Outils et méthodes de la paléopathologie
Colloque annuel "Groupe paléopathologistes de langue française" 2005
Le colloque annuel se tiendra cette année : le vendredi 4 et samedi 5 février 2005 au
Centre Archéologique du Var - 14 bd de Bazeilles, 83000 Toulon. Ce colloque marquera le 25e anniversaire du groupement, à ce titre le déroulement sera quelque peu différent. En effet, un comité d’organisation informel animera une session anniversaire (environ une demi-journée) consacrée aux “ 25 ans de découvertes et de diagnostics du GPLF ”.
Par ailleurs, conformément à ce qui fut décidé lors des réunions précédentes, un thème vous est proposé pour les communications :
- "Outils et méthodes de la paléopathologie ”
Ce thème récurent permet de faire un bilan des méthodes et de localiser tel ou tel acteur de la recherche. Le GPLF pourrait ainsi créer un réseau de spécialistes et, après quelques séances sur ce thème, être l'initiateur d'un ouvrage méthodologique qui fait actuellement défaut.
A côté de ce thème et de la session “ anniversaire ”, une large place sera, bien sûr, laissée pour les “ sujets libres ”.
Les posters (pour lesquels la session pourra être longue) et les présentations de pièces sont également toujours les bienvenus.
La fiche de pré-inscription au colloque est à renvoyer avant le 20 janvier 2005 au secrétaire du GPLF (si possible par e-mail). Vous pouvez faire figurer sur la fiche d'inscription le titre de votre présentation (communication, poster, présentation de pièces…).
Merci de nous signaler à cette occasion tout changement d'adresse et de nous donner, si vous en avez une, votre adresse e-mail, c'est le moyen de communication le plus rapide et plus économique.
Les frais d'inscription (15 €) pour la participation aux frais du colloque (buffet de midi, pauses café), seront à payer sur place le 4 février.
A l'occasion du Colloque se tiendra l'Assemblée Générale 2005 du GPLF (pour faire partie de l'association, toute personne, physique ou morale, doit envoyer une demande d'adhésion au secrétaire de l’association qui la soumet au conseil d'administration pour agrément).
Programme du colloque
Afin de ménager un temps de discussion après chaque communication et chaque présentation de poster, la durée d'une communication est de 15 mn et celle d'une présentation de poster de 5 mn.
Vendredi 4 février
15h-15h30 Accueil des participants
Par Jacques Bérato, Président d'honneur du CAV.
15h30 Hommage au Professeur René Lagier par Christiane Kramar
15h45 - 17h15 Session « Outils et méthodes de la Paléopathologie »
Modérateurs : Emma Rabino-Massa et Olivier Dutour
Stéphanie HARTER-LAILHEUGUE: La Paléoparasitologie : approche paléobiologique des momies de Saqqarah.
Claude RÜCKER : Anneaux cémentaires et âge humain. Limites et perspectives.
Pierre-Léon THILLAUD: Le syndrome ostéo-archéologique.
Marion CHAUTARD, Marie SARRAZIN, Michel SIGNOLI, Stéfan TZORTZIS et Bruno FOTI : Evaluation paléoparodontale : Applications à des séries de Peste de Martigues.
17h15 - 17h30 Session « discussion autour de cas »
Présentation de pièces et/ou d'iconographie paléopathologique
Modérateurs : Luc Buchet et Yves Darton
Premiers cas prévus :
Juliette Michel et Olivier Dutour (épaississement cortical, pièces et radios).
Luc Buchet (différentes pièces dont un cas un de lésions dysraphiques antique, iconographie et discussion sur une myosite ossifiante, pièce).
Véronique Gallien (différents cas dont lésion tumorale, crâne avec épaississement cortical, pièces et iconographie).
Philippe Charlier (tumeur crânienne pièce et clichés radiographiques).
18h30 Clôture de la journée
Samedi 5 février
9h30-10h Session anniversaire « 25 ans de recherche paléopathologique du GPLF » présentation et Hommages
Organisation : Christiane Kramar, Emma Rabino-Massa, Isabelle Aymard, Véronique Gallien, Jacques Bérato, GyorgyPalfi, Michel Billard, Claude Rücker, Luc Buchet, Olivier Dutour, Pierre-Léon Thillaud, Yves Darton. Modératieur : Emma Rabino-Massa présidente du GPLF
Christiane KRAMAR : Brève historique du Groupement des paléoopathologistes de Langue Française.
Pierre-Léon THILLAUD : Hommage à Mirko Grmek.
10h-11h « 25 ans de recherche paléopathologique du GPLF »
Christiane. KRAMAR : Un cas de spondylarthrite ankylosante de la Genève médiévale.
Olivier DUTOUR : « Christobal » : 12 ans après ».
Pierre-Léon THILLAUD : Pathographie du sujet n°1 de Cro-Magnon.
11h-12h « 25 ans de recherche paléopathologique du GPLF »
Emma RABINO-MASSA : L'étude des momies : contribution à la paléopathologie.
Gyorgy PALFI : Des squelettes aux momies : recherches dans le domaine de la paleopathologie de la tuberculose.
