Accueil / Musées et sites / ARCHEA – Musée
ARCHEA – Musée
Archéa
Archéologie en Pays de France
Louvres
Val-d’Oise
Ouvert en 2010, ARCHÉA est un musée d’archéologie à l’architecture contemporaine situé en centre-ville de Louvres. Conçu comme un lieu patrimonial de conservation, mais aussi de partage et de convivialité, il dialogue par sa grande baie vitrée avec la tour Saint-Rieul, lieu des premières découvertes à l’origine du musée.
Avec ses expositions, permanentes et temporairess, son centre de documentation, ses actions de médiation et ses publications, ARCHÉA propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du Pays de France. Le musée met en lumière le résultat des recherches archéologiques menées depuis plus de 40 ans par les associations locales et les opérateurs archéologiques sur le territoire des 42 communes de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Pour les amoureux des chiffres, Archéa conserve ainsi plus de 50.000 artefacts, ossements ou lots d’objets dans ses réserves.
L‘exposition permanente du Paléolithique à la révolution française !
Au sein de ce bâtiment, on trouve par ailleurs des espaces d’accueil et de boutique, mais aussi 413 m² consacrés aux espaces d’exposition, dont 234 m² pour l’exposition permanente et 152 m² pour l’exposition temporaire. Parmi les autres espaces qui sont accessibles au public, une salle de projection de 40 places et une salle d’animations qui peut accueillir jusqu’à 35 personnes pour des ateliers pratiques et des expérimentations. À cela s’ajoute un centre de documentation sur l’archéologie et le patrimoine local ouvert sur rendez-vous.
Issus de 90 sites archéologiques, ils sont les témoins de l’implantation humaine et de la vie quotidienne sur ce territoire, de la préhistoire au 18ème siècle. Parmi ces collections sont notamment exposées quelques remarquables tombes à char gauloises du Val d’Oise, les prestigieuses sépultures mérovingiennes de la nécropole de St-Rieul ou encore la girouette du château d’Orville assiégé et détruit en 1438 et les collections céramiques millénaires découvertes dans la vallée de l’Ysieux.
L’espace d’introduction
Situé au rez-de-chaussée, il présente le territoire géographique et géologique du Pays de France en évoquant les ressources naturelles, du sous-sol et du sol, et leurs exploitations par l’Homme. Un escalier mène ensuite à la salle d’exposition permanente située au premier étage. Il propose par son traitement graphique une évocation de la stratigraphie des couches archéologiques ainsi qu’une frise chronologique qui scande le parcours permanent.
« Les couches géologiques qui constituent le sous-sol du Pays de France se sont formées il y a 23 à 84 millions d’années. Il s’agit de roches sédimentaires, formées par dépôt lors de la présence de la mer dans le centre du Bassin parisien.«
La Préhistoire
Paléolithique
entre -800 000 et -10 500
Les premières traces d’implantation humaine attestées localement en Pays de France dateraient d’environ – 100 000 ans. Apparu en Europe occidentale vers – 40 000 ans, l’Homo sapiens, nomade, vivait en communautés réduites la chasse, de la pèche et de la cueillette.
Le Mésolithique
entre -9 600 et -5 000
Il y a environ 12 000 ans, le climat s’est adouci, s’approchant de l’actue climat tempéré. La steppe-toundra a fait place à la forêt. Cerfs, chevreuils et sangliers étaient chassés en lisière de forêt, à faible distance, à l’aide d’arcs et flèches. On assiste à une diminution générale de la taille des outils.
Néolithique
entre – 5 000 et – 2 000
Le néolithique (mot qui signifie nouvelle pierre) tire son nom d’une invention technique, la pierre polie.
Les traces et les sites d’occupation humaine de multiplient car, les hommes se sédentarisant, ils laissent des traces plus visibles en modifiant leur environnement. Par ailleurs, le mode de vie ne nos ancêtres se transforme : développement de l’agriculture, défrichement des forêts.
Après le Néolithique, les Hommes ont appris à transformer les éléments naturels. La métallurgie du cuivre puis du bronze (alliage de cuivre et d’étain) permettait d’obtenir des outils et des armes plus solides. L’outillage en métal a progressivement remplacé celui en silex mais le mode de vie agricole des populations a peu évolué.
A droite, objet des premiers âges des métaux
Fin de l’âge du bronze ou premier âge du fer, entre – 1000 et -450 Poignard ? Bronze Luzarches, La Pièce-des-Fossés
Photo Kroko pour Hominides.com
La Protohistoire
Le second âge du fer
Les gaulois avant la conquete romaine, entre -450 et -52
Une nouvelle société, dite gauloise, est née suite aux crises des environs de -500. Le terme de Gaulois est en réalité le nom que les romains ont attribué à des peuples qui se désiganient eux-même celtes. A l’exception d’une culture commune, ces peuples n’avaient ni la même langue, ni les mêmes lois !
