Accueil / Livres et médias / Quand Homo sapiens faisait son cinéma
Quand Homo sapiens faisait son cinéma
Quand Homo sapiens faisait son cinéma
Dans la pénombre des grottes de la préhistoire
Chauvet, Lascaux, Niaux
Pascal Cuissot et Marc Azema
Et si les hommes préhistoriques avaient déjà inventé une forme de cinéma il y a 20 000 ans ? Le préhistorien Marc Azéma retrouve dans l'art pariétal et l'art mobilier les premières traces du "cinématographe". Mars 2016 Prix du Jury au Festival du film d'Archéologie d'Amiens 2016 Octobre 2016 Prix du Public au 27ème Festival international du film d'archéologie de Rovereto (Italie)
Année : 2015
Durée : 52 min
Réalisateurs : Pascal Cuissot et Marc Azéma
Producteurs : ARTE France, MC4, Passé Simple, avec la participation de la chaîne Histoire
Présentation Quand Homo sapiens faisait son cinéma
Quand Homo sapiens faisait son cinéma entraîne le spectateur à travers 20 000 ans d’art paléolithique, à la recherche des premières traces du cinématographe. Une nouvelle lecture des peintures et des gravures des hommes des cavernes révèle l’existence de nombreux cas de décomposition du mouvement des animaux représenté sur les parois, une étape fondamentale sur la voie du cinéma d’animation.
Mais ce n’est pas tout. Les hommes des cavernes se sont même adonnés à la narration graphique : une manière de raconter des histoires avec sons et images, en immersion comme au cinéma, même sans installer le spectateur dans un fauteuil…
Hominides.com
Comment aller imaginer que des hommes préhistoriques aient voulu représenter le mouvement, le galop d’un cheval, le bondissement d’une lionne ou encore la charge d’un rhinocéros ?
C’est pourtant ce que le préhistorien Marc Azema a réussi à percevoir, à force d’études d’objets préhistoriques gravés (art mobilier) ou de dessins sur les parois des grottes (art pariétal).
A travers différents exemples le préhistorien nous fait redécouvrir des oeuvres 1000 fois vues. Celles-là même où nous ne voyons qu’un animal, Marc Azema nous montre le décomposé d’un mouvement, l’impression de vitesse…
C’est étonnant, et une fois que nous savons lire ces images animées, il devient très difficile de retrouver l’image « plate »… c’est-à-dire celle qu’on voyait avant !
A noter, ce documentaire est la mise en image du livre « La préhistoire du cinéma » du même auteur. Grace à des animations cinématographiques très réussies, l’auteur met lui-même en mouvement sa théorie… Implacable !
C.R N.A.
Et si l’invention du cinéma ne datait pas des frères Lumière, mais des hommes préhistoriques ? Une enquête captivante à travers 20 000 ans d’art paléolithique.
Les artistes préhistoriques ont laissé derrière eux quantité d’œuvres graphiques fascinantes. Se pourrait-il que le cinématographe ait déjà été présent, quelque part dans ces peintures ? De nouvelles études de l’art paléolithique révèlent les prémices de l’animation et de la narration graphique sur les parois des cavernes. À l’époque, tout était réuni pour que ces images soient au cœur d’un spectacle total : une véritable séance de cinéma !
Le documentaire de Pascal Cuissot et Marc Azéma voyage dans les célèbres grottes de Chauvet, Lascaux et d’autres sanctuaires préhistoriques, en quête d’éléments graphiques qui pourraient être rapprochés des premières images animées du XIXe siècle. Tout part d’un coup de théâtre : la découverte d’une rondelle en os d’un grand mammifère de la fin du Paléolithique. L’archéologie expérimentale révèle qu’il s’agit d’un étonnant mécanisme de réanimation des images. Commence alors une enquête trépidante à travers 20 000 ans d’art paléolithique, en compagnie de Marc Azéma, préhistorien, convaincu qu’Homo sapiens était aussi un Homo cinematographicus.
D’autres films ou documentaires :
L’Odyssée de l’espèce
Le premier des documentaires qui remonte 4.5 milliards d’années en arrière, en Afrique. C’est ici que se trouvent les plus anciennes traces d’hominidés, on peut citer Toumaï, Abel, Lucy…
Ce premier film est riche en images de synthèses car il a fallu reconstituer des êtres dont la façon d’évoluer n’existe plus aujourd’hui. Ce fût, au moment de sa diffusion à la télévision un véritable événement. C’était la première fois qu’un documentaire français était diffusé sur le thème de la préhistoire…
En savoir plus sur le film documentaire L’Odyssée de l’espèce
Homo sapiens
Le documentaire commence 400 000 ans en arrière, ou nous suivons une tribu d’Homo erectus dans sa vie quotidienne. Quelques centaines de milliers d’années plus tard nous retrouvons les premiers Homo sapiens qui commencent à se répandre dans le monde. Nous assistons à la naissance de grandes avancées pour l’homme : l’agriculture, la navigation, l’art préhistorique… Homo sapiens c’est aussi la rencontre avec les néandertaliens juste avant leur disparition…
+ Bonus sur le Making Off
En savoir plus sur le film documentaire Homo sapiens
Le Sacre de l’Homme
Plus proche de nous, il y a 10 000 ans, Homo sapiens se sédentarise et il commence change profondément son mode de vie. La civilisation est en marche et Homo sapiens veut maîtriser son environnement. Les technologies progressent de manière de plus en plus rapide : irrigation, roue, les alliages de métaux, la poterie. Le développement des religions, la naissance de l’écriture montrent également qu’Homo sapiens est véritablement devenu un être culturel, pensant…
+ Bonus sur le Making Off
En savoir plus sur le film documentaire Le Sacre de l’Homme
Du Jacques Malaterre, Ao le dernier néandertal
En 2011, le film « Ao le dernier néandertal » est sorti en salle. Pour Jacques Malaterre c’est une première car ce film était uniquement destiné au cinéma. Inspiré du roman AO l’homme ancien de Marc Klapczynski, ce film met en scène la rencontre des néandertaliens et des Homo sapiens. Presque écologique et altermondialiste le film montrent que les différences culturelles ne sont pas forcément une barrière entre les peuples.
Très positif, pour toute la famille.
A lire également, l’interview de Jacques Malaterre à propos de Ao, le dernier néandertal