Accueil / Accueil – articles / Dans la Seine – Exposition
Dans la Seine – Exposition
Dans la Seine
Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours
Crypte archéologiques de l’Ile de la Cité
A partir du 31 janvier 2024
Paris
L’exposition brosse un portrait de la Seine parisienne à partir d’une série d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges, présentés dans le parcours des vestiges de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, en plein centre de Paris. Ces objets, issus de recherches ou de collectes, rappellent les interactions entre l’homme et le fleuve depuis la Préhistoire. Illustrée par une iconographie variée ainsi que par des restitutions numériques, l’exposition réunit plusieurs chercheurs en archéologie et rassemble près de 150 objets recueillis dans la Seine, dont chacun raconte Paris.
Le parcours de l’exposition s’articule autour de quatre périodes chronologiques et plusieurs thématiques choisies parmi des découvertes archéologiques en lien avec la Seine. Ce sont d’abord les installations humaines de l’époque préhistorique, sur les berges du fleuve, puis dans l’Antiquité, le temps de ses premiers aménagements. Les périodes médiévale et moderne révèlent des armes, des ex-voto et des déchets, tandis que la Seine d’aujourd’hui nous livre encore des trouvailles fortuites, comme des morceaux de ponts. Ces objets témoignent des récits d’hommes et de femmes qui ont construit leur quotidien avec la Seine, qu’il s’agisse des chasseurs néandertaliens ou du peuple parisien pieux et superstitieux
La Seine préhistorique
Néandertal et les premiers Homo sapiens
Au XIXe siècle, les carrières de sable, ou sablières, sont exploitées dans la boucle de la Seine entre Clichy et Levallois, en particulier lors des gigantesques travaux entrepris par le préfet Haussmann entre 1853 et 1870. Elles sont bien connues des géologues, des préhistoriens et des promeneurs amateurs qui viennent y collecter des silex taillés et des ossements de faunes disparues, attestant de la présence de l’Homme dans le Bassin parisien durant la Préhistoire.
La Seine antique
La Seine et ses abords sont peu documentés pour la période gallo-romaine. Sur la rive gauche, une vaste zone humide s’étend sur plus de trois cents mètres entre la berge et l’actuel boulevard Saint-Germain. Au milieu de ce marécage, un monceau – butte peu élevée – est occupé dès le Ier siècle, à l’emplacement de l’actuelle église Saint-Séverin. La rive droite est une alternance de petits reliefs et d’anses, appelées « mouilles », dont la plus importante est celle de la Grève, au niveau de la place de l’Hôtel-de-Ville. Les paysages reconstitués évoquent des berges et des îles entrecoupées de bancs de sable et de parties en eau, touchées par de fréquentes phases de crue. Le couvert forestier est varié – pins, bouleaux, aulnes, noisetiers, quelques chênes –, et les occupations humaines, intermittentes et peu denses, n’ont laissé que des traces ténues.
La Seine médiévale
Au Moyen Âge, Paris est un grand centre de consommation dans les secteurs de l’alimentation, de l’artisanat et du bâtiment. Le ravitaillement des biens s’effectue surtout par voie d’eau, et la Seine est le moyen de transport le moins cher et le plus rapide, en particulier pour les cargaisons importantes de marchandises. Si certaines institutions ecclésiastiques, comme l’église Saint-Germain-l’Auxerrois ou l’abbaye Sainte-Geneviève, possèdent leur propre débarcadère (ports de l’école Saint-Germain et de la Bièvre), le port de la Grève, le plus important de Paris, est géré par la corporation des marchands de l’eau. Ils détiennent, à l’image des nautes de l’Antiquité, le monopole du commerce fluvial en amont et en aval de Paris. Situé dans une anse naturelle, sous l’actuel Hôtel de Ville, le port de la Grève ne cesse de s’étendre le long de la rive droite en une série de pontons. Ils servent au débarquement de marchandises spécifiques, sous le contrôle de la prévôté des marchands, institution administrative municipale équivalente à nos mairies actuelles.
La Seine aujourd’hui
Au cours de leur surveillance, les plongeurs de la brigade fluviale de Paris collectent divers objets, des œuvres d’art et des éléments de décors des ponts. Parmi ceux-ci, une sculpture retrouvée au pied du Pont-Neuf en 2014, rapidement identifiée comme un mascaron – décor en forme de masque – ou, en 2022, un candélabre du pont Alexandre III. Bien que, en plongée dans la Seine, la visibilité s’estompe très vite – au-delà d’un mètre cinquante –, d’autres trouvailles hétéroclites sont parfois remontées du fond. « En amont en aval toujours la même manivelle des fortunes de pinard de charbon et de blé qui remontent et descendent le fleuve en suivant le cours de la Bourse des fortunes de bouteilles et de verre brisé des trésors de ferraille rouillée de vieux lits-cages abandonnés récupérés » (Jacques Prévert, La Seine a rencontré Paris).
Exposition « Dans la Seine » en pratique
A partir du 31 janvier 2024
Adresse
CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE DE L’ÎLE DE LA CITÉ
Parvis Notre-Dame
7 place Jean-Paul II – 75004 Paris
Horaires
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermeture des caisses à 17h30
Fermeture le lundi et certains jours fériés
Tarif :
Tarif plein : 9 €
Tarif réduit : 7 €
Contacts
Téléphone : +33(0)1 55 42 50 10
Site officiel : www.crypte.paris.fr
Laurent Carozza, Cyril Marcigny