Photo : Second âge du fer -480 à – 52 – Les gaulois avant la conquête romaine Photo Kroko pour Hominides.com
L’Histoire
Antiquité Gallo-romaine
Vivre à la romaine en Gaule
-52 à 500
La Gaule indépendante, riche d’importantes ressources, fût conquise par Jule César entyre 58 et 52 avant notre ère. Dès le 1er siecle de notre ère, le Bassin parisien a connu une grande transformation politique, économique et sociale : la romanisation.
Le haut Moyen-age
La Francia au coeur du royaume
500 à 1000
De la chute de l’empire romain aux carolingiens
L’incursion de peuples venus de l’est, entre 370 et 450, a désorganisé le pouvoir impérial et entrainé la fin de l’empire romain d’Occident. Depuis plusieurs siècles les populations gallo-romaines et d’origine germanique vivaient en symbiose dans les campagnes franciliennes.
Le Moyen-Âge
Un enchevêtrement de seigneries
1000 à 1300
Après la mort de Charlemagne, l’empire a été divisé entre ses trois petits-fils en 843. A l’ouest de l’axe Rhin-Rhône , le domaine royal auquel était rattaché le Pays de France est revenu à Charles le Chauve… les seigneurs se sont accaparés des droits autrefois réservés au roi, comme le droit de justice et ont à leur tour pris des seigneurs pour vassaux…
Le bas Moyen-Âge
Près de cent ans d’affrontements
La guerre de cent ans en Pays de France
Les campagnes du Pays de France, affaiblies par les crises et décimées par les épidémies de peste, ont aussi subi, entre 1337 et 1455 les retombées d’une longue série de conflits, dénommées à postériori guerre de Cent ans.
Renaissance
Des régions aux productions spécialisées
1500 à 1600
François 1er a réinstallé la cour en Ile de France et impulsé un nouvel élan artistique, la Renaissance française. Au sein du royaume, se sont affrontés, entre 1562 et 1598, différents courants religieux suite au développement des idées réformées. Ce sont les guerres de religion.
17ème et 19ème siècles
1600 à 1789
Les grands fermiers
La communauté paysanne d’est hiérarchisée à cette période. Face aux brassiers et manouvriers sans terres et dépendants, quelques familles de gros laboureurs, qui louaient des fermes et exploitaient ainsi plusieurs centaine d’hectares, ont pris de l’importance.
Les thématiques
A la fin du parcours plusieurs grands thèmes sont développés et complètent les propos du parcours chronologique : l’agriculture et l’élevage, l’artisanat de l’os et du textile, la parure, le cadre domestique à travers l’éclairage et la serrurerie, les pratiques alimentaires et les jeux.
Enfin, au cœur de la salle, une reconstitution grandeur nature de sépultures met en valeur le site de la nécropole de Saint-Rieul à Louvres, et notamment les 5 tombes aristocratiques franques (480 – 520 après J.-C.), découvertes à l’origine de la création du musée. Même si les sarcophages sont exceptionnels on est éblouit par les artefacts que les tombes renfermaient.
Photo Kroko pour Hominides.com
Le Musée ARCHEA côté pratique
Adresse : ARCHEA 56 rue de Paris 95380 Louvres | En ce moment ! ARTchéologie, des vestiges et des œuvres – Archéa Louvres du 16 mars au 17 novembre 2024 |
Horaires d’ouverture :
- Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et les samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 18h.
- Fermé tous les lundi et mardi, ainsi que du samedi 23 décembre 2023 au mardi 2 janvier 2024 inclus, et le 1er mai. Le musée n’est pas ouvert les jours fériés situés un lundi ou un mardi.
Tarifs 2024 :
3,5 €
3 € pour les résidents des communes de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France sur présentation d’un justificatif.
Gratuité
- Enfants et jeunes de – de 26 ans
- Personnes de plus de 65 ans
- Etudiants en archéologie, en histoire, en histoire de l’art
- Personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux
- Journalistes et photographes de presse, personnel des offices de tourisme, membres de l’ICOM et ICOMOS
- Employés du Centre Hospitalier des Quinze Vingt en activité et leur famille, employés d’Aéroports de Paris en activité.
Gratuité temporaire le 1er dimanche du mois (ou le dimanche suivant lorsque le 1er est fermé) pour tous et lors des événements nationaux.
Prises de vue Copyrignt Kroko pour Hominides.com sauf mention contraire
Dernières visites 2017 – 2019 – 2024
Laurent Carozza, Cyril Marcigny