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La Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure (Yonne)
La Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure (Yonne)
Sous la direction de : Dominique Baffier, Élodie Bertin, Michel Girard, Eudald Guillamet
Préface de Geneviève Pinçon, directrice du CNP.
Avant-Propos de Marc Talon, Conservateur régional de l’archéologie et Yves Pautrat, Conservateur en chef.
Editions Universitaires de Dijon
Chronique de Pedro Lima
Disponible à l’achat dans la boutique de la grotte.
Présentation par l’éditeur :
Cet ouvrage présente une étude complète de la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure dans l’Yonne, grotte ornée qui abrite des peintures et des gravures vieilles de 28 000 ans.
L’ouvrage restitue le résultat de nombreuses années de recherche dirigées par deux éminents préhistoriens et est le fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire faisant intervenir de nombreux spécialistes. Il montre les techniques inédites et innovantes, mises au point par les chercheurs au moment de leurs découvertes et de leurs travaux qui ont ainsi permis de dévoiler entièrement cette grotte ornée.
Le cœur de l’ouvrage repose sur les œuvres pariétales qui en font sa richesse grâce à des textes clairs et à une iconographie remarquable : un bestiaire rarissime témoigne d’une faune importante maintenant disparue ; l’être humain est également présent avec des empreintes de mains d’adultes et d’enfants.
Au lecteur de découvrir ici une grotte exceptionnelle qui se révèle d’une richesse remarquable, présentant un intérêt artistique et archéologique majeur pour la connaissance des groupes humains du début du Paléolithique supérieur européen.
25,3 x 31,2 cm
462 pages
La chronique de Pedro Lima pour Hominides.com
Il manquait à la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure dans l’Yonne (une des grottes d’Arcy-sur-Cure recelant toutes des vestiges paléolithiques précieux), site majeur de l’art pariétal paléolithique quoi que situé à l’écart des grandes routes et zones de concentration artistiques que sont l’Ardèche, la Dordogne, l’Ariège ou le Pays Basque, une véritable monographie à la hauteur de son importance et de sa beauté. C’est désormais chose faite avec ce très riche et dense volume paru aux Éditions universitaires de Dijon (Art, archéologie et patrimoine), également supplément à la Revue archéologique de l’Est.
On y redécouvre avec bonheur la richesse iconographique de cette cavité pourtant martyrisée par un nettoyage intempestif et régulier, au karcher (!), entre 1976 et 1990 (avant que les premières peintures rouges ne soient identifiées), destiné à l’époque à blanchir des voûtes et parois noircies par les torches des visiteurs et les déjections des chauve-souris… Et avant qu’un très long et patient travail d’orfèvre, ou plutôt de dentiste, ne fasse renaître sous la fraiseuse experte d’Eudald Guillamet les œuvres restées longtemps cachées, et donc sauvées, par une couche de calcite qui les rendait invisibles à l’œil nu. Depuis, des datations au radiocarbone ont montré que le décor ornée avait été réalisé il y a 33 000 ans, ce qui fait de la Grande Grotte l’une des plus anciennes cavités ornées connues, peu éloignée dans la durée de ses sœurs de Baume Latrone (Gard), Cussac (Dordogne) et Chauvet (Ardèche).
Une grotte toujours ouverte à la visite, ce qui est à souligner, et que l’ouvrage replace dans son contexte géographique et géologique. Une grotte à la grande beauté minéralogique, ce qui lui a valu d’être visitée de longue date, mais surtout à la très grande richesse iconographique avec pas moins de 750 entités graphiques parmi lesquelles les animaux dangereux sont majoritaires (76% du corpus estimé), ce qui la rapproche là-encore de Chauvet. Un bestiaire où figurent des poissons, cervidés, ours et félins mais où dominent largement les puissants rhinocéros, à la fois en nombre de représentations mais aussi en taille sur les parois, elles aussi de grandes dimensions et volumes. Reflet, certainement, de la crainte et du respect qu’inspiraient cet animal aux artistes et, au-delà, à la société de chasseuses et chasseurs-collecteurs paléolithiques dans son ensemble. Les mains négatives, toujours émouvantes en particulier lorsqu’il s’agit de celles d’enfants, complètent un décor orné qui, même largement amputé par l’imprudence et la méconnaissance des humains modernes, hisse la Grande Grotte d’Arcy au rang des sanctuaires majeurs de l’art paléolithique. L’ambitieuse et complète étude pluridisciplinaire débutée en 1991 et publiée ici, en particulier sous la conduite de la préhistorienne Dominique Baffier (certainement la plus savante et passionnée connaisseuse de la cavité), est incontestablement à la hauteur d’un site exceptionnel.
