Accueil / Musées et sites / Les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya
Les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya
Les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya
Un site occupé et visité pendant plus de 80 000 ans…
Colline d’Oxocelhaya – Colline de Gaztelu
Ariège
Pyrénées-Atlantiques
Situation
Un grand nombre de facteurs assurant une vie quotidienne plus aisée et confortable ont fait de la colline de Gaztelu un des rares sites d’agrégation qui fait partie de cette petite famille de “super-sites”, au même titre que le Mas d’Azil (Ariège) ou les falaises des Eyzies (Dordogne).
La colline de Gaztelu est comparable à une plaque tournante culturelle, la sphère d’échanges étant relativement étendue, de la Dordogne aux Pyrénées Occidentales jusque dans les Cantabres (Espagne du Nord).
La colline de Gaztelu abrite le site des Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sur la commune de Saint-Martin d’Arberoue, en Pays Basque. Durant trois épisodes géologiques majeurs la rivière Arberoue a creusé cette colline calcaire, la traversant de part en part sur trois niveaux différents : la première cavité creusée est celle d’ISTURITZ, puis beaucoup plus tard et quinze mètres plus bas, OXOCELHAYA, et enfin ERBERUA au niveau du lit actuel de la rivière.
La découverte
En 1895 la cavité d’Isturitz est exploitée par les habitants de la région pour la production d’engrais. Les ouvriers travaillant sur le chantier mettent fortuitement à jour les premiers éléments d’art mobilier et des outils en silex. Edouard Piette est prévenu et se rend sur place pour étudier les premières découvertes. Il confirme l’intérêt préhistorique des lieux et en rend compte à Gabriel de Mortillet. Les travaux continuent malgré tout pendant 2 ans, au détriment de l’aspect scientifique des lieux : les objets dégagés sont vendus à des collectionneurs privés.
La grotte d’Oxocelhaya a, quant à elle, été découverte en 1929 par J.P. Etchegaray. Plusieurs campagnes de fouilles y ont été réalisées en 1955 et 1956 par I. Barandiaran et 1982 par J.D. Laribeau.
Les fouilles
Après les pillages, les fouilles…
En 1912 et 1922 Emmanuel Passemard va fouiller le site et écrire de nombreuses communications. Il va également découvrir le fameux pilier gravé de la Grande Salle qui permettre à Isturitz d’obtenir le statut de grotte ornée…L’ensemble de sa collection a été acheté par le Musée de Saint-Germain-en-Laye.
De 1928 à 1950, R. et S. de Saint-Périer vont reprendre les fouilles et dégager un grand nombre d’objets d’art mobilier, dont des gravures anthropomorphes…
Jusqu’en 1954 c’est Mme S. de Saint-Périer qui va continuer les fouilles après la mort de son mari.
D’autres fouilles ont également été menées par Georges Laplace et l’abbé Glory.
En Octobre 1953 les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya obtiennent le statut de Monument Historique.
En 1995 des fouilles sont reprises sous l’impulsion de la propriétaire des lieux, Joëlle Darricau. De 1999 à 2010 des fouilles sont menées par Christian Normand du Service Régional de l’Archéologie (Bordeaux) sur la séquence Aurignacienne. En 2011 débute une nouvelle recherche sur l’art pariétal.
80 000 ans de présence humaine
L’intérêt du site de la colline de Gaztelu réside dans les 80 000 ans d’occupation humaine, des Hommes de Néandertal jusqu’aux Homo sapiens du Paléolithique supérieur.
Des témoignages sont observables dans la grotte d’Isturitz, où une stratigraphie complète des plus intéressantes de la région pyrénéenne est présentée. La coupe stratigraphique se compose de plus de dix couches archéologiques réparties sur deux périodes (Paléolithique moyen et Paléolithique supérieur)
– Un moustérien « ancien » commencé il y a environ 80 000 ans qui correspond à la première occupation Néandertal sur le site.
– Une occupation du site par les Ours : l’enchevêtrement de squelettes d’ours le confirme.
– Une seconde phase moustérienne (Néandertal) vers 50 000 ans,
– Une séquence importante aurignacienne archaïque ou proto-archaïque correspondant aux premiers Homo sapiens s’installant dans la région.
– Les séquences gravettiennes, solutréennes, et magdaléniennes, qui marquent le plein épanouissement du site…
A Isturitz, des hommes inspirés !
La colline de Gaztelu est un des rares sites préhistoriques en Europe où se côtoient habitat, art mobilier et art pariétal. En tout avec les outils retrouvés ce sont plus de 70 000 pièces qui ont été extraites des grottes.
L’art pariétal, plusieurs techniques utilisées
La grotte d’Oxocelhaya est l’exemple typique de la grotte sanctuaire. Sont présents peintures (une multitude de signes), dessins (bisons et chevaux), gravures (chevaux, bisons et tracés humains). Le style des chevaux de la grotte d’Oxocelhaya est étonnant : figuration des crinières (plutôt horizontales) et la figuration des “licols” (interprétés aujourd’hui comme simple détail anatomique).
Les œuvres gravées d’Oxocelhaya sont exécutées par grattage ou raclage, plus rarement par piquetage avec un outil en silex contre la paroi.
Deux catégories de gravures sont alors identifiables : les gravures profondes et les gravures de surface. Quant aux dessins sur paroi se situant dans la galerie Laplace, ils sont exécutés à l’aide d’un charbon formant un bison en position verticale et un cheval.
