Accueil / Musées et sites / Bernifal Grotte
Bernifal Grotte
Une très belle grotte ornée (gravures et peinture) qui se visite encore comme au siècle dernier… avec des commentaires et un guide burlesques… Attention à ne pas croire tout ce qui est dit !
Meyral
Périgord
Situation
A 6 km des Eyzies-de-Tayac, en pleine forêt, la grotte de Bernifal se trouve sur la commune de Meyrals. A partir de la route qui mène à Sarlat il faut compter 500 mètres de marche à pied pour accéder à la grotte sur la rive gauche de la Beune. Cette petite « balade » en forêt se fait en compagnie de votre guide.
La découverte de la grotte de Bernifal
En 1898, la grotte est découverte (mais non fouillée) après un éboulement partiel de la voûte. L’ancienne entrée naturelle était bouchée depuis plusieurs millénaires. En 1902, Denis Peyrony est le premier à étudier la cavité en passant par « une étroite cheminée ouverte dans la voûte de la première salle« .
La grotte de Bernifal est classée Monument Historique en 1904.
Les études de la grotte de Bernifal
Une première note sur la grotte fut écrite en 1902 dans les mois suivant la découverte. Elle est signée par L. Capitan, H. Breuil et D. Peyrony.
En 1928 l’abbé Breuil reprend les investigations et effectue des relevés d’une cinquantaine de figures. Une partie de cette étude sera publiée en 1952 dans Quatre cents siècles d’art pariétal.
Dans les année 1970-1980 Chr. et Cl. Archambeau découvrent de nouveaux tracés.
En 1984 l’équipe dirigée par A. Roussot dénombre plus de 110 figures.
Parallèlement Denis Vialou et A. Vilhena Vilar trouvent, dans les années 80, de nouvelles gravures et unités graphiques peintes.
G. et B. Delluc et D. Vialou publient en 1995, avec un plan, l’étude complète de H. Breuil, demeurée jusque là inédite (Une étude de l’abbé Henri Breuil sur la grotte de Bernifal (Meyrals), « Bull. de la Soc. hist. et arch. du Périgord, 122, p. 21-37, 4 pl.)
Au total, à l’heure actuelle, on dénombre 125 figures dans la grotte de Bernifal, dont 50 représentations animales.
Il n’y a plus d’études en cours dans la grotte.
Visite de la grotte de Bernifal
Les visiteurs empruntent à nouveau l’entrée naturelle de la grotte qui a été désobstruée en 1935 par Denis Peyrony.
Une fois la vieille porte en fer ouverte, la grotte de Bernifal, totalement plongée dans l’obscurité s’ouvre à vous : il n’y a pas d’électricité dans la cavité. Toute la visite va se faire dans le noir à la lueur d’une modique lampe d’un vieux phare de voiture recyclé en projecteur !
La grotte est constituée de trois » salles » reliées par des corridors assez ressérés :
– la première salle, la plus grande, mesure 22 mètres de long sur 8 mètres de large au maximum. Les représentations y sont les plus mal conservées.
– la deuxième, de 12 mètres de long sur 5 mètresde large ; on y trouve la majorité des peintures préhistoriques.
– la dernière 20 mètres sur 15…
La grotte est très humide, la luminosité inexistante, le sol glissant, bref faites attention à garder votre équilibre et à ne surtout pas vous appuyer sur les parois !
Les représentations de Bernifal
Pour une grotte relativement petite la grotte de Bernifal permet de découvrir un grand nombre de figures différentes, représentatives ou non. 25 mammouths, 8 équidés, 1 asinien, 7 bovinés (bisons et aurochs) et 2 cervidés démontrent la richesse de la cavité. Une dizaine d’animaux non identifiés complètent ce bestiaire.
En plus de la faune, les parois de Bernifal présentent 13 tectiformes, des mains négatives et enfin, « objet de convoitise », un visage humain.
A noter, la Grotte de Bernifal, contrairement à la grande majorité des sites, présente en un même lieu de nombreuses techniques d’art pariétal : gravures, peintures, peinture soufflée (pour les mains).
Les mammouths
Plus de 20 représentations de mammouths à Bernifal. C’est beaucoup pour une seule grotte mais beaucoup moins que dans la grotte des cent mammouths, la grotte de Rouffignac. Le style des figures est souvent rapproché de celui des Combarelles ou de Rouffignac.
