Accueil / Accueil – articles / Les derniers chasseurs collecteurs d’Europe occidentale
Les derniers chasseurs collecteurs d’Europe occidentale
Les derniers chasseurs collecteurs d’Europe occidentale
Lundi 4 novembre 2024 à 17h
Une conférence des paléoanthropologues Thomas Perrin et Amélie Vialet
Auditorium Jean Rouche
Musée de l’Homme – Paris
Une conférence des paléoanthropologues Thomas Perrin et Amélie Vialet, suivie de la projection du documentaire « Téviec, Meurtre au Mésolithique » en présence du réalisateur Hubert Beasse.
Pour la plus longue partie de son histoire, l’Homme a vécu de chasse et de cueillette et ce n’est que très récemment, qu’il s’est mis à domestiquer et exploiter plantes et animaux pour subvenir à ses besoins.
Ce bouleversement de son mode de vie a eu lieu durant la phase de réchauffement climatique faisant suite au dernier maximum glaciaire. Les vastes étendues de steppes et de toundras cèdent alors place à des forêts de plus en plus denses. Les troupeaux de grands herbivores qui les parcouraient sont remplacés par des espèces plus adaptées à ces milieux. Ce réchauffement entraîne une remontée très significative du niveau marin, modifiant fortement les territoires des sociétés préhistoriques.
C’est dans ce monde en profonde mutation que vécurent les ultimes sociétés de chasseurs collecteurs d’Europe occidentale. Cette conférence s’attachera à présenter les dernières avancées sur nos connaissances de ces sociétés mésolithiques en France et Méditerranée occidentale. Elle sera suivie de la projection du documentaire Téviec, Meurtre au Mésolithique, en présence du réalisateur Hubert Beasse.
Les conférenciers
Thomas Perrin est directeur de recherche au CNRS (UMR5608 TRACES, Toulouse) et spécialiste des sociétés préhistoriques du Mésolithique et du Néolithique, principalement de Méditerranée. Sa thématique de recherche majeure est celle des interactions entre les derniers groupes de chasseurs collecteurs autochtones de Méditerranée occidentale et les colons agro-pasteurs qui vont progressivement les remplacer. Cette recherche est fortement ancrée sur les fouilles qu’il mène depuis une dizaine d’années en Aveyron (site de Roquemissou) et en Corse (site de Basì).
Amélie Vialet est paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7194 du CNRS, CERP de Tautavel). Ses travaux portent sur l’évolution morphologique des premiers hominines d’Eurasie. Elle dirige l’équipe « Origins of Speech », à l’Institut des Sciences du Calcul et des Données de Sorbonne-Université, qui vise à créer un modèle biomécanique de l’appareil phonatoire des hominines fossiles. S’intéressant également à l’histoire de la préhistoire, elle a travaillé dans cette perspective sur les collections issues des fouilles du couple Péquart à Téviec et Hoedic et a participé à l’analyse croisée entre les données paléogénétiques et archéologiques.
Sur les traces des Néandertaliens en pratique
Lieu
Auditorium Jean Rouch
Musée de l’Homme
17 place du trocadéro
75016 Paris
Quand
Lundi 4 novembre 2024 à 17 h
Entrée
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr
Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.