Accueil / Accueil – articles / Musée Nubien Assouan, Préhistoire de l’ Egypte
Musée Nubien Assouan, Préhistoire de l’ Egypte
Musée Nubien Assouan, Préhistoire de l’ Egypte
Assouan – Egypte
Les premières salles sont consacrées à la préhistoire de la Nubie
La visite commence par la période pré-dynastique. Le musée est récent et bénéficie des dernières innovations en matière d’éclairage et de présentation des collections. Toutefois il est assez dommage que les objets ne soient pas mieux documentés : un simple feuillet indique parfois l’usage des découvertes. Les datations et les lieux de la découverte ne sont pratiquement jamais indiqués.
C’est la raison pour laquelle vous trouverez sur ces pages peu d’informations sur les objets présentés.
Période préhistorique | Période Prédynastique | Période Pharaonique |
Restes fossiles d’un squelette humain retrouvé dans une fosse creusée dans du sable grossier. Le corps a probablement été enterré dans une position allongée avec la tête dirigée vers l’est, le visage vers le bas et les bras reposant le long du corps. Le crâne a été retrouvé séparé et le tronc a été brisé en plusieurs petits morceaux. Le squelette date probablement de la fin du Paléolithique, il y a 17 000 ans – Wadi Kubbania – Nord-ouest d’Assouan.
L’Egypte du Paléolithique au Néolithique
Le Paléolithique
En Egypte la période du paléolithique est estimée de – 500 000 ans à – 8 000 BP.
Les premières traces d’occupation humaines apparaissent 100 000 ans avant notre ère et les premiers outils sont datés, eux, de – 18 300 ans.
Vers – 25 000 ans, une période de grande sécheresse repousse les populations nomades vers les bords humides du Nil, véritable bande fertile et verte à travers le désert. Les hommes pratiquent la chasse et la cueillette en se déplaçant le long du Nil.
Le Mésolithique
En Nubie le Mésolithique couvre un millénaire entre 8 000 et 7 000 BP, préparant la fameuse « révolution néolithique » dont la Nubie présente un épisode exceptionnel.
Le Néolithique
La période néolithique, de – 5000 à – 3010 ans, voit la sédentarisation des populations le long de la vallée du Nil. L’homme va domestiquer des animaux et pratiquer une première forme d’agriculture, les huttes se rapprochent les unes des autres et on assiste à la constitution des premiers « villages ». Les premières sépultures retrouvées datent de cette période.
Le musée de la Nubie en pratique
Adresse
el Fanadek Street,
81111, Assouan
Égypte
Horaires et jours ouverture : Ouvert tous les jours de 9h à 13h et de 17h à 21h. Appareil photo autorisé sans flash.
Tarif : 20 Livres égyptiennes
de Denis Vialou