Pedro Lima est journaliste scientifique et auteur
Ont participé à cet ouvrage :
Maurice ARNOLD, Linda AYLIFFE, Dominique BAFFIER, Laura BALLESTER, Gemma BARREDA, Alain BEDOS (✝), Elodie BERTIN, Dominique BLAMART, Pierre BoDu, Céline BON, François BON, Françoise BOUCHET, Jacques BRUNET (✝), Bui THI MAI, André CARRIER, Antoine CHÊNE, Javier CHILLIDA, Francine DAVID (✝), René DAVID, Fernando DEL CAMPO, Patrick DESFARGES, François DIDIO, Michel DUBAR, Jean-Marc ELALOUF, Sylviane ESTIOT, Sonia FALOURD, Thierry GÉ, Dominique GENTY, Michel GIRARD, Lionel GUICHARD, Eudald GUILLAMET, Pierre GUILLORÉ (✝), Emmanuel GUY, Maurice HARDY, Robert HEDGES, John HELLSTROM, Bruno HELLY, Évelyne KALTNECKER, Yannick LE GUILLOU, Jean-Claude LIGER (✝), Jérôme LOUVET, Frédéric MAKSUD, Michel MENU, Olivier MESTRE, Bénédicte MINSTER, Danièle MoLEZ, Philippe MOREL (✝), Philippe ORANGO, Francisco PACHECO, Jean-Claude PAICHELER, Diana PARDON, Sophie PARIS, Guy PERAZIO, Jean-François PERRET (✝), Monique PIERRE, Hugues PLISSON, Marie-Pierre POMES, Edwige PONS-BRANCHU, Thérèse POULAIN (✝), Jean-Jacques POUZET, Anita QUILES, Édouard REGNIER, François ROUZAUD (✝), Jean-Denys STRICH, Richard STUDENT, Isabelle THERY-PARISOT, Nadine TISNERAT, Hélène VALLADAS, Colette ViGNEAU.
Sommaire La Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure (Yonne)
Préface
Avant-propos
Remerciements
PARTIE I
Le site d’Arcy-sur-Cure
I. Les grottes d’Arcy
I.1. Situation géographique
1.2. Géologie : cadre et évolution
I.3. Le réseau karstique d’Arcy
1.4. Histoire des recherches géologiques et archéologiques dans les grottes d’Arcy
II. La Grande Grotte
II. 1. Description physique
II.2. Recherches archéologiques
II.3. Destructions anthropiques
II.4. Découverte et conservation des peintures
PARTIE II
Méthodes d’étude et techniques
I. Topographie
I.1. Plans et coupes
1.2. Sectorisation
II. Enregistrements photographiques
II. 1. Enregistrements argentiques en couleur en IN
II.2. Enregistrements argentiques
en Infrarouge Noir et Blanc et couleur
II.3. Enregistrements argentiques aux Ultraviolets Noir et Blanc et couleur
II.4. Enregistrements numériques en lumière naturelle, Infrarouge et Ultraviolets
II.5. Enregistrements 3 D
II.6. Reconstitution photogrammétrique
11.7. Stéréophotographie
II.8. Imagerie numérique
11.9. Filmographie
11.10. Logiciels de traitement d’image
III. Intervention sur la calcite
III. 1. Le concrétionnement de la Grande Grotte
III.2. Méthode
III.3. Localisation des interventions
II.4. Choix des objectifs
III.5. Apports de la technique
IV. Enregistrements des unités graphiques
IV. 1. Les relevés graphiques directs
IV.2. Les fiches
IV.3. Moulage des gravures
La conservation des données acquises par la recherche
Le cas des gravures Leroi-Gourhan
PARTIE III
L’art pariétal
I. La grotte ornée
I.1. La Grande Grotte au Pléistocène
I.2. Quelle entrée au Paléolithique ?
