Accueil / Accueil – articles / Génétique : la réalité dépasse-t-elle la fiction ?
Génétique : la réalité dépasse-t-elle la fiction ?
Génétique : la réalité dépasse-t-elle la fiction ?
Rencontre avec les scientifiques Paul Verdu, Catherine Bourgain. et le romancier Franck Thilliez
Musée de l’Homme
Le mercredi 25 mars 2024
En quelques décennies, il est devenu un outil incontournable pour la médecine, la recherche, la justice, et la généalogie. Mais qu’est-ce que notre ADN dévoile vraiment de nous ? Que révèle-t-il de notre santé individuelle, de notre histoire collective ? Que trahit-il de nos agissements ?
Génétique : la réalité dépasse-t-elle la fiction ?
Venez agiter vos idées dans l’auditorium du Musée de l’Homme autour des pouvoirs de l’ADN ! Dans un cadre participatif qui bouscule les codes de la conférence, le public est soumis à des questions impertinentes et stimulantes, que viendront éclairer Franck Thilliez, l’auteur de polars le plus lu en France, qui donne le beau rôle à l’ADN dans ses thrillers, Catherine Bourgain, chercheuse à l’Inserm, qui décode les messages de l’ADN à l’hôpital et dans les cours d’assises, et Paul Verdu, généticien au Musée de l’Homme, qui l’utilise pour éclairer nos origines et notre histoire. Pour enfin comprendre ce que l’on gagne et ce que l’on risque à faire parler notre ADN !
Les conférenciers
Paul Verdu est docteur en Anthropologie Biologique et Génétique des Populations, chercheur au CNRS, affecté à l’UMR 7206 « Éco-anthropologie » au Musée de l’Homme à Paris. Par ses activités de recherche fondamentale en Anthropologie Génétique, il s’attache à comprendre les mécanismes démographiques, historiques, sociologiques et culturels ayant donné naissance à la diversité génétique humaine observée aujourd’hui à travers le monde.
Catherine Bourgain est directrice du Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société (Cermes3). Formée en génétique des populations, statistiques et en épidémiologie, elle a développé des méthodes de caractérisation de la composante génétique des maladies complexes. Depuis dix ans, elle conduit des enquêtes collectives et pluridisciplinaires de sciences sociales sur les technologies de génomique en contexte de soin, notamment dans le champ de l’oncologie et des maladies cardiovasculaires.
Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Gataca, Pandemia, Le Manuscrit inachevé, Luca, Il était deux fois, 1991 et Labyrinthes. Numéro 1 du rayon polar en France, il compte parmi les auteurs les plus lus et s’affirme comme la référence du thriller français avec neuf millions d’exemplaires vendus. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
La rencontre en pratique
Lieu
Lieu de la conférence
MUSÉE DE L’HOMME
17 Place du Trocadero
75016 Paris
Quand
Lundi 25 mars 2024
Durée : 1 h .
Rendez-vous à 14h45 a l’accueil du Musée
Entrée
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire sur billetterie.museedelhomme.fr