Accueil / Accueil – articles / A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins…
A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins…
A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins…
La peinture a été découverte dans la grotte de Leang Karampuang (Ile de Sulawezi en Indonésie). La scène, partiellement effacée et recouverte de calcite, représente un cochon et des humains.
Une nouvelle représentation narrative à Sulawesi
L’ile de Sulawezi a déjà permis de mettre en lumière des œuvres pariétales datées de plus de 40 000 ans :
– un sanglier des Célèbes et des mains négatives ont été découverts et datés dans la grotte de Leang Tedongnge – 45 000 ans
– une scène de chasse préhistorique vieille de plus de 40 000 ans grotte de Leang Bulu Sipong , en Indonésie
– une scène comprenant un bovin et des anthropomorphes dans les grottes de Maros-Pangkep et daté de 40 000 ans
Cette fois-ci c’est au plafond de la grotte calcaire de Leang Karampuang dans la région de Maros-Pangkep que des scientifiques ont découvert une peinture représentant trois personnages anthropomorphes (H1, H2 et H3) interagissant avec un cochon sauvage.
Ce dernier domine visuellement la scène du fait de sa taille de 92 cm sur 38 cm. En face de lui trois personnages humains beaucoup plus petits ressemblent à des humains. La peinture, monochrome , est peinte dans une seule teinte de pigment rouge foncé.
Une scène qui nous montre une action difficile à comprendre
Les chercheurs ont interprété le tableau comme une scène narrative, ce qui est très rare dans l’art pariétal mais ce serait également, selon les chercheurs « la plus ancienne preuve connue de narration dans l’art ».
« Les trois figures humanoïdes et la figure du cochon semblent être liées : elles sont représentées de manière isolée à l’écart des autres panneaux d’art rupestre », a déclaré l’archéologue Adam Brumm (Université Griffith).
« En fait, la juxtaposition des personnages, la façon dont ils sont positionnés les uns par rapport aux autres et la manière dont ils interagissent sont clairement délibérées, et cela transmet un sentiment d’action indubitable. Il se passe quelque chose entre ces personnages. Une histoire est en train de se raconter. Évidemment, nous ne savons pas quelle était cette histoire », a ajouté Brumm.
Une méthode de datation inédite
Les chercheurs ont utilisé une nouvelle approche scientifique pour déterminer à minima l’âge de la peinture découverte à l’intérieur de la grotte de Leang Karampuang, en utilisant un laser pour dater un type de cristal appelé carbonate de calcium qui s’est formé naturellement au-dessus de la peinture, la calcite.
« Cette méthode constitue une avancée significative par rapport aux anciennes méthodes et devrait révolutionner la datation de l’art pariétal dans le monde entier« , a déclaré Maxime Aubert, spécialiste en sciences archéologiques à l’Université Griffith en Australie et l’un des responsables de la recherche publiée mercredi dans la revue Nature.
Les chercheurs ont utilisé la même méthode pour réévaluer l’âge d’une autre peinture rupestre de Sulawesi, provenant d’un site appelé Leang Bulu’ Sipong 4, représentant des personnages mi-humains, mi-animaux chassant des cochons et des buffles nains. Elle s’est avérée vieille d’au moins 48 000 ans, soit plus de 4 000 ans plus tôt que ce que l’on pensait auparavant.
Une peinture plus ancienne que l’art pariétal européen ?
Jusqu’à présent, la plus ancienne peinture rupestre connue se trouvait dans la grotte de Leang Tedongnge, également à Sulawesi, et datait d’au moins 45 500 ans.
Selon les chercheurs, la peinture de Leang Karampuang est antérieure aux peintures rupestres d’Europe, dont la plus ancienne se trouve à El Castillo en Espagne, datant d’environ 40 800 ans.
Il existe une peinture au pochoir réalisée à la main dans la grotte de Maltravieso, en Espagne. Certains scientifiques ont daté cette peinture d’environ 64 000 ans et l’ont attribuée aux Néandertaliens. D’autres scientifiques ont contesté l’âge de la peinture et ont soutenu qu’elle avait été réalisée par Homo sapiens.
« Cette découverte d’art rupestre très ancien en Indonésie montre que l’Europe n’est pas le berceau de l’art rupestre, comme on l’a longtemps supposé. Elle suggère également que la narration est une partie beaucoup plus ancienne de l’histoire humaine, et de l’histoire de l’art en particulier, qu’on ne le pensait auparavant », a déclaré Brumm.
Pour Henry Gee, rédacteur en chef de la revue Nature, où les détails ont été publiés, « Il semble qu’il se soit passé quelque chose il y a environ 50 000 ans, peu de temps après, toutes les autres espèces humaines, comme les Néandertaliens et Homo floresiensis, ont disparu.
« Il est très romantique de penser qu’à un moment donné de cette époque, quelque chose s’est produit dans le cerveau humain, mais je pense qu’il est plus probable qu’il existe des exemples encore plus anciens d’art figuratif« .
Le professeur Chris Stringer (Musée d’histoire naturelle de Londres) estime qu’il pourrait y avoir des exemples d’art figuratif ancien en Afrique, où les humains modernes ont évolué pour la première fois, mais qu’ils n’ont pas encore été trouvés.
« Cette découverte renforce l’idée selon laquelle l’art figuratif a été produit pour la première fois en Afrique, il y a plus de 50 000 ans, et le concept s’est répandu à mesure que notre espèce s’est répandue. »
C.R.
Source :
Narrative cave art in Indonesia by 51,200 years ago
Adhi Agus Oktaviana, Renaud Joannes-Boyau, Budianto Hakim, Basran Burhan, Ratno Sardi, Shinatria Adhityatama, Hamrullah, Iwan Sumantri, M. Tang, Rustan Lebe, Imran Ilyas, Abdullah Abbas, Andi Jusdi, Dewangga Eka Mahardian, Sofwan Noerwidi, Marlon N. R. Ririmasse, Irfan Mahmud, Akin Duli, Laode M. Aksa, David McGahan, Pindi Setiawan, Adam Brumm & Maxime Aubert
A lire également
2014 L’art pariétal en Indonésie il y a 40 000 ans
2018 A Bornéo un préhistorique très ancien, – 40 000 ans au moins ?
2018 Datation Uranium Thorium de grottes ornées espagnoles à – 64 000 ans ?
2019 La datation Uranium Thorium remise en cause par Randall White et 44 autres signataires
2019 Une scène de chasse de 40 000 ans en Indonésie
2021 Un sanglier peint il y a 45 500 ans en Indonésie ?
2022 Une amputation au paléolithique sur l’île de Bornéo
2024 A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins...
Bornéo, la mémoire des grottes Luc-Henri Fage et Jean-Michel Chazine Fage Editions Bornéo, la mémoire des grottes est le témoignage d’une aventure hors du commun, racontée par les protagonistes eux-mêmes: la découverte exceptionnelle d’un art pariétal vieux de plus de 10000 ans qui éclaire les processus de peuplement entre Asie et Australie. Depuis 1988, mission après mission, se dessine le profil des populations anciennes de Bornéo, probablement apparentées aux Aborigènes d’Australie, et les relations particulières qu’elles ont tissées avec les cavernes en créant un art rupestre caractérisé par l’abondance de mains négatives: on en a dénombré près de 2000, qui permettent de proposer de nouvelles interprétations de ce motif universel. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous fait découvrir la richesse, la complexité et l’ancienneté de cette région du monde aujourd’hui menacée. | |
Plus sur Bornéo la mémoire des grottes |