I.3. Chronologie relative sur le plafond de la Salle des Vagues
1.4. Méthodes et numérotation continue
II. Les raclages et gravures
II.1. Étude des raclages
II.2. Étude des gravures
III. Les peintures conservées
III. 1. Localisation des peintures
II.2. Conservation
III.3. Le nom des figures et leur origine
IV. Les œuvres pariétales
IV.1. Le Calvaire
IV.2. Le Passage du Défilé
IV.3. La Salle de l’Effondrement
IV.4. La paroi est de la Salle des Noyaux de Cerises
IV.5. La paroi ouest de la Salle des Noyaux de Cerises
IV6. La Salle des Vagues
IV.7. La Salle de la Cascade
IV.8. Les traces noires non structurées
V. La galerie ouest: les témoins ocrés inattendus
V.1. Discrimination et définition des Traces, Ensembles et Zones (TEZ)
V.2. Interprétation
VI. Inventaire total des manifestations pariétales
PARTIE IV
Étude Synthétique des œuvres pariétales
I. Le style
I. 1. Les cervidés, capridés, bovidés et équidés
1.2. Les félins
I.3. Les rhinocéros
I.4. Les ours
I.5. Les mammouths
I.6. Les poissons
1.7. Les oiseaux
I.8. Les mains
I.9. Vulve, triangle pubien, seins et représentation féminine
I.10. Les êtres composites
I.11. Les signes
II. L’animation
III. Le style spécifique d’Arcy
III. 1. Originalité graphique
III.2. Utilisation des reliefs naturels
III.3. Les constructions symétriques opposées
IV. Chronologie relative et identité du peintre
IV.1. Noir sur Rouge
IN.2. Les pastilles calcitées
IV.3. Les ponctuations
V. La couleur
VI. Les techniques
Vl.2. Le crayon d’ocre
VI.3. Les doigts
VI.4. Le pinceau et la brosse
VI.5. Le tampon
VI.6. Le fusain
VII. La chronostylistique
VIII. Datations récentes
IX. De l’Aurignacien (antérieur à 42-34 000 calBP… au Gravettien (34-25 000 calBP) :
thèmes et techniques
IX. 1. Le bestiaire
IX.2. La technique du soufflé
IX.3. Les empreintes de main
IX.4. Les Vénus et les vulves
IX.5. Les stalactites frottées d’ocre
IX.6. Les grands animaux ponctués
IX.7. Les êtres composites
X. Le cas de la Grande Grotte
Conclusion
Mesures proposées en vue de la conservation
PARTIE V
La fouille
I. Techniques d’étude
I.1. Localisation des sondages
I.2. Découpe du plancher stalagmitique supérieur
I.3. Décapage
I.4. Remise en état du sol de la grotte
II. Stratigraphie
II. 1. Le plancher stalagmitique supérieur polyphasé
II.2. Les laminites calcaires
II.3. Le plancher stalagmitique inférieur
II.4. Les alluvions granitiques anciennes
III. Les données de la fouille et les vestiges
III. 1. La Salle de l’Effondrement (Q-R 997-998)
III.2. La partie orientale de la Salle des Noyaux de Cerises
III.3. Le centre de la Salle des Noyaux de Cerises
III.4. La partie occidentale de la Salle des Noyaux de Cerises
III.5. La Salle des Vagues (L-M 105-106, M-O 107-108, K-P 96-100)
III.6. La Mezzanine orientale (S-V 100-103)
Conclusion
PARTIE VI
Études spécifiques et analyses
I. Le contexte géologique
I.1. Analyse de la laminite de la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure
1.2. La micromorphologie du sol archéologique
Il. Le milieu animal
II. 1. La faune – analyses et déterminations
II.2. La fréquentation ursine
III. Le milieu végétal
III. 1. Analyse pollinique
III.2. Analyse anthracologique
III.3. Bilan des données paléobotaniques
IV. Les productions anthropiques
IV.1. L’industrie lithique (silex et chaille)
IV.2. Étude tracéologique
IV.3. La couleur des peintures de la Grande Grotte
V. Datations de la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure
V.1. Étude chronologique des occupations
V.2. Jalons chronologiques et reconstitutions paléoenvironnementales
V.3. Bilan de l’étude climatique, hydrique et isotopique de la caverne
V.4. Occupations historiques : des monnaies romaines dans la Grande Grotte
VI. Paléoparasitologie : observations à la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure
VI. 1. Matériel et résultats
VI.2. Discussion
VI.3. Conclusion
ANNEXES
Annexe 1
a) : Le pont photographique
b) : Le Dédéscope
c) : Le matériel de prise de vue
d) : Les lampes pour UV
e) : Les appareils numériques
Annexe 2 : Localisation, description et mesures de unités graphiques et traces noires
a) : Les raclages
b) : Les gravures
c) : Les peintures
d) : Les traces noires non structurées
e) : Les Traces-Ensembles-Zones (TEZ)
Bibliographie
Un extrait de La Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure (Yonne)
A venir
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Pedro Lima et Philippe Psaïla
Pedro Lima – Philippe Psaila
Pedro Lima et Philippe Psaïla
Pedro Lima
Pedro Lima
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