Accueil / Accueil – articles / L’art de la fortification celtique
L’art de la fortification celtique
L’art de la fortification celtique
Architecture et ingienerie militaire chez les Gaulois
Conférence de Sophie Krausz
Auditorium
Musée d’Archéologie Nationale
Samedi 11 novembre 2023 à 10h30
Conférence co-organisée avec la SAMAN Société des Amis du musée d’Archéologie nationale
Conférence L’art de la fortification celtique
L’archéologie des fortifications est un thème privilégié de la recherche en Protohistoire et elle a régulièrement focalisé l’attention des savants depuis les célèbres recherches de Napoléon III sur les lieux de bataille de la guerre des Gaules, jusqu’à la multiplication des fouilles scientifiques de remparts celtiques à partir des années 1950.
Au cœur de la recherche sur l’âge du Fer, l’étude des fortifications permet d’aborder plusieurs questions comme le statut politique des habitats et des réseaux de sites fortifiés, le caractère militaire des remparts, la chronologie et l’architecture des ouvrages défensifs.
La conception des remparts dépasse cependant le cadre de l’architecture car elle suppose la maitrise d’une technologie spécifique, adaptée aux caractères fonctionnels des ouvrages défensifs etde chacun de leurs éléments constitutifs, talus, murs, fossés, portes, tours.L’art de la fortification combine de faitla connaissance de l’architecture et celle de l’ingénierie militaire.
À travers les Commentaires de la Guerre des Gaules, l’observation des modes de défense que les Gaulois déployaient lors des sièges constitue un autre moyen pour comprendre le rôle des fortifications. En effet, lorsqu’ils sont assiégés, les Celtes mettent en œuvre une défense active dans laquelle les remparts jouent un rôle spécifique.
Cette conférence présentera les modèles et les fonctions des fortifications connus à l’âge du Fer, à la lumière des tactiques défensives déployées par les Celtes. On évoquera également les connaissances technologiques des concepteurs de fortifications Celtes ainsi que l’organisation politique que ces ouvrages militaires supposent.
Conférence par Spohie Krausz, Professeur des universités, protohistoire européenne – Paris 1 Panthéon Sorbonne. UMR8215 Trajectoires
Conférence co-organisée avec la SAMAN Société des Amis du musée d’Archéologie nationale
Lieu
Auditorium MAN – Château
Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex
Quand
Samedi 11 novembre 2023 à 10h30
Comment ?
Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents
Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com