Accueil / Accueil – articles / Un million d’années d’histoire culinaire
Un million d’années d’histoire culinaire
Un million d’années d’histoire culinaire
Paris
Une conférence de Christophe Lavelle
Mercredi 2 octobre 2024 à 15h
Musée de l’Homme
Venez échanger avec Christophe Lavelle, spécialiste de l’alimentation.
Conférence « Un million d’années d’histoire culinaire »
Depuis l’apparition des premiers hominidés du genre Homo, notre alimentation n’a cessé d’évoluer… et nous avec ! Omnivores opportunistes, nous avons colonisé la quasi-totalité de la planète en récoltant et transformant tout ce qui pouvait tenir lieu de nourriture autour de nous.
De chasseurs-pêcheurs-cueilleurs au paléolithique, nous sommes progressivement devenus agriculteurs-pêcheurs-éleveurs au néolithique. Aujourd’hui, alors que nos systèmes de production intensifs permettent de fournir une nourriture abondante (éventuellement très transformée), de nouveaux problèmes apparaissent : maladies de civilisation (cancer, obésité, diabète), pollution (de l’air, de l’eau, du sol) nous obligent à repenser notre alimentation.
Entre frugalité et retour aux aliments bruts, ou pilules nutritives et gels protéinés, la science et la science-fiction nous proposent divers scénarios pour notre alimentation de demain : reste à choisir celui auquel nous souhaitons participer !
Le conférencier Christophe Lavelle
L’intervenant : Christophe Lavelle est chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. Spécialiste de l’alimentation, il est formateur à l’INSPE pour les professeurs de cuisine et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels.
Souvent sollicité dans les médias pour son expertise culinaire, il co-signe une quinzaine d’ouvrages dont Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation (Éditions du MNHN, 2019), Molécules. La science dans l’assiette (Les ateliers d’argol, 2021), De l’assiette au cerveau. La cuisine neurogastronomique (Les ateliers d’argol, 2023) et À la découverte des vins géorgiens (Éditions Apogée, 2023).
En pratique
Lieu
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro,
75016 Paris
Quand
Mercredi 2 octobre 2024 à 15h
Entrée libre
gratuit
sur réservation