Accueil / Accueil – articles / Albert 1er Un prince préhistorien
Albert 1er Un prince préhistorien
Albert 1er Un prince préhistorien
Exposition à partir d’avril 2023
Musée d’Anthropologie Préhistorique
Monaco
Découvrez le prince Albert Ier autrement ! C’est l’objectif de la nouvelle exposition du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco. Le prince Albert Ier avait plus d’une corde à son arc… mais saviez vous qu’il joua aussi un rôle majeur dans la Recherche et l’Histoire de l’Archéologie ? L’ancienneté de l’Homme, les premières fouilles méthodiques, l’exploration de grottes ornées. Quelques exemples qui montrent qu’Albert Ier a été au cœur – et même à l’origine ! – des plus grandes découvertes et révolutions archéologiques. Rendez vous aujourd’hui avec un prince préhistorien, avec le scientifique et l’homme de terrain, pour retracer ses explorations archéologiques. Des grottes de Grimaldi à l’Espagne, de la fondation du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco à l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris, les visiteurs sonderont les chemins passionnants des aventures et des réflexions archéologiques d’un prince passionné et passionnant.
DES PRINCES ET DES COLLECTIONS
Dès le XVIIIe siècle, les princes de Monaco s’intéressent à certains vestiges antiques trouvés fortuitement sur le territoire de la Principauté. En 1846, Florestan Ier fait partie des précurseurs de la recherche préhistorique en réalisant des fouilles dans l’une des grottes des Balzi Rossi, aujourd’hui en territoire italien. Charles III, quant à lui, a à cœur de faire conserver et connaître les nombreux éléments archéologiques découverts lors de la première urbanisation de Monaco.
OBJECTIF : EXCAVATIONS !
Entre 1882 et1883, Albert Ier réalise ses propres recherches aux Balzi Rossi en tenant son journal de fouilles. Au sein de ce site exceptionnel, il fait l’acquisition de la Barma del Ponte, rebaptisée de fait la grotte du Prince de Monaco. Il supervise plusieurs grands chantiers de recherches entre 1895 et 1914, conduits par son équipe monégasque (G. Saige puis L. de Villeneuve) et confie l’étude des objets découverts à des chercheurs du Muséum d’Histoire naturelle de Paris (A. Gaudry, puis M. Boule et R. Verneau) et à E. Cartailhac.
LA PRÉHISTOIRE, UNE DISCIPLINE SCIENTIFIQUE
Il est primordial pour le prince Albert Ier que l’ensemble des sites archéologiques soit étudié avec méthode et rigueur afin de contribuer à la compréhension de l’Histoire de l’humanité et à la reconnaissance de l’ancienneté de l’Homme.
À l’exemple des fouilles menées aux Balzi Rossi en Italie, publiées dans une monographie de référence entre 1906 et 1912, il soutient et favorise les travaux des chercheurs à l’international, comme l’admirable ouvrage sur la grotte ornée d’Altamira en Espagne, Qui participa à la validation de l’Art préhistorique.
DU PRINCE ALBERT 1ER À SAS LE PRINCE ALBERT II
Un programme scientifique international appelé « SPHeritage » est aujourd’hui dédié aux populations humaines du Paléolithique et à leurs réponses aux variations paléoenvironnementales.
De nombreuses activités scientifiques sont conduites sur le site des Balzi Rossi (Vintimille, Italie) : relevés au sol et géo-archéologiQues sur le plateau continental, analyses en laboratoire, études des cavités, bathymétrie…
Le projet permettra, en tirant les leçons du passé, d’étudier l’adaptation des êtres humains aux changements de la ligne de rivage – en particulier la hausse du niveau marin dûe au réchauffement climatique actuel
Exposition « Albert 1er, un prince préhistorien » en pratique
A partir d’avril 2023
Horaires :
Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h
Tarif : 1 euro /Gratuit pour les enfants âgés de moins de 5 ans et pour les monégasques sur présentation de leur carte d’identité.
Scolaires et groupes : visites commentées et ateliers/animations sur réservation
Lieu de l’exposition :
Musée d’Anthropologie préhistorique
56 bis, bd du Jardin Exotique MC
98000 Monaco
Information :
Tel : (00 377) 98 98 80 06
Encore et toujours un nouvel article de Hominidés!
Albert 1er Prince Préhistorien ! J oserais y rajouter Prince de la Préhistoire! Ce grand Prince et ses descendants nous ont éduqués et fait vivre des moments merveilleux en de nombreux points quand on été bien plus jeunes avec nos enfants dans les bras dans leurs jardins exotiques entres autres . Je souhaite que notre Altesse Albert II puisse continuer à puiser quelques instants dans le monde de merveilleux de l Archéologie et surtout aider encore ! les Archéologues à « genoux » ! Un monde quasi oublié de la , notre, Culture! Ici dans ces belles pages je ne retiendrais et me souviendrai spontanément à cet instant et en majuscule que de 2 Noms; Albert 1er et Heinrich Wendel, le plus Grand Archéo/photographe de l’Art Pariétal du 20e siècle! Merci à Hominidés et à vous Tous!