Accueil / Livres et médias / L’art préhistorique
L’art préhistorique
Alain Roussot Editions Ouest-France
3ème édition avec mise à jour. Histoire de l’art de la Préhistoire depuis ses premières manifestations à la grotte de Chauvet, jusqu’aux fresques magdaléniennes de Lascaux.
Présentation par l’éditeur :
Les mains rouges et noires de la grotte Cosquer, les puissants aurochs de Lascaux, les mammouths de Rouffignac fascinent l’homme moderne, ému par la beauté et le mystère de ces oeuvres multimillénaires, lointains messages des chasseurs de rennes, de chevaux et de bouquetins.
Pourquoi cet art dont les premières manifestations, datant de plus de 30 000 ans à la grotte Chauvet, rivalisent déjà par leur maîtrise avec les grandes fresques magdaléniennes de Lascaux, les sculptures du Cap Blanc ou les modelages du Tuc d’Audoubert ? Pourquoi les hommes ont-ils réalisé ces oeuvres, tantôt à la vue de tous, sur les lieux mêmes qu’ils habitaient, tantôt au plus profond de sanctuaires souterrains ? Que dire aussi de l’art des petits objets, statuettes, propulseurs sculptés…?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage qui se veut accessible à tous.
128 pages
Reliure : Broché
Format : 26 x 19 cm
Hominides.com
Au format de poche, cet ouvrage fait un tour d’horizon très complet de l’art préhistorique ! En 128 pages l’auteur balaye les grandes thématiques de l’art pariétal, l’art rupestre et l’art mobilier… Certes le livre ne permet pas de rentrer à fond dans tous les sujets mais il permet de donner une vue d’ensemble très complète.
Cette petite encyclopédie permet aux néophytes de se faire une idée globale du sujet et de s’initier à une période artistique sur laquelle les idées les plus farfelues ont toujours cours…
L’auteur prend du recul et présente les différentes théories de manière simple, sans prendre partie.
Si vous débutez sur le sujet, ce livre est fait pour vous… Et quand en plus vous saurez qu’il coûte moins de 5 euros vous passerez commande rapidement à votre libraire habituel.
C.R.
A noter, toutes les illustrations sont en noir et blanc… ce qui est normal pour un livre de ce format et surtout à ce prix !
L’auteur, Alain Roussot
Alain ROUSSOT fut conservateur en chef au Musée d’Aquitaine, chargé de la section de Préhistoire. Il a étudié un très grand nombre de grottes dans le Périgord. Il a également rencontré de nombreux préhistoriens parmi lesquels Henri Bégouën, Henri Breuil, Jean Boussyssonie et François Bordes… Spécialiste d’archéologie préhistorique il a déjà publié de nombreux ouvrages sur ce sujet.
Sommaire de L’art préhistorique
L’art et l’homme
L’art dans le monde
Les hommes et leur environnement
Premiers indices
La fin d’un époque
Les étapes de la connaissance
Découverte de l’art mobilier
Découverte de l’art parietal
Etude des oeuvres d’art
Supports et techniques
Supports et techniques de l’art mobilier
L’art sur blocs
L’art pariétal
Graver, peindre, sculpter
Des oeuvres fragiles
Les thèmes
Du mammouth à la sauterelle
Adams et Eves
Les mains
Images vulvaires
Représentations humaines
Figures énigmatiqiues
Signes et symboles
L’expression artistique
L’imagerie paléolithique
Associations et scènes
Evolution stylistiques
L’évolution de l’art selon Breuil
Après Breuil
Dater l’art
L’art pariétal et Breuil
La révision d’A. Leroi-Gourhan
Le radiocarbone
Art profane, art sacré
Salomon Reinach, Henri Breuil et la magie
Nouvelles perspectives
Bibliographie
Sites mentionnés dans les illustrations
Crédit iconographique
Un extrait de L’art préhistorique
REPRÉSENTATIONS HUMAINES
Les représentations de personnages humains se comptent maintenant par centaines et concernent aussi bien l’art mobilier que l’art pariétal ou sur blocs. Hommes et femmes sont représentés, mais les sujets féminins sont nettement plus nombreux, surtout dans l’art mobilier. Les toutes premières représentations humaines sont aurignaciennes, mais au contraire des images vulvaires périgourdines, elles ne sont connues que plus à l’est, au Vogelherd, à Hohlenstein-Stadel, à la Geissenklôsterle, dans le Jura souabe, ainsi qu’à StratzinGalgenderg en Autriche.
Il faut attendre le Gravettien pour que s’élargisse la carte de répartition et le nombre des représentations humaines, le plus souvent sous forme de statuettes féminines en pierre et surtout en os et en ivoire, exceptionnellement en terre cuite, à Dolni Vestonice et à Pavlov, en Moravie. Ces figurines couvrent alors l’Europe entière, des Pyrénées et de l’Aquitaine à la Sibérie; par contre, on n’en connaît pas en Espagne. À ces statuettes il faut ajouter, à la même époque, les exceptionnelles représentations humaines sur paroi et blocs calcaires de Laussel, sculptées en bas-relief, trois d’entre elles coloriées à l’ocre rouge, et probablement la représentation féminine gravée à Cussac, tout à fait comparable à d’autres de la grotte de Pech Merle (fig. 68).
Le Solutréen ne semble pas avoir fourni une seule statuette, mais des humains sont sculptés sur un bloc du Roc de Sers, l’un d’eux semblant fuir devant un bœuf musqué (fig. 63). Au Magdalénien, des humains se retrouvent partout, sur les parois des grottes, sur des blocs (fig. 20 et 33), gravés sur des objets en pierre, os ou bois de renne, ainsi que sous forme de statuettes, mais dans ce dernier cas bien moins souvent qu’au Gravettien.
FIGURES ÉNIGMATIQUES
À côté de représentations assez évidentes d’animaux ou d’humains, se glissent parfois, surtout dans les grottes, d’étranges images dont il est difficile de préciser la nature, telle la « licorne» de Lascaux (fig. 34), animal fabuleux et composite, à deux cornes projetées en avant, ou encore les créatures fantastiques ou « monstres» du Tuc d’Audoubert (fig. 66), et celles du Pergouset « qui échappent à toute détermination rationnelle » selon l’expression d’A. Leroi-Gourhan. On pourrait adjoindre à ces figures ambiguës certains autres dessins que le même auteur qualifie de « fantômes » et dont il donne des exemples aux Combarelles, à Font de Gaurne, Cougnac, le Portel…