Accueil / Accueil – articles / Quand les chauves-souris remodèlent les grottes : l’impact de la biocorrosion sur la répartition de l’art pariétal préhistorique
Quand les chauves-souris remodèlent les grottes : l’impact de la biocorrosion sur la répartition de l’art pariétal préhistorique
Géoarchéologie et de bio-corrosion dans la grotte de Gargas
Les instants préhistoire de Gargas
Conférence avec Laurent Bruxelles
Samedi 25 mai 2024 à 18h
Centre d’interprétation numérique de Nestploria
Aventignan
Samedi 25 mai 2024 Nestploria accueille le spéléologue et géoarchéologue Laurent Bruxelles dans le cadre des Instants préhistoires de Gargas.
Géoarchéologie et de bio-corrosion
Quel est le rôle des chauve-souris dans la création des petites niches qui accueillent les mains de Gargas? Venez découvrir l’impact des chiroptères sur l’art préhistorique !
Depuis des millénaires, les hommes et les animaux ont fréquenté le milieu souterrain. Ainsi, les grottes sont connues pour les vestiges archéologiques qu’elles contiennent, dont notamment des œuvres pariétales, mais aussi pour abriter des colonies de chauves-souris parfois très importantes. Récemment, il est apparu que les parois des grottes qui ont été intensément occupées par ces colonies, ont été fortement modifiées. Elles sont non seulement altérées mais parfois complètement refaçonnées, au point que la section de la galerie pourrait être agrandie. Il est donc évident que ce recul des parois a eu un impact sur les œuvres préhistoriques et que, là où la biocorrosion a joué, les traces des artistes de la Préhistoire ont disparu…
Laurent Bruxelles
Spéléologue géomorphologue et géoarchéologue, directeur de recherches au CNRS, consacre ses recherches à la formation et à l’évolution des grottes calcaires et à l’étude du passage des Hommes sous terre.
Il travaille des sujets variés comme l’apparition du genre Homo en Afrique australe, la protection de grottes ornées ou les risques que représentent les aménagements pour les grottes.
Les risques que représentent les aménagements pour les grottes. Depuis quelques années, développé l’etude de la biocorrosion, c’est-à-dire l’impact de la présence de colonies de chauves-souris dans les grottes.
Quelques études auxquelles Laurent Bruxelles a participé :
2022 Les restes d’Australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière
2021 La stratigraphie de Sterkfontein et Australopithecus prometheus
Bibliographie Laurent Bruxelles
Il a participé aux ouvrages suivants :
La fabrique de la France
Un histoire des civilisations
En pratique
Lieu
Centre d’interprétation préhistorique Nestploria
Route des grottes, 65660 Aventignan
Quand
Le Samedi 25 mai 2024
à partir de 18h
Entrée
Entrée libre, réservation recommandée, accueil dans la limite des places disponibles
05 62 98 81 50
La conférence sera également rediffusée en live sur : https://www.twitch.tv/grottesdegargas | |
Puis disponible en replay sur Youtube ! https://www.youtube.com/@GrottesGargas |
Puis disponible en replay sur Youtube!