Grotte d’Oxocelhaya
La grotte d’Isturitz offre au regard un très beau pilier sculpté en bas relief et gravure profonde, mais aussi diverses manifestations artistiques pariétales disséminées dans toute la grotte : des signes, de grandes surfaces colorées en rouge, des os fichés dans les parois…
Les hommes ont manifesté artistiquement leur présence dans tous les lieux de la cavité (zones de passage, fonds de diverticule, galeries, salles…).
Sur le Grand Pilier
Le Grand pilier, situé dans la première salle d’Isturitz, de nombreuses gravures ont été identifiées par Passemard. Six figures sont gravées sur 3 niveaux : deux cervidés acéphales (sans têtes), un renne, un ours, un bouquetin, un cheval et un signe pectiforme (en forme de peigne).
L’art mobilier
L’art mobilier d’Isturitz est d’une richesse incomparable en raison de la quantité d’objets de même genre retrouvée : les hommes de la Préhistoire à Isturitz avaient le goût pour la “série”.
Ils ont ainsi façonné des séries de plaquettes gravées, de rondes-bosses aplaties, de baguettes demi-rondes, des contours découpés, des galets gravés, des pendeloques, des flûtes, des lames d’os décorées… Par leur originalité stylistique et la qualité de leur exécution, ces objets sont des artefacts de référence.
Photo Kroko pour Hominides.com
L’ Espace Culturel Arts et Sciences
Site de regroupement lors de la Préhistoire, les grottes étaient déjà à cette époque un espace de vie, un lieu de rencontre, d’échange et de création.
C’est pour perpétuer cette vocation qu’est née en 2007 l’Espace Culturel Arts et Sciences qui regroupe propriétaires des lieux, scientifiques, institutionnels, artistes, et qui a pour mission d’animer, préserver et valoriser le site d’Isturitz Oxocelhaya et ses collections archéologiques.
Diverses activités culturelles et scientifiques sont mises en place tout au long de l’année : rencontres « Homo-Sapien Café », créations, stages,…
Retrouvez les actualités sur le blog :
www.grottes-isturitz-espaceculturel.com
C.R.
Sources :
– PREHISTOIRE La Fabrique de l’Homme, François Bon, Editions du Seuil, Collection L’Univers Historique.
– Productions Lamellaires attribuées à l’Aurignacien – Actes du XIVème congrès de l’UISPP Liège sept – 2001. Edité par Foni Le Brun-Ricalens, Coordination Jean-Guillaume Bordes et François Bon.
L’Art Préhistorique des Pyrénées – Catalogue d’exposition 1996. Réunion des Musées Nationaux (RNM), commissaires : Marie-Hélène Thiault, Jean-Bernard Roy.
– Les Chemins de l’Art Aurignacien en Europe – Acte du Colloque International Aurignac 2005. Editions Musée Forum Aurignac – Direction scientifique : Harald Floss et Nathalie Rouquerol.
Hominides.com remercie l’Espace Culturel Art et Sciences des Grottes d’Isturitz & Oxocelhaya pour la documentation et les photographies qui ont permis la réalisation de cette page.
Crédit Photos : J. Darricau – C. Normand – R. White – Christophe Levillain – Yan Wesbuer
Cette page fait partie du dossier Préhistoire de Pyrénées.
La grotte d’Isturitz en bref…
Type | Techniques employées | Périodes | Occupation | Restes Humains |
Grotte avec plancher stalagmitique | Peintures pariétales Gravures | Aurignacien Gravettien Magdalénien | De – 80 000 ans à – 14 000 ans | Non |
Dimensions | Nombre de représentations | Art mobilier | Outils / Artefacts | |
120 mètres de longueur 50 mètres de large 20 mètres de haut max | Eléments de parure Flûtes | Outils de silex Batons percés Propulseurs Pointes de sagaies Baguettes demi-rondes | ||
Localisation | Accessibilité | Date découverte | Particularités | |
St Martin d’Arberoue | Pour tous | 1895 pour les premiers artefacts. | Un site de référence par la richesse de l’art mobilier qui y a été découvert. |
Visite de la grotte d’Isturitz
La visite dure plus d’une heure.
Les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya sont ouvertes à la visite du 15 mars au 15 novembre. Les visites guidées durent 45 mn au cours desquelles vous découvrirez les 2 grottes :
– ISTURITZ, lieu unique de regroupement de populations de la chaîne Pyrénéo Cantabrique (art pariétal, habitat, laboratoire vivant pour comprendre l’histoire de notre Humanité).
– OXOCELHAYA, la grotte sanctuaire : une monumentale surprise minérale. Vous pourrez y expérimenter votre imaginaire au milieu de concrétions millénaires.
Pour conserver ce patrimoine, les visites sont limitées, pour la protection des Grottes, à 80 000 visiteurs par an.
La température des grottes est stable toute l’année : 14°. Il est donc recommandé de s’habiller en conséquence, même en été ! Les grottes ne sont pas inondables.
Adresse
Grotte d’Isturitz
64 640 Saint Martin d’Arberoue
Tél : +33 (0)5 59 29 64 72
Site web
Horaires
Mars – Avril – Mai – Octobre – Novembre :visites tous les jours de 14h à 17h (dernière visite).
Vacances scolaires et jours fériés : 11h et de 14h à 17h (dernière visite).
Juin – Septembre : visites tous les jours à 11h et 12h et de 14h à 17h (dernière visite)
Juillet – Août : visites tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 18h (dernière visite).
Tarifs 2023 :
Adulte : 12,50 € ;
Enfant (4-11 ans) : 5,00 € ;
Jeunes (12-17 ans) : 8,00 € ;
Pass famille (2 adultes + 3 enfants) : 35 €
Réservation en ligne obligatoire .
En savoir plus sur la préhistoire en Ariège et Pyrénées