Accueil / Livres et médias / Le Musée d’Angoulême
Le Musée d’Angoulême
Le Musée d'Angoulême
Histoire et collections
Sous la coordination de Monique Bussac
Réunion des Musée nationaux
Musées d'Angoulême
Présentation par l’éditeur :
Guide de visite du musée d’Angoulême
La réalisation du guide du musée a été conduite par Monique Bussac, conservateur en chef, directrice des musées d’Angoulême, Béatrice Rolin et Jean-François Tournepiche, conservateurs au Musée d’Angoulême. Audrey Lutin, assistante de conservation du patrimoine, en a assuré la coordination.
Musées d’Angoulême
191 pages
2008
Les auteurs de Musée d’Angoulême
Monique Bussac; José Gomez de Soto, directeur de recherches au CNRS, président du groupe d’études et de recherches du Musée d’Angoulême (GERMA) ; Jean-Michel Mazin, directeur de recherches au CNRS; Béatrice Rolin ; Jean-Luc Tarnaud, chargé de communication; Cécile Thomas, étudiante en master d’histoire de l’art ; Jean-François Tournepiche.
Sommaire Musée d’Angoulême
Préface
De l’avéché au nouveau musée
Archéologie
Géologie de la Charente
Les faunes du Quaternaire
L’Homme de Néandertal
L’Homme de Cro-Magnon
Le monde des mégalithes
L’Âge du Bronze
Les cultes celtiques
Le Moyen-äge
Beaux-arts et arts décoratifs
Peinture
Céramique
Armes
Arts d’Afrique et d’Océanie
Un extrait Musée d’Angoulême
La grotte de Rochelot, petite cavité s’ouvrant dans la vallée de la Bonnieure près de Saint-Angeau, renfermait plusieurs milliers de fragments osseux datés d’environ 100 000 ans. Ils appartiennent à des herbivores, aurochs, cerfs, chevaux, daims, rhinocéros et sangliers, associés à des carnivores, essentiellement l’hyène des cavernes. Les restes d’un homme de Néandertal (des dents et un fragment d’hu-mérus) se comptaient parmi les vestiges. En déduire que l’homme habitait cette cavité aurait été une conclusion hâtive. l’analyse a conduit à démontrer que les ossements ont été apportés et dévorés par les hyènes, comme le prouvent les traces de dents que porte ‘humérus retrouvé Par contre il est impossible de savoir si cen homme a tué victime des hys nerrous les ont simplement trouvé et dépecé son cadavre abandonné ou enfoui dans une sépulture.
Laurent Carozza, Cyril Marcigny