Les autres animaux
Utilisant régulièrement le relief de la paroi, les magdaléniens ont pu mettre en valeur les gravures ou les peintures d’animaux. Simple trait peint ou gravure avec une pointe de silex, là aussi les « artistes » ont utilisé plusieurs techniques pour orner la roche.
Mains et figure humaines
Les représentations humaines dans l’art pariétal sont assez rares. Souvent schématiques elles représentent un individu sans détails. Les représentations du visage sont encore moins fréquentes… Bernifal vous offre le privilège de voir un homme préhistorique dans un face-à-face hors du temps…
A Bernifal il existe deux sortes de mains représentées : les mains négatives, qui apparaissent en projetant du colorant sur la main, et des mains gravées dans la paroi, sous forme de traits (voir photographie à gauche). Pour Sophie Archambault de Beaune ces dernières sont assez exceptionnelles puisque les mains ont été gravées ou obtenues par raclage, comme à Bara-Bahau, Bernifal et Roucadour (Paillet, 2018). Préhistoire intime, 2022.
Les signes et tectiformes
On dénombre 13 tectiformes qui sont des signes en forme de toit ou de hutte… mais attention à ne pas interpréter cela comme des maisons ! On ne connaît pas la signification exacte des tectiformes et aucune hypothèse n’est vraiment convaincante. Si la plupart des tectiformes sont gravés, un seul est peint et mis en valeur par la coloration et sa localisation (photographie à droite).
C.R.
Sources :
Une étude de l’abbé Henri Breuil sur la grotte de Bernifal (Meyrals), Brigitte et Gilles Delluc et Denis Vialou(1195).
Connaitre la préhistoire en Périgord, Brigitte et Gilles Delluc.
La Vézère des origines, Norbert Aujoulat.
Guide des grottes ornées paléolithiques ouvertes au public, Denis Vialou.
A voir également :
Le dernier paysan préhistorien, un documentaire de Sophie Cattoire sur la grotte de Bernifal
Photos copyright Gilles et Brigitte Delluc, et Neekoo pour Hominides.com
Dernière visite 2021.
La Grotte de Bernifal en bref…
Type | Techniques employées | Périodes | Occupation | Restes Humains |
Grotte ornée | Gravures, peintures et mains négatives | Magdalénien | Entre 12 et 14 000 ans ? | Non |
Dimensions | Nombre de représentations | Outils / Artefacts | ||
90 mètres de galeries salles et diverticules | 125 gravures dont 50 représentations animales | Un silex fiché dans une anfractuosité de la paroi dont l’ancienneté n’est pas prouvée. | ||
Localisation | Accessibilité | Date découverte | Particularités | |
Meyrals | Pour tous mais certaines représentations sont difficiles à voir. | 1902 | Un sol vierge de découvertes. |
Visite de la grotte de Bernifal
Vous visiterez la grotte de Bernifal par petits groupes de 5 à 20 personnes suivant la saison. Vous êtes accompagné et « guidé » par l’un des membres de la famille de propriétaires.
Le commentaire est peu décevant, pas très scientifique et inventif ! On peut par exemple y apprendre, avec stupeur,
– que les signes tectiformes sont des maisons avec un toit et de la fumée qui sort de la cheminée !…
– qu’un cheval est gravé avec son harnais démontrant ainsi que c’est à Bernifal que l’on trouve les premières preuves de la domestication des équidés !!!!
– que les hommes qui peignaient avaient de longues chevelures…
– que lors de la découverte de la grotte les visiteurs posaient leur pied sur un certaines aspérités de la paroi… et suivaient un cheminement particulier différent de celui des ours (là on frise le délirium tremens).
Les incohérences et les bêtises données par le « guide » sont de belles tranches de rigolades pour les personnes qui ont quelques connaissances… mais c’est faux et dangereux de véhiculer ce type de message sur des néophytes ou des jeunes enfants.
Cette impression de n’importe quoi est renforcée par le fait qu’aucun billet n’est donné contre votre paiement et que bien sûr il faut payer en espèces !
Lors d’une visite en 2021 nous avons attendu 3/4 d’heure avec d’autres personnes que le guide arrive… sans s’excuser…
Durée de la visite : environ 35 minutes.
Adresse
Grotte de Bernifal
24260 Meyrals
Moyens de réservation
Téléphone : 06 74 96 30 43
Tarifs 2022 payables uniquement en espèce
Adulte : 8 €
Enfant (6 à 15 ans) : 6 €
Attention pas de facture, ni de billet
En savoir plus sur la préhistoire en Périgord