Accueil / Livres et médias / Le Guide des sites préhistoriques PACA
Le Guide des sites préhistoriques PACA
Le guide des sites préhistoriques en région PACA
Provence -Alpes-Côte-d’azur
Bertrand Roussel – Frederic Boyer
Editions Mémoires Millénaires
Immergez-vous dans l’univers des premiers hommes et découvrez les lieux qu’ils ont fréquentés dans la région Provence -Alpes -Côte d’Azur
Editions Melis
Présentation de l’éditeur
Bien plus qu’un guide !
Découvrez les traces laissées par les premiers hommes en Provence ainsi que sur la Côte d’Azur et imprégnez-vous de leurs lointaines coutumes. Une sélection de plus de 50 sites et musées préhistoriques de la région présentée sur 280 pages, des lieux à découvrir par de très belles balades en plein air avec de nombreuses interviews des meilleurs Préhistoriens, des paléo-fictions écrites par trois romanciers et la découverte d’un patrimoine préhistorique bien plus abondant qu’on ne le pense. Il s’agit d’une édition entièrement revue et corrigée d’un ouvrage parue en 2006 et intitulée Mémoires Millénaires, le Guide des sites préhistoriques de la région PACA
Immergez-vous dans l’univers des premiers hommes et découvrez les lieux qu’ils ont fréquentés. Bien plus qu’un guide, c’est un voyage dans le temps accompagné des plus grands Préhistoriens de la région. Guide. Découvrir les musées et les sites mêmes où ont vécu les hommes préhistoriques par d’agréables balades en plein air. Mode de vie. Pour chaque site, des explications précises sur la manière de vivre des hommes à partir de l’analyse des archéologues. Paléo-fictions. Des nouvelles, basées sur les travaux scientifiques, vous font revivre la vie de ces hommes, leur imaginaire, leurs peurs, leurs espoirs…
Editions Melis
Parution : 20 Septembre 2011
160 pages,
27cm X 20 cm
Chronique de Pedro LIma
Saviez-vous que les humains de la grotte Fontbrégoua, dans le Var lors du Néolithique, ont cassé les os longs de leurs semblables pour en consommer la moelle? Ou qu’un enfant de 9 ans qui vivait il y a plus de 100 000 ans sur le site du Lazaret, à Nice, serait décédé d’une tumeur cérébrale, comme l’atteste l’étude des restes de son crâne? Ou encore, que l’entrée de la grotte ornée Cosquer, entre Marseille et Cassis, actuellement immergée à 37 mètres sous le niveau de la mer, se trouvait a l’époque de sa décoration il y a 29 000 ans a l’air libre? Autant d’informations, parmi des centaines d’autres, à butiner dans cet ouvrage bienvenu. Voici en effet, à l’orée de la saison estivale propice aux ballades culturelles à la rencontre de nos ancêtres, un guide précis et documenté qui ravira tous les amoureux et curieux du patrimoine préhistorique de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ainsi que des musées qui permettent d’en partager les richesses avec le plus grand nombre. Classé par départements, les nombreux sites préhistoriques régionaux, ouverts à la visite pour un grand nombre d’entre eux, ainsi que les lieux de diffusion de la culture scientifique dédiée à cette période, sont présentés de manière claire, documentée et synthétique par Bertrand Roussel (docteur en Préhistoire et Directeur des collections du musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata, à Nice) et Frédéric Boyer (fondateur des éditions Mémoires Millénaires), sous forme de fiches associant textes et iconographie de qualité. Les fiches s’accompagnent d’informations pratiques bienvenues sur la durée des balades d’accès aux sites, et d’éléments historiques sur les fouilles qui replacent chaque trésor patrimonial dans la perspective de l’histoire des sciences.
L’ouvrage, déjà particulièrement riche, se complète de plus par des fictions se déroulant en Provence du temps des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, entre autres dans les environs de la grotte Cosquer, ornée et engloutie, ajoutant ainsi au plaisir de la découverte et de la compréhension le caractère poétique et imaginatif de la fiction préhistorique.
Sans oublier, pour être complets, deux préfaces confiées aux illustres préhistoriens Henry de Lumley et Jean Courtin, dont la seconde consacrée à la période néolithique se conclut sur ces mots définitifs que nous livrons sans détours à la réflexion du lecteur : » L’homme du Néolithique a inventé le plus grand fléau de l’humanité : le travail! »
Pedro Lima est journaliste et auteur d’ouvrages sur les grottes de Lascaux et Chauvet-Pont d’Arc.
