Accueil / Accueil – articles / Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources
Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources
Espagne – Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources ..
Abric Pizarro au nord de Lerida dans les Pyrénées, est l’un des rares sites néandertaliens datant d’une période entre 100 000 à 65 000 ans.
L’auteur principal et archéologue de l’ANU, le Dr Sofia Samper Carro est la responsable de l’équipe. L’équipe de recherche comprenait également des scientifiques de l’Université Autonome de Barcelone (CEPAP-UAB). La recherche dans les Pré-Pyrénées catalanes est soutenue par le Ministère espagnol de la Science et de l’Innovation et par le Département de la Culture du Gouvernement catalan
Le site d’Abric Pizarro
Le site d’Abric Pizarro est situé dans les contreforts des Pyrénées du Sud en Espagne.
Une équipe de chercheurs et archéologues internationaux a publié fin juillet 2024 une étude qui présente les fouilles de ce site néandertalien catalan. Les recherches ont permis d’exhumer des milliers d’artefacts comme des outils en pierre, des petits morceaux de charbon de bois, mais également des restes osseux de faune. Toutes ces découvertes ont fourni des nouvelles informations sur le mode de vie des néandertaliens entre 100 et 65 000 ans, très peu documentée jusqu’à présent.
Les premiers résultats sont publiés dans la revue scientifique Journal of Archaeological Science.
Une datation confirmée
Selon le matériel a daté les chercheurs ont utilisé plusieurs méthodes de datations.
Application de deux méthodes de datation différentes :
OSL pour les sédiments
U-TH pour les dents fossiles
Ces études ont permis de fournir et de confirmer une chronologie précise pour un site où la préservation exceptionnelle des restes fauniques conduit à des interprétations significatives des capacités de chasse et d’adaptation des néandertaliens.
Un grand potentiel de proies
Pour l‘archéologue Sofia Samper Carro (ANU), les os d’animaux que nous avons récupérés indiquent qu’ils exploitaient avec succès toute la faune environnante. Ils chassant des cerfs, des chevaux, des caprinés et des bisons, mais mangeant également des tortues d’eau douce et des lapins, ce qui implique des techniques de chasse et de capture spécifiques. La scientifique déclare que « qu’un tel degré de planification a rarement été envisagé pour les néandertaliens de cette époque ».
La diversité des proies chassée remet en cause la thèse selon laquelle les néandertaliens ne chassaient que les animaux de grande taille, comme les chevaux et les rhinocéros.
L’étude des ossements montre également comment les néandertaliens maitrisaient la pratique de boucherie pour consommer toute la viande.
Samper Carro déclare « Grâce aux ossements que nous trouvons, qui présentent des traces de coupures, nous avons la preuve directe que les Néandertaliens étaient capables de chasser de petits animaux ». Elle indique également que les os sur le site d’Abric PIzarro sont si bien conservés qu’ils permettent de voir la manière dont les néandertaliens traitaient et dépeçaient ces animaux.
Des outils diversifiés
Sur plus de 14 000 outils préhistoriques les chercheurs ont identifiés 3 682 éclats, 192 noyaux, 1 050 fragments retouchés, 16 percuteurs, 6 486 éclats fragmentés…
Samper Carro déclare que l’analyse des artefacts en pierre démontre également une variabilité dans le type d’outils produits, indiquant la capacité des Néandertaliens à exploiter toutes les ressources disponibles dans la région.
Le site unique d’Abric Pizarro fait un véritable focus sur le comportement des néandertaliens dans un environnement qu’ils parcouraient depuis des centaines de milliers d’années.
Les chercheurs ont étudié la manière dont les différentes découvertes du site catalan sont liées les unes aux autres, des outils en pierre aux os et aux restes de foyers. Cette fouille plus approfondie donne aux archéologues des informations non seulement sur la façon dont les Néandertaliens ont vécu mais également sur la durée de leur présence dans une région.
Ils cherchent à comprendre la fréquence de passage des néandertaliens sur le site… Étaient-ils installés là ou étaient-ils simplement de passage selon les saisons ?
Les néandertaliens vivaient en Europe depuis près de 300 000 ans mais ils ont quitté Abric Pizarro lieux il y a 65 000 ans…
Sources :
Living on the edge: Abric Pizarro, a MIS 4 Neanderthal site in the lowermost foothills of the southeastern Pre-Pyrenees (Lleida, Iberian Peninsula)
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0305440324001067?via%3Dihub
Rare archaeological site reveals ‘surprising’ Neanderthal behaviour at Pyrenees foothills
https://reporter.anu.edu.au/all-stories/rare-archaeological-site-reveals-surprising-neanderthal-behaviour-at-pyrenees-foothills
A lire également
2007 Néandertal, un roux à la peau claire ?
2010 Les néandertaliens cannibales de la grotte d’El Sidron
2016 Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet
2019 Néandertal Cannibale par nécessité
2021 Le partage des tâches chez Néandertal
2022 Des familles de néandertaliens en Sibérie il y a 54 000 ans
2023 Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne
2023 La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans
2024 Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal
2024 Datation des occupations successives des néandertaliens dans la grotte de El Salt
2024 En Espagne à Abric Pizarro, les néandertaliens maitrisaient bien leur environnement