Accueil / Livres et médias / Lascaux – Le geste, l’espace et le temps
Lascaux – Le geste, l’espace et le temps
Norbert Aujoulat Seuil
Présentation de l’éditeur
» Pendant une dizaine d’années j’ai eu l’intense privilège d’effectuer des recherches sur l’art pariétal de la grotte de Lascaux. Le travail achevé je m’attardais quelques instants, soit au pied des Grands Taureaux de la Rotonde, soit sur les marches qui précèdent l’accès à l’Abside. C’est pendant ces brefs instants que le contact avec ce monde si particulier était le plus émouvant, que l’imaginaire venait à ma rencontre, imperceptiblement d’abord, pour ensuite me submerger, au point que certains jours il me fallait écourter cette contemplation tant l’émotion suscitée par ces témoignages me déroutait. Lascaux tire sa puissance suggestive de la présence permanente de l’image : quel que soit le site d’observation, un animal vous regarde, vous interroge. Aurochs, chevaux, cerfs, bisons et bouquetins sont omniprésents, et, à travers eux, l’empreinte dominante de l’homme. De l’entrée jusqu’au tréfonds de la grotte se déroule le grand livre des mythologies premières, leurs fondements mêmes, avec comme thème central la création de la vie, et, au-delà, la genèse du monde. «
CNRS Editions
Collection Art rupestre
dirigée par Jean Clottes
Hominides.com
« …ce livre de Norbert Aujoulat est appelé à devenir un classique de la monographie en grotte ornée. Il démontre qu’il est possible d’aller au-delà des analyses technologiques qui rendent souvent trop sèches les ouvrages d’autres auteurs plus timorés et que nous sommes définitivement entrés dans l’ère poststructuraliste. Rigoureux, exhaustif, précis, il fourmille d’idées qui formeront autant d’aiguillons pour d’autres recherches, dans d’autres cavités, par Norbert Aujoulat ou d’autres équipes… » Romain Pigeaud
Ce livre de grand format permet à Norbert Aujoulat d’exprimer pleinement toutes les études et connaissances sur la grotte de Lascaux. Les photographies et les schémas sont de grande qualité. C’est effectivement devenu un ouvrage de référence sur la célèbre cavité.
C.R.
L’ auteur de Lascaux Le geste, l’espace et le temps
Docteur en préhistoire et géologie du Quaternaire, Norbert Aujoulat dirige depuis 1980 le département d’art pariétal au Centre national de la préhistoire. Il consacre ses activités à l’étude de l’art préhistorique des grottes et des abris en France, mais aussi à l’étranger, notamment en Afrique du Sud et en Namibie. De 1989 à 1999, il dirigea les recherches sur Lascaux dont le présent ouvrage reproduit les principales lignes et interprétations. Depuis, ses travaux se sont orientés vers les deux sites majeurs découverts au cours de ces dernières années, Chauvet, en Ardèche, et Cussac, en Dordogne. Il est l’auteur de nombreuses publications relatives à l’archéologie pariétale. Le site internet sur la grotte de Lascaux, qu’il réalisa pour le ministère de la Culture, reçu en mai 2000 les Webby Awards.
Une des pages de Lascaux Le geste, l’espace et le temps
Sommaire de Lascaux Le geste, l’espace et le temps
Le contexte géologique
Le milieu souterrain
Un très vaste domaine
Des cavités étagées
Répartition des grottes et abris
La grotte de Lascaux
L’accés au site
Architecture de la cavité
Le support rocheux
Le contexte archéologique
Des objets mobiliers
L’éclairage
Dater Lascaux
L’art de Lascaux
Les bribes graphiques de la zone d’entrée
La rotonde des taureaux
La chapelle sixtine de la préhistoire
Le passage
Le Palimpseste de l’abside
La scène du puit
La nef
Les figures du tréfonds
Les Animaux de Lascaux
Approche éthologique
La construction de l’édifice graphique
La matière première
Technologie des figures
La participation du support
L’accès aux parois
La construction des panneaux
Chronologie des évènements pariétaux
Le geste, l’espace et le temps
Découverte, recherches et conservation
Notes
Bibliographie
remerciements
Crédits iconographiques