Sommaire de l’ouvrage Le guide des sites préhistoriques Provence – Alpes – Côtes- D’Azur
Sommaire
Alpes-Maritimes
Tende : Vallée de la Roya
Musée des merveilles
Vallées des Merveilles
Les gravures du mont Bégo
Vallée de Fontanalbe
Autour de Menton / Monaco
Grotte de Grimaldi
Musée de préhistoire régional de menton
Abri Pendimoun
Grotte du Vallonnet
Musée d’Anthropologie préhistorique
Nice / Tourette-Levens
Terra Amata site
Musée de Terra Amata
Grotte du Lazaret
Site de Garibaldi
Musée de préhistoire de Tourette-Levens
Grottes préhistoriques de Tourette-Levens
Autour de Grasse
Dolmen des Puades
Grotte Lombard
Musée d’Art et d’Histoire
Var
Mons / Saint-Raphaël
Dolmen des Riens
Musée archéologique
Menhirs des Veyssières
Roquebrune / Les Arcs
Musée du patrimoine à Roqiuebrune/argens
Menhirs et dolmen des Terriers
Draguignan
Dolmen de la Pierre de la fée
Musée communal de Draguignan
Lorgues
Dolmen de Peycervier
Collobrières
Menhirs de la ferme Lambert
Ramatuelle / La-Londe-les-Maures
Dolmen de la Briande
Dolmen allongé de Gaoutabry
Signes
Grotte du Vieux-Mounoï
Bergerie des Maigres
Brignoles
Dolmen des Adrets I
Habitat de plein-air
Peintures rupestres
Cabasse
Dolmen de la Gastée
Dolmen du pont neuf
Salernes
Tholos de la Lauve
Grotte de Fontbrégoua
Verdon / Alpes-de-Haute-Provence
Quinson
Musée de préhistoire des Gorges du Verdon
Village préhistorique
Grotte de la Baume Bonne
Grotte Murée
Grotte de l’Eglise
Grotte C. de Baudinard
Abri du Jardin du Capitaine
L’Aven de Vauclare
Bouches-du-Rhône
Vauvenargues
La Citadelle
Marseille / Calanques / Le Rove
La préhistoire à Marseille
La Colline Saint-Charles
Museum d’Histoire de Marseille
Musée d’Histoire Naturelles
Grotte Cosquer, balade au cap Morgiou
Grotte de Cap Ragnon à Le Rove
Autour de Martigues / Istres
La Font aux Pigeons à Châteauneuf-les-Martigues
Musée Ziem à Martigues
Abri Cornille à Istres
Arles
Hypogées d’Arles-Fontvieille
Musée départemental Arles antique
Vaucluse
Avignon / Gorges de la Nesque
Musée Calvet
Bau de l’Aubesier, balade gorges de la Nesque
Cavaillon / Luberon
Musée de l’Hôtel-Dieu (Cavaillon)
Musée Marc Deydier (Cicuron)
Baume des Peyrards (Buonx)
Abri du pont de la Combette (Bonnieux)
Dolmen de la Pichone (Ménerbes)
Dolmen de l’Ubac (Goult)
Paléo-Fictions
Grottes de Grimaldi / La Vénus des Roches-Rouges
Grotte Cosquer / Le Parleur d’Esprits
Bau de l’Aubesier / Les Grands Hommes
Un extrait de l’ouvrage Le guide des sites préhistoriques Provence – Alpes – Côtes- D’Azur
MARSEILLE MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE
Intérêt de la visite : • • •
Période concernée : de 730 000 ans à l’âge du Bronze
Situé en plein cœur de la cité phocéenne, dans le beau Palais Longchamp, le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville possède une salle réservée aux principaux gisements préhistoriques des Bouches-du-Rhône. Ainsi on peut s’attarder de façon plus spécifique sur les grottes de l’Escale et de l’Adaouste ou sur la station cl la Sablière sur l’île de Riou.
LA VISITE
Une salle du musée est entièrement consacré à la Préhistoire des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. En partant de la question « Qu’est ce qu’un primate ? », le visiteur est invité à découvrir la Préhistoire. Tout en privilégiant un regard sur la Provence, l’exposition montre les différent. acquisitions techniques et culturelles, ainsi que l’évolution des modes de vie et des techniques depuis les premiers outils jusqu’à l’âge du Fer. Enfin, un espace consacré à l’art préhistorique en Provence, avec un décor inspiré de la grotte Cosquer, abrite une présentation vidéo. Les fresques, réalisées dans les années 1960, recréant l’ambiance des grottes préhistoriques, présentent les scènes majeures de l’art préhistorique depuis le Paléolithique.
La grotte de l’Escale (Saint-Estève-Janson)
La grotte de l’Escale, située en Basse Durance, non loin du village de Saint- Estève-Janson, a été découverte en 1960, lors de travaux d’aménagements du canal de Provence. Plusieurs campagnes de fouilles y ont été menées, sous la direction d’Eugène Bonifay, entre 1960 et 1974. Le remplissage, d’une hauteur de 20 mètres, est daté entre 730 000 et 600 000 ans. Ce gisement a livré de nombreux restes d’animaux (lions, loups, lynx, et de nombreux thars • chèvres sauvages -). Quelques outils taillés témoignent du passage des hommes dans cette cavité.
La grotte de l’Adaouste (Jouques)
La grotte de l’Adaouste (ou de La Daouste) est située dans la basse vallée de la Durance, à 2 km au sud du village de Mirabeau. La grotte offrant un très bon point de vue à ses occupants, 200 mètres au-dessus du lit de l’actuel de la Durance. Connu de longue date, le gisement fut fouillé dès 1903 par Ch. Cotte puis par Max Escalon de Fanton dans les années 1951 à 1954. De 1986 à 1990, les travaux sont repris par Gérard Onoratini et Alban Defleur. Ce site a livré un niveau moustérien correspondant à une occupation de la cavité par les hommes de Néandertal ainsi que de très riches niveaux de la fin du Paléolithique supérieur, rapportés à la culture magdalénienne, avec la présence…