Accueil / Livres et médias / Grotte de Cussac – 30 000
Grotte de Cussac – 30 000
Une grotte ornée et sépulcrale en Dordogne Jacques Jaubert, Valérie Feruglio, Nathalie Fourment Editions Confluences
A l’occasion des 20 ans de la découverte de la grotte de Cussac, cet ouvrage collectif est le premier sur ce site orné et sépulcral sans équivalent. Généreusement illustré, il entraîne le lecteur dans une visite-découverte pas à pas du réseau souterrain. Les derniers résultats de la recherche sont ici dévoilés afin de partager avec le plus grand nombre ce qui fait de Cussac un site exceptionnel.
Présentation par l’éditeur :
« … Je pris conscience à ce moment-là du privilège qui m’était accordé : celui d’entrer dans un lieu sacralisé depuis la nuit des temps. Je ne sais combien de temps je suis resté assis. Mon éclairage faiblissait. Par prudence, je rebroussai chemin, l’esprit bouillonnant […] » C’est ainsi que le spéléologue Marc Delluc évoque sa découverte de la grotte de Cussac, en Dordogne, le 30 septembre 2000. La grotte de Cussac a bouleversé nos connaissances en raison de son immensité (1,6 km de galeries investies par les Hommes), de son inviolabilité jusqu’à sa récente découverte, la monumentalité des gravures (les plus grandes de l’art paléolithique), un âge intermédiaire entre Chauvet et Lascaux (-28
-30 000 ans) et, plus original encore, la présence d’ossements humains associés. Une politique conservatoire exemplaire y a été menée par les services du ministère de la Culture. À l’issue des expertises coordonnées par Norbert Aujoulat, un ambitieux programme scientifique, initié en 2008, se poursuit chaque année.
Le présent ouvrage, abondamment illustré, est le premier sur ce site sans équivalent. La richesse de la documentation, sa diversité thématique, nous permettent de partager la générosité de ses trésors archéologiques et artistiques. Les premiers experts ne s’étaient pas trompés lorsqu’ils qualifiaient Cussac de
« Lascaux de la gravure ».
211 pages
Nombreuses illustrations
Editions Confluences
La chronique pour Hominides.com de Pedro Lima, auteur et journaliste scientifique
Voici un splendide ouvrage, sur la forme et le fond, qui trouvera sa place chez les passionné.es de préhistoire et d’art pariétal, et au-delà celles et ceux qu’intéresse la compréhension des sociétés de chasseurs-cueilleurs paléolithiques, révélées ici dans l’une de leurs dimensions les plus spirituelles et sacrées.
Objet de cette nouvelle publication, le sanctuaire préhistorique de Cussac (au Buisson-de-Cadouin en Dordogne), découvert le 30 septembre 2000 par le regretté spéléologue Marc Delluc, constitue en effet un cas exceptionnel de site très richement orné, avec plus de 1 000 entités graphiques essentiellement gravées sur las parois, et de site de dépôt funéraire. Plusieurs dizaines d’ossements humains y ont été répartis, lors de la réalisation de l’art, il y a 30 000 à la période gravettienne. En forme de long boyau de 1 600 mètres de développement, la grotte a été investie et explorée dans son intégralité à l’époque paléolithique et sanctuarisée, outre le dépôt des restes humains, par l’exécution sur les parois de nombreuses figures de bisons, chevaux, mammouths et autres animaux.
Richement illustrées de photographies originales dévoilant ce site souterrain dans toutes ses dimensions, les 216 pages du livre constituent en premier lieu une plongée dans l’univers fascinant de Cussac, en forme de visite guidée à la découverte de son art et de ses secrets, sur les pas de l’équipe pluridisciplinaire qui a en charge son étude depuis 2010 au titre du PCR Cussac dirigé par Jacques Jaubert (Université de Bordeaux).
Les techniques de réalisation des magistrales figures animalières et humaines (essentiellement féminines) sont détaillées et les très nombreuses traces du passage des femmes et des hommes (empreintes, traces d’ocre…) sont révélées. De plus, la répartition des restes humains dans la cavité et les gestes qui ont conduit à cette action de dépôt volontaire, à vocation vraisemblablement spirituelle ou sacrée, sont remarquablement reconstitués par l’équipe d’anthropologues en charge de leur étude. Jusqu’à émettre l’hypothèse que certains corps ont été introduits sous forme d’ossuaire dans la grotte, avec une visée de dépôt secondaire.
L’étude pluridisciplinaire fait apparaître, sur la base de l’analyse graphique des panneaux ornés, de leur situation topographique dans la grotte et de leur visibilité pour des groupes plus ou moins importants, l’existence probable de « performances » éphémères, sous forme de récits oraux soutenus par l’apparition des figures gravées sous le trait de l’artiste, à de possibles fins de cohésion du groupe social de chasseurs-cueilleurs au même titre que les dépôts funéraires réalisés à quelques mètres de là.
Sanctuaire majeur de l’art pariétal paléolithique au même titre que Lascaux et Chauvet, Cussac méritait ce très bel outil de partage de connaissances, patiemment amassées au fil des recherches, et d’émotions face au génie créatif et à la profonde spiritualité de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.
Pedro Lima
Les auteurs
Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux, en charge du projet scientifique de la grotte deCussac ;
Valérie Feruglio, préhistorienne en charge de la coordination des études de l’art pariétal de Cussac ; Nathalie Fourment, conservatrice régionale de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine, en charge du site et de l’équipe ichnologie de Cussac ;
tous trois membres du laboratoire PACEA, UMR 5199 université de Bordeaux ;ainsi que l’ensemble des membres de l’équipe scientifique du projet collectif de recherche qui travaillent à Cussac et contribuent largement à cet ouvrage.
Sommaire de Grottes préhistoriques d’Ariège
Chronologie
« … un lieu sacralisé depuis la nuit des temps … » – Marc Delluc
Préface – Germinal Peiro
L’entrée de Cussac sans l’Histoire – Dany Barraud et Jean-Michel Geneste
Un double hommage – Jacques Jaubert, Valérie Feruglio et Nathalie Fourment
Note de l’éditeur
Cussac, la découverte
Histoire et gestion d’une découverte majeure
Comment étudier Cussac ?
Un massif calcaire et sa cavité méandriforme
Cussac, la visite
La Branche Aval
La Branche Amont
Cussac, vie, art et mort au Gravettien
Les vestiges humains
Une galerie d’art gravé
Sur la piste des ours et des Hommes
Cussac, bilan et perspectives
Annexes
Bibliographie
Crédits photographiques
Les auteurs
Remerciements
Table des matières
Un extrait de Grotte de Cussac
A venir