaires
Le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Fermé le mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Dernier entrée à 17h15. L’évacuation des salles débute 15 minutes avant l’heure de fermeture.
Tarif :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 7 €
Le billet donne accès aux collections permanentes de la Galerie de l’Homme et à l’exposition temporaire
Lieu de l’exposition :
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Site officiel
Comment on “Arts & Préhistoire”
Comments are closed.