Les images sexuelles masculine
Brigitte et Gilles Delluc
Les images sexuelles masculines (7/10)
Les représentations humaines pariétales
Palaeolithic art in Périgord.
Parietal human representations
8.1. Description
Elles sont nombreuses dans l’art mobilier paléolithique. La plus ancienne est le phallus de l’abri Blanchard, sculpté sur un cornillon de boviné et découvert au bord d’un foyer de l’Aurignacien 1 (Delluc et Delluc, 1978). Elles sont beaucoup moins nombreuses dans l’art pariétal ou sur blocs (Fig. 13). Mais lorsqu’elles sont figurées, elles occupent des positions remarquables, soit en association avec des images vulvaires, soit dans des panneaux animaliers.
Dans les abris aurignaciens des environs des Eyzies, les phallus sont associés à des vulves sur quatre autres blocs rocheux (Blanchard, bloc n » 8 ; abri Castanet, bloc n » 3 ; La Ferrassie, bloc n » 3) (Fig. 13(2-4)). Ils sont isolés sur deux blocs de Laussel (Delluc et Delluc, 1978) (Fig. 13(1,5)). Le phallus de l’abri Castanet (Fig. 13(3)) est prolongé par un trait évoquant la représentation d’un acte physiologique et il est contigu à des traits qui, selon A. Leroi-Gourhan, pourraient correspondre à une vulve schématique.
La décoration gravée de la grotte de Bara-Bahau (Le Bugue) semble pouvoir être rapportée à un Magdalénien peu avancé d’après le style des animaux gravés et la présence de signes quadrangulaires (Delluc et Delluc, 1997). Elle est organisée de façon pyramidale en trois registres superposés, faits de thèmes animaux classiques (chevaux, aurochs, bison) ou un peu moins classiques (un ours et un renne), associés à des signes quadrangulaires. Le sommet de la pyramide est occupé par un phallus, fait de deux traits parallèles, avec représentation du sillon balano-préputial (Figs. 13(6) et 14).
Dans la grotte de Fronsac (Delluc et Delluc, 1996), chacune des deux galeries ornées compte un phallus gravé dans une position remarquable. Dans la galerie des Femmes, un phallus est affronté à une image trifide, vulvaire, dans une niche située dans la partie la plus étroite du boyau (environ 35 cm de largeur). Ce dernier est prolongé par un trait évoquant la représentation d’un acte physiologique (Fig. 13(7)). Dans la galerie des Animaux, la composition de la paroi droite est centrée sur un grand phallus (40 cm de long), réaliste: le sillon balano-préputial est strié par les replis d’un prépuce non circoncis (Figs. 13(8) et 15). Ce phallus est associé à deux images circulaires évoquant des images sexuelles féminines, dominant une série de petits animaux (chevaux, cerf et canidé).
8.2. Commentaires
Les images sexuelles masculines, bien plus rares que les images sexuelles féminines, occupent-elles aussi des positions particulières.
On ne sait rien concernant la localisation des phallus trouvés à Laussel. En revanche, trois phallus, associés à des images vulvaires, ont été reconnus sur des blocs de rochers trouvés dans des habitats aurignaciens : à Blanchard, à Castanet et à La Ferrassie.
Dans la grotte de Bara-Bahau (Magdalénien ancien probable), un phallus est gravé tout au sommet d’une composition pyramidale en trois registres où les figures dominantes sont des chevaux, un aurochs, un bison, un ours et un renne, associés à des signes rectangulaires, sans autres représentations humaines ou sexuelles.
Dans la grotte de Fronsac (Magdalénien moyen ou supérieur), au contraire, un grand phallus est associé à deux images sexuelles féminines au centre du panneau central de la galerie des Animaux, tandis qu’un autre, isolé avec une image vulvaire simplifiée, occupe un espace très exigu dans la galerie des Femmes.