Accueil / Livres et médias / Qu’est-ce que l’art préhistorique ?
Qu’est-ce que l’art préhistorique ?
Patrick Paillet CNRS éditions
L’humanité et les images à la préhistoire
Présentation par l’éditeur :
L’irruption soudaine des images au paléolithique supérieur, il y a 40 000 ans, révèle les extraordinaires capacités cognitives des premiers hommes modernes et pose la question de leur origine, de leur enracinement culturel. D’où viennent ces comportements symboliques ?
L’émergence de l’art, même si elle procède d’une longue maturation qui n’a laissé que d’imperceptibles traces, est bien un phénomène assez brutal à l’échelle de la Préhistoire.
L’image occupe soudainement, envahit même parfois, le quotidien des hommes. Dans les grottes ou sur les objets, elle exprime une nouvelle façon de penser le monde, de penser l’autre, d’organiser la vie sociale et spirituelle, de se situer par rapport au vivant.
Ces objets ornés, dont la fonction et l’usage demeurent souvent mystérieux, ces grottes peintes et gravées, ne sont pas simplement des œuvres à contempler. Elles nous parlent des hommes et des sociétés de la Préhistoire, des artistes eux-mêmes. Elles en révèlent parfois la nature profonde, l’identité, l’intimité.
Cet ouvrage fait le point sur ce que nous savons aujourd’hui de l’art paléolithique dans son extrême diversité chronologique, culturelle et expressive, mais également dans la multiplicité des approches scientifiques dont il fait l’objet. Richement illustré, il donne à voir la genèse de ce qui est sans conteste une des plus importantes activités humaines.
Collection « Le passé recomposé »,
Paris,
350 pages.
Une partie centrale de photographie en couleur.
Des relévés, phothtographies NB , des plans tout au long du livre
Hominides.com
Qu’est-ce que l’art préhistorique ? Une question étonnante qui donne l’impression que l’on va parler d’un objet inconnu, d’un OVNI, d’un Schmilblic *…
Hors tout le monde a une idée sur l’art préhistorique, généralement basée sur des lieux célèbres comme Lascaux ou Chauvet. Le problème c’est que cette « culture » à minima ne rend pas du tout compte des autres lieux d’expression de cet art préhistorique (presque 300 grottes ornées dans le monde), ou même des milliers d’objets, armes, outils qui sont des supports de ces représentations…
Ce dernier ouvrage de Patrick Paillet rend compte de cette diversité de l’art préhistorique, qu’il soit pariétal, rupestre, sur bloc ou mobilier.
Toutes les méthodes d’expression sont également expliquées : l’homme de la préhistoire n’avait pas qu’un seul moyen d’expression, il savait peindre, souffler, tailler, sculpter, graver, inciser…
Les sujets figurés (principalement des animaux) sont bien sur étudiés montrant que certains thèmes sont récurrents comme les chevaux ou les bisons, d’autres sont surreprésentés mais dans des grottes identifiées (le mammouth) et enfin certains animaux sont carrément exceptionnels comme les insectes ou les oiseaux.
Les représentations humaines sont traitées à part car elles ne sont pas fréquentes, souvent partielles (vulves), parfois schématiques, et rarement précises ou naturalistes.
Très nombreux dans l’art préhistorique, les signes, les symboles sont présentés mais il est désormais actuellement impossible de leur donner une signification symbolique ou pas… Ils sont par contre présents sur presque tous les supports.
L’auteur reprend et explique également les multiples tentatives d’explication de l’art préhistorique : structuralisme, l’art pour l’art, chamanisme, l’art de la chasse, totémisme…
Si vous faites partie des 10 professionnels dans le monde qui connaissent véritablement l’art préhistorique sur le bout des doigts ce livre n’est pas pour vous !
Pour tous les autres c’est un véritable tour d’horizon de cet « art » préhistorique enrichit des dernières découvertes petites et grandes.
A la fin de l’ouvrage on se dit que, finalement, ce titre que l’on trouvait étonnant de Qu’est-ce que l’art préhistorique ? est effectivement la bonne question à laquelle répondent ces 281 pages !
Un régal…
C.R.
* Schmilblic : pour les jeunes générations, le Schmilblic est un jeu télévisé ou les participants devaient deviner un objet en posant des questions.
L’auteur, Patrick Paillet
Patrick Paillet est préhistorien et maitre de conférences au Museum national d’Histoire naturelle.
Sommaire de Qu’est ce que l’art préhistorique ?
Introduction,
L’ « art » un concept ou un concept à définir
L’art préhistorique est-il « symbolique » ?
Une entrée précoce dans la préhistoire et quelques résistances
Un monde sans image ?
Du monumental à la miniature.
L’art hors du temps des hommes et l’art au quotidien
Décor et fonction des objets d’art
Grottes et pratiques symboliques
L’art et la nature vs l’art et ses territoires
Bestiaire de la Préhistoire
Anticonformisme de l’image humaine
Langage de signes et communication graphique. Sémiologie de l’art préhistorique
Les techniques et les outils des artistes
Les expressions de l’espace et du temps
La chronologie de l’art à l’épreuve des techniques, du style et des datations
A la recherche du sens perdu
Une recherche qui évolue. L’archéologie des grottes ornées et sa genèse
De la conservation à la valorisation : l’ère des fac-similés
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Index des sites par pays
Remerciements
Un extrait de Qu’est ce que l’art préhistorique ?
A venir…