12h-12h45 Elections au conseil d'administration et présentation des propositions pour le Logo du GPLF.
14h15-15h15 Session « Actualités de la recherche »
Modérateurs : Christiane Kramar et Olivier Dutour
Philippe CHARLIER. Les malformations humaines dans le pourtour de la Méditerranée antique (paléopathologie et archéologie).
Raffaella BIANUCCI et coll : Les amulettes de la momie enfantine pré - dynastique 527 B* .
Jean ZAMMIT : La question des rondelles crâniennes préhistoriques : à propos de trois exemples inédits ; interprétation, synthèse.
15h30-17h Session de Posters
Modérateurs : Luc Buchet et Jacques Bérato
Philippe CHARLIER: Un tératome mature médistinal chez une esclave romaine (Via Lucrezia Romana, Rome).
Michel BILLARD Les érosions osseuses du rachis cervical par l'artère vertébrale, à propos d'un cas médiéval.
Margherita MICHELETTI CREMASCO, Ezio FULCHERI et Emma RABINO MASSA : Lésion humérale de difficile interprétation observée dans un spécimen humain d'époque proto-historique du Nord d'Italie.
Les 8 étudiants du "Certificat d'études en paléopathologie humaine" de l'Université de la Méditerranée (Marseille) concourent pour un prix de poster qui sera décerné à l'issue du colloque.
Mickael BOCHUD et coll : Un cas de DISH (Diffuse Idiopathic Skeletal Hyperostosis) dans l'abbaye romane de Romainmôtier.
Aude CIVETTA, Catherine RIGEADE, Alain BADIN de MONTJOYE, Michel SIGNOLI, Yann ARDAGNA, Olivier DUTOUR: Un cas probable de rhumatisme inflammatoire de la période moderne (Moirans, Isère- XVIIe-XVIIIe siècle).
Laurence HAPIOT: La pathologie dentaire en Grèce de l'Age du Bronze à l'époque Classique à travers quelques exemples.
Farida MAZHOUD, Yvan CAVELIER, Michel SIGNOLI, Philippe HAMEAU, Yann ARDAGNA, Olivier DUTOUR: Les lésions traumatiques d'une nécropole médiévale varoise : Bagatelle/Abreuvoir Saint-Michel (Chateauvert, XIIe-XIVe).
Juliette MICHEL et coll : Etude paléopathologioque des inhumations de la nécropole gallo-romaine de la Rouguière (Riez, Alpes-de-Haute-Provence).
Catherine RIGEADE, Aude. CIVETTA , Alain BADIN DE MONTJOYE , Michel SIGNOLI , Yann ARDAGNA , Olivier DUTOUR : Ostéochondrite primitive de hanche dans une population rurale de l'Isère (Moirans, XVII-XVIIIème siècles)
René ROUVIER : Le favisme : de l'antiquite à nos jours...
Sébastien VILLOTTE : Anatomie et anatomopathologie des enthèses : intérêt paléopathologique d'une méthode d'étude des enthésopathies sur le squelette appendiculaire
17h15-18h15 Session « Actualités de la recherche »
Modérateurs : GyorgyPalfi et Pierre-Léon Thillaud
Philippe CHARLIER : Deux problèmes paléopathologiques tibétains (à propos d'un kupala et un masque) : présentation.
Yann ARDAGNA, Aude. CIVETTA , Michel PANUEL, Alain BADIN DE MONTJOYE , Michel SIGNOLI, Olivier DUTOUR:: Tréponématose dans une population rurale de l'Isère (Eglise Saint-Pierre, Moirans, XVII-XVIIIe siècle).
Véronique GALLIEN-LANGLOIS et François COMTE : Une population privilégiée du XIe siècle à Angers. A l'origine du cimetière Saint-Aubin.
18h15 Assemblée Générale et Clôture du colloque
Par Emma Rabino-Massa, Présidente du GPLF
Comme à l'accoutumée, la journée se terminera par un dîner (à la charge des participants).
Le programme du colloque sera diffusé fin janvier.
Yann Ardagna
Secrétariat :
Yann Ardagna Service d'Anthropologie Biologique UMR 6578 Faculté de Médecine de Marseille Secteur Centre 27, Bd Jean Moulin 13385 Marseille Cedex 05
Plus d'information
E-mail : Yann.Ardagna@medecine.univ-mrs.fr Fax : 04 91 32 45 85 (pour Y. Ardagna)
Pour en savoir plus sur les possibilités d'hébergement et si vous désirez réserver une chambre d'hôtel, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme de Toulon : 04 94 18 53 00 ou consultez son site http://www.toulontourisme.com/ |
Voir aussi
La pathographie, une paleopathologie au service de l'histoire
La Paléopathologie
|
|
|
|
|
|
|
A lire |
|
Médecin des morts
Philippe Charlier
La paleopathologie ou l'étude des cadavres... dit comme cela c'est assez macabre... mais en fait cette science permet de determiner les circonstances de la mort d'un individu ainsi que les pathologies dont celui-ci souffrait de son vivant... Plus important, ces études permettent souvent de connaitre précisément la véritable histoire... |
|
|
|
|
|
|
|