Accueil / Livres et médias / Les cavernes d’Arcy-sur-Cure
Les cavernes d’Arcy-sur-Cure
Les cavernes d’Arcy-sur-Cure
Dominique Baffier, Michel Girard
Avant-propos Gabriel de la Varende
La Maison des roches
Chronique de Pedro Lima
Présentation par l’éditeur :
Les nombreuses cavités, bien exposées, qui s’ouvrent au pied des falaises d’Arcy-sur-Cure, dans l’Yonne, ont servi de refuge aux hommes préhistoriques pendant 200 000 ans. Les couches archéologiques qu’elles conservent constituent de véritables archives des techniques et des modes de vie de nos lointains ancêtres. Les témoins de leur vie spirituelle se retrouvent également dans deux grottes ornées, la grotte du Cheval et la Grande Grotte. Ce livre permet de découvrir le cadre de vie, les armes, les outils, les habitats des hommes préhistoriques, révélés par les fouilles minutieuses menées depuis plusieurs décennies. Il fait aussi une large part aux recherches actuelles, en particulier dans la Grande Grotte, dont les peintures, découvertes en 1990, datent de 26 000 ans environ avant notre ère. Plus de cent trente motifs (animaux et signes géométriques) y ont été identifiés. Les espèces animales représentées sont comparables à celles de la grotte Chauvet en Ardèche. Le sol préhistorique, bien conservé, a apporté de précieuses informations sur les modes d’éclairage et sur les techniques utilisées pour la préparation des peintures. Arcy-sur-Cure, gisement d’une richesse exceptionnelle, qui possède le plus grand sanctuaire connu au nord de la Loire, est l’un des sites majeurs pour la connaissance des premières cultures de la préhistoire.
25,3 x 31,2 cm
128 pages
Persée
Entre le massif granitique du Morvan et la bordure sud-est du Bassin parisien, les grottes préhistoriques d’Arcy-sur-Cure (Yonne) sont creusées dans la falaise verticale d’un petit massif de calcaire jurassique qui borde la rive gauche de la Cure. Les cavernes ont servi de refuge aux hommes préhistoriques pendant 200 000 ans. Fouillées par André Leroi-Gourhan depuis 1946, les grottes ont livré régulièrement au fur et à mesure de l’avancement des travaux, de nombreux vestiges.
Réalisé par deux chercheurs élèves d’André Leroi-Gourhan, chargés des fouilles d’une partie de l’ensemble des grottes d’Arcy, ce livre de 116 pages est une mise au point des résultats obtenus depuis plusieurs décennies. Une partie importante concerne les recherches actuelles, en particulier dans la Grande Grotte, célèbre par ses peintures, découvertes en 1990, datée de 26 000 ans environ avant notre ère. Plus de cent trente motifs (animaux et signes géométri-ques) y ont été identifiés. Selon les auteurs de la découverte, les espèces animales représentées sont comparables à celles de la Grotte Chauvet en Ardèche.
L’ouvrage comprend sept chapitres qui offrent au lecteur les faits importants qui caractérisent les grottes d’Arcy-sur-Cure. La Grande Grotte, une des plus anciennes grottes ornées de France, la richesse exceptionnelle des habitats qui l’entourent, font d’Arcy un des sites majeurs pour la connaissance des premières cultures du Paléolithique supérieur du Nord de la Loire.
Ce travail, très riche, bien documente, illustré par de nombreux clichés couleur, est un document original, utile qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques.
Jean-Claude MISKOVSKY (https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1998_num_95_4_10847)
Les auteurs
Dominique Baffier. Après des études à l École du Louvre et à la Sorbonne, elle entre en 1973 au CNRS dans l’équipe du professeur A. Leroi-Gourhan. Depuis 1991 elle est chargée, à Arcy, des relevés et de l’interprétation de l’art pariétal paléolithique dont elle est une des rares spécialistes.
Michel Girard. Après des études à l École supérieure de biologie et de biochimie de Paris, il entre en 1959 dans l’équipe du professeur A. Leroi-Gourhan comme palynologue. Spécialiste de l’analyse des pollens, il est affecté en 1978 au Laboratoire du CNRS (CRA/Valbonne). À Arcy, il est chargé de l’étude du sol archéologique de la Grande Grotte.
Dominique Baffier et Michel Girard assurent la co-direction scientifique de la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure. Ils font aussi partie de l’équipe dirigée par Jean Glottes pour l’étude de la grotte Chauvet.
Sommaire Les cavernes d’Arcy-sur-Cure
Sommaire
Cadre naturel et historique des recherches.
S’abriter, chasser, se parer.
La grotte du Cheval.
La Grande Grotte.
Un art très ancien.
Des témoins venant du passé.
Des animaux et des hommes dans les cavernes d’Arcy.
Bibliographi
Un extrait de d’Arcy-sur-Cure
A venir
Sur Hominides .com
A lire également,
2010 Nouvelle radio-datation de la Grotte du Renne à Arcy-sur-Cure
2014 Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans à Arcy-sur-Cure
2016 Néandertal identifié comme créateur des parures du Châtelperronnien
2017 Exposition Le troisième Homme
2019 Néandertal, plus carnivore qu’omnivore
2023 Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure
2025 La Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure nouveau livre