Accueil / Musées et sites / Musée des tumulus de Bougon
Musée des tumulus de Bougon
Musée des Tumulus de Bougon
Un musée de préhistoire pour présenter une nécropole du Néolithique
Bougon
Deux-Sèvres
Les tumulus de Bougon sont un ensemble de cinq tumulus dans le département des Deux-Sèvres. Depuis 1993 un musée a été inauguré sur le site.
Le musée
Le musée des Tumulus de Bougon a été construit en 1992 et 1993 par le Conseil départemental des Deux-Sèvres qui possédait le site. C’est l’architecte Jean-François Milou qui a réalisé les plans du nouveau bâtiment qui intègrent, avec bonheur, la chapelle d’un ancien prieuré cistercien. Il a été inauguré en 1993.
Situé à environ 500 mètres des tumulus, à vous de décider si vous commencez la visite du site par le musée (en intérieur) ou par les tumulus (en extérieur).
Visite du Musée
Pour mettre en valeur le site des tumulus de Bougon le musée est principalement axé sur le Néolithique et le mégalithisme. Mais afin de resituer le gisement dans la région, le monde, son époque, ces grandes thématiques sont aussi abordées.
La Galerie Archéologique
Les découvertes archéologiques sont proposées selon les périodes : Paléolithique, Mésolithique et Néolithique. Des outils, des bijoux et d’autres artefacts ont été mis au jour sur les tumulus de Bougon et d’autres sites de la région. Ces découvertes permettent de reconstituer la vie des néolithiques mais également les pratiques funéraires.
Photo Kroko pour Hominides.com
12 talon de hache polie, 13 deux petites haches votives, 14 deux patelles perforées, 15 deux perles perforées en calcaire, 16 quatre lames – Photo Neekoo pour Hominides.com
La Salle Evolution
Pour mettre en valeur le site des tumulus de Bougon le musée est principalement axé sur le Néolithique et le mégalithisme. Mais afin de resituer cette période dans l’histoire du monde, les origines de la vie sur terre sont expliquées a renfort de vidéos et des traces des premiers organismes, les fossiles.
Musée des Tumulus – Photo Neekoo pour Hominides.com
La Salle Néolithique
Le Néolithique couvre environ 7000 ans d’histoire ! Découvrez ses origines au Proche-Orient et comment il s’est diffusé de ce territoire lointain jusqu’aux côtes atlantiques. Cette salle permet aussi de voir la vie quotidienne des populations néolithiques à travers des reconstitutions de constructions : grotte ornée de Çatal Höyük (Turquie) et habitat du village de Charavines (Isère).
Musée des Tumulus
Photo Kroko pour Hominides.com
La Salle Mégalithisme
Le phénomène du mégalithisme se retrouve principalement dans certaines régions en Europe : France, Royaume-Uni, Finlande… Mais d’autres mégalithes, plus isolés ont été découverts partout dans le monde. Les mégalithes sont des monuments constitués de pierre de plus ou moins grande taille. En France les tumulus de Bougon, ou celui de Gavrini (Bretagne), font partie des plus connus.
Photo Neekoo pour Hominides.com
La Salle des dolmens de Puiraveau
Les dolmens de Puyraveau, à Saint-Léger-de-Montbrun, se situent au nord-est des Deux-Sèvres, dans la région de Thouars. Le dolmen Il a été en partie «pillé» entre 1964 et les années 1990 puis restauré suite aux fouilles archéologiques réalisées en 1997. L’originalité de la nécropole de Puyraveau vient du fait qu’elle est constituée de trois dolmens successifs présentant des types architecturaux distincts d’influence saintongeaise et angoumoisine.
La salle de la Nécropole de Bougon
En visitant les tumulus il faut savoir que des ossements et des artefacts ont été découverts sur le site. Depuis les fouilles archéologiques une sélection des découvertes est présentée dans le musée : restes de poterie, outillage lithique, parure en os et même des restes humains. Pour une bonne vue d’ensemble, des maquettes des tumulus ont été réalisées.
Perles en calcaire et variscite – Dolmen A – Photo Neekoo pour Hominides.com
Photo Neekoo pour Hominides.com
Le Parc archéologique
En sortant du Musée dirigez-vous vers les tumulus. Tout le long du chemin vous allez découvrir des reconstitutions pour tenter de comprendre comment les hommes du Néolithique ont pu construire des mégalithes et même vous rendre compte de la taille d’une vraie maison de l’époque audimensions réelles. Ces reconstitutions ont été réalisées par des scientifiques, ce sont des expérimentations « grandeur nature ».
Le Musée des Tumulus côté pratique
Horaires d’ouverture :
Ouvert du 2 avril au 3 novembre 2024 | Exposition temporaire au Musée de Bougon | Exposition temporaire Au musée de Bougon |
Fermeture hebdomadaire les lundis Durée moyenne de visite non-guidée : 2 heures – Mai à septembre Mardi au dimanche de 10H00 à 18H30 – Avril, octobre et novembre Mardi au vendredi de 10H00 à 18H30 | Dracula | A la recherche de l’arc perdu |
Jusqu’au 3 novembre 2024 | Jusqu’au 3 novembre 2024 |
Samedi et dimanche de 13H00 à 18H30
Tarifs 2024 :
6 € adultes
2 € jeunes entre 6 et 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, porteurs de carte Ministère de la Culture, porteurs de carte Centre des Monuments Historiques, porteurs de la carte CNAS.
Gratuit enfants – de 6 ans
Gratuité temporaire le 1er dimanche du mois
Guide des musée des tumulus de Bougon Le musée de Bougon, vitrine de notre passé. La découverte des Tumulus de Bougon par des archéologues locaux, en 1840, suscita un grand intérêt dans les milieux scientifiques. Conscient de la nécessité de protéger ce site remarquable, le Département des Deux-Sèvres en fit l’acquisition en 1873. De nouvelles fouilles entreprises en 1972 par Jean-Pierre Mohen, avec des techniques modernes, révèlent à tous l’ancienneté et la richesse de cette architecture funéraire préhistorique. En effet, la technique de datation par le carbone 14 démontre que les plus anciens dolmens de Bougon furent bâtis 4 700 ans av. J.-C. (soit plus de 2 000 ans avant les pyramides d’Egypte) et constituent la plus vieille architecture funéraire en France et probablement au monde. | |
Laurent Carozza, Cyril Marcigny