Accueil / Accueil – articles / Néandertal l’européen
Néandertal l’européen
Néandertal l’européen.
Une exposition au Musée de préhistoire d’Ile-de-France, à Nemours
du 15 novembre 2014 au 8 novembre 2015
Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée (thal) de Neander, en Allemagne (d’où son nom), l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue.
Alors qu’ils sont régulièrement mentionnés dans les médias, que savons-nous réellement des Hommes de Neandertal dont l’évolution commence il y a environ 500 000 ans ? Quelles différences anatomiques présentent-ils par rapport à nous ? Dans quels contextes climatiques vivaient-ils ? Quelle faune et quelle flore côtoyaient-ils ? Quelles étaient leurs pratiques ? Quand et pourquoi ont-ils disparu ?
Pour répondre à ces questions, l’exposition « Neandertal, l’Européen » présente l’état actuel des connaissances sur cette humanité qui s’est éteinte il y a environ 30 000 ans.
Au musée départemental, à Nemours, l’exposition sera illustrée par des collections de célèbres sites préhistoriques français empruntées dans différents musées, notamment au Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac) et au musée d’Archéologie nationale (Saint- Germain-en-Laye). Le musée intégrera également, en partenariat avec le service régional de l’Archéologie (Ministère de la Culture) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), des collections issues de sites découverts ces dernières années. Enfin, l’accent sera mis sur des découvertes régionales en particulier sur le nouveau – et déjà célèbre – site d’Ormesson (Seine-et-Marne) qui présente un niveau contemporain de l’Homme de Neandertal.
Hominides.com
Un coup de maître pour cette exposition du Musée de Préhistoire d’Ile de France. On prend ici la mesure de l’expansion de néandertal à travers la France mais également, la Belgique, l’Espagne… et finalement l’Europe.
La scénographie met remarquablement les pièces exposées en valeur et elles sont même accessibles aux plus petits. Les reconstitutions et représentations permettent également à toute la famille de s’intéresser à cet ancien hominidé qui est toujours un peu présent en nous…!
CR
Visite de l’exposition Néandertal l’européen
Une part importante sera également consacrée à la représentation de l’Homme de Néandertal hier et aujourd’hui, à travers des portraits et des sculptures, avec notamment des oeuvres du début du XXe siècle et une sculpture hyperréaliste réalisée par Elisabeth Daynès, paléoartiste spécialisée dans les reconstitutions d’hommes préhistoriques.
De la bête… à l’Homme
Depuis sa découverte, l’Homme de Néandertal a fait fantasmer nombre d’artistes. Dans le contexte idéologique et religieux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, les représentations illustrent la conception bestiale et simiesque que l’on avait de lui à cette époque. Au cours du XXe siècle, cette conception fait place peu à peu à une vision plus humain
Néandertal l’Européen
Une part importante sera également consacrée à la représentation de l’Homme de Néandertal hier et aujourd’hui, à travers des portraits et des sculptures, avec notamment des oeuvres du début du XXe siècle et une sculpture hyperréaliste réalisée par Elisabeth Daynès, paléoartiste spécialisée dans les reconstitutions d’hommes préhistoriques.porain de l’Homme de Néandertal. Descendant des premiers groupes humains à s’être peu à peu introduits en Europe depuis le Proche-Orient, l’Homme de Néandertal a acquis sa morphologie spécifique entre – 500 000 et -120 000 ans. C’est également en Europe qu’il a disparu entre – 40 000 et – 30 000 ans. Au même moment, des hommes anatomiquement modernes, les Homo sapiens, commencent à peupler notre continent. Ces derniers sont nos ancêtres directs.
L’anatomie
Les traits anatomiques qui caractérisent les Néandertaliens sont apparus au fil de plusieurs
centaines de millénaires. L’homme de Néandertal dit « classique », à partir de – 120 000 ans, est trapu. Sa surface externe est réduite par rapport à son volume, ce qui diminue ses dépenses de chaleur et correspond à une adaptation aux climats rigoureux auxquels il était confronté.
L’environnement
Les Néandertaliens ont connu de nombreuses fluctuations climatiques. Si certains ont connu des phases particulièrement rigoureuses, d’autres ont évolué au sein de forêts tempérées, dans un climat équivalent à l’actuel. Au gré des retraits et des avancées des calottes glaciaires, ils ont occupé la quasi-totalité de l’Europe et ont migré vers le Proche-Orient et la Sibérie.
Les ossements cassés. La régularité des fractures pratiquées par les hyènes et autre carnivores a parfois conduit les archéologues à interpréter ce type de vestiges comme pouvant être le fait de l’homme. La Taphonomie permet de distinguer les actions humaines de celles des animaux.
Créée à Namur (Belgique) en 2010, cette exposition itinérante a été réalisée à l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne : une manière de souligner que l’Homme de Néandertal est l’Européen par excellence. Descendant des premiers groupes humains à s’être peu à peu dispersés à travers l’Eurasie au départ du Proche-Orient, c’est en Europe que les Néandertaliens ont acquis leur physionomie si caractéristique.
En pratique Néandertal l’Européen au Musée de Nemours Exposition Du 15/11/14 au 09/11/15 |
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mercredi matin
et le samedi matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30,
et jusqu’à 18h en juillet et août.
Fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Tarif :
– Plein tarif : 3€ / Tarif réduit : 2€ (plus de 60 ans, bénéficiaires du chèque-vacances)
– Gratuité : moins de 26 ans, bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées et victimes de guerre et leur accompagnateur
Lieu de l’exposition :
MUSEE DéPARTEMENTAL DE PREHISTOIRE D’îLE-DE-FRANCE
48 avenue Étienne Dailly – 77140 Nemours
Tél. : 01 64 78 54 80 – Fax : 01 64 78 54 89
prehistoire@cg77.fr
Site officiel