Accueil / Accueil – articles / L’art paléolithique de la vallée du Côa (en visioconférence)
L’art paléolithique de la vallée du Côa (en visioconférence)
L’art paléolithique de la vallée du Côa – Visioconférence
Mardi 7 novembre 2023
avec Thierry Aubry
Musée d’Aquitaine – Bordeaux
L’art paléolithique en Pleine lumière : bilan de 25 ans de recherche dans la vallée du Côa
Dans l’imaginaire collectif, l’art paléolithique est associé au monde souterrain. Pourtant, en 1981, une gravure qui représente un cheval est découverte à Mazouco, dans la vallée du Douro, au Portugal. Cette image formée par des traits profondément gravés sur un panneau vertical dans une roche métamorphique rappelle celles que l’on trouve depuis un siècle sur les parois des grottes. Les découvertes de figures animales gravées sur des rochers à ciel ouvert vont se multiplier, essentiellement en Espagne et au Portugal, mais leur attribution à des sociétés de chasseurs-cueilleurs est considérée comme une exception qui confirme la règle de l’art des cavernes. Les questions posées un siècle plus tôt lors de la découverte des peintures de la grotte d’Altamira ressurgissent avec la découverte en 1991 d’une concentration de gravures, sans parallèle connu, pendant la construction d’un barrage hydroélectrique à la fin de la vallée du Côa. La datation directe par le radiocarbone du charbon utilisé pour réaliser des dessins en grotte n’est pas applicable à ces gravures. Trente ans plus tard il est possible d’établir qui étaient leurs auteurs, de montrer qu’elles ont été réalisées au long du Paléolithique supérieur et se sont conservées en plein air, révélant une volonté de monumentalisation équivalente à certaines grottes ornées.
Avec Thierry Aubry, Responsable Technique et Scientifique du Museu e Parque Arqueológico do Vale do Côa, Vila Nova de Foz Côa (Portugal). Docteur en Préhistoire et Géologie du Quaternaire de l’Université de Bordeaux I, Préhistorien de la Fundação Côa Parque, institution en charge du Musée, de l’étude, de la conservation et de la divulgation des sites d’art rupestre de la vallée du Côa, Thierry Aubry est spécialiste des vestiges lithiques du Paléolithique moyen et supérieur, en particulier de l’étude de la provenance des matières premières lithiques et de leur étude technique.
En pratique
Lieu
Visionconférence
Quand
Mardi 7 novembre 2023 à 18h
Entrée libre
Inscription obligatoire sur musee.daquitaine.eventbrite.fr. Le lien vers la visio-conférence sera transmis aux participant.e.s quelques heures avant son démarrage.
Les news des grottes espagnoles
2012 Des peintures pariétales de – 42 000 ans attribuées à Néandertal ?
2012 La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ?
2012 Michel Lorblanchet, à propos des nouvelles datations d’art parietal
2014 Premiers pas artistiques pour Néandertal ?
2016 Des gravures datées de 12 000 à Atxurra au pays basque espagnol
2017 Des encoches sur un os de corbeau
2018 Datation Uranium Thorium de grottes ornées espagnoles à – 64 000 ans ?
2019 La datation Uranium Thorium remise en cause par Randall White et 44 autres signataires
2020 Une nouvelle grotte ornée en Espagne : une centaine de gravures à la Font Major
2023 La grotte de Nerja visitée depuis 41 000 ans
2023 Cova Dones, une nouvelle grotte ornée datée de – 24 000 ans