Accueil / Accueil – articles / Préhistomania
Préhistomania
Préhistomania
Exposition temporaire
Du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024
Musée de l’Homme
Le Musée de l’Homme présente, en partenariat avec l’Institut Frobenius pour la recherche en anthropologie culturelle de Francfort-sur-le-Main, une exposition temporaire consacrée aux relevés d’art rupestre, Préhistomania.
Hominidés.com
Une exposition sur des relevés de l’art rupestre et pariétal… qu’elle drôle d’idée de publier des documents de travail ! Et pourtant…
Nés avec la science préhistorique, les relevés étaient créés pour reproduire, transporter et analyser les peintures ou gravures pariétales. Réalisés parfois à l’autre bout du monde les représentations pariétales devaient être reproduites à l’échelle 1/1 sur des supports gigantesques, à la hauteur des originaux.
Travail minutieux pour les copistes, le relevé ne devait pas interpréter les figures ou les couleurs, cela devait rester une copie…
L’exposition est basé sur les relevés prêtés par l’Institut Frobenius (Francfort-sur-le-Main, Allemagne) et sur les collections du Muséum national d’histoire naturelle (Paris). Elle présente des oeuvres réalisée en France, en Algérie, au Tchad, en Espagne, au Zimbabwe… Ce sont de véritables expéditions qui ont été menées par des préhistoriens comme Léo Frobenius, Henri Lhote ou Henri Breuil… et pour ses missions impossibles ils étaient secondés par des équipes de « petites mains » majoritairement féminines que l’exposition Préhistomania met en lumière…
Ces relevés, souvent majestueux par leurs dimensions ne sont pas que de simples copies. On ressent de véritables émotions devant ces oeuvres d’art venus des millénaires passés et retranscrits il y a seulement une centaine d’année !
C.R.
Visite de l’exposition Préhistomania
L’art rupestre : un art mondial
Cet espace, qui procure la sensation d’entrer dans les sites préhistoriques, propose un panorama mondial de l’art rupestre et pariétal, à travers des relevés emblématiques de très grand format.
En 2003, on a recensé 45 millions de peintures et gravures rupestres et pariétales, réparties sur 170 000 sites, dans 160 pays. Plus de 70 % de ces dessins ont été produits par des sociétés de chasseurs-cueilleurs, tandis que moins de 30 % sont l’œuvre de pasteurs et d’agriculteurs.
L’histoire archéologique des relevés
Grâce aux photographies des extraordinaires expéditions menées au début du XXe siècle pour documenter l’art rupestre et pariétal du monde entier, l’exposition donne à découvrir le travail et la personnalité de ces pionniers de la préhistoire.
Au tout début du XXe siècle, le jeune abbé Breuil se lance avec passion dans l’étude de la préhistoire, encore cantonnée à des amateurs éclairés. Il participera à l’institutionnalisation de la discipline, et laissera derrière lui une œuvre scientifique colossale ainsi que de nombreux disciples.
Les relevés d’Henri Lhote figurent parmi les trésors des collections du Musée de l’Homme. Certains d’entre eux y sont exposés en rotation, c’est-à-dire sur de courtes durées pour optimiser leur conservation. L’exposition donne l’occasion rare d’en admirer une douzaine, et de comprendre le contexte de leur création.
Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Les relevés réalisés au cours des expéditions de Leo Frobenius autour du globe sont d’une taille, d’une beauté et d’une précision spectaculaires. Ils avaient ébloui le public français en 1933 au Musée d’Ethnographie du Trocadéro, ancêtre du Musée de l’Homme, où ils reviennent aujourd’hui, avec un pouvoir de fascination et une force d’inspiration intacts.
Agnes Schulz, Elisabeth Pauli, Maria Weyersberg, Katharina Marr, Elisabeth Mannsfeld… une quinzaine de dessinatrices, photographes et scientifiques participèrent aux expéditions de Leo Frobenius et réalisèrent des relevés.
8 000 à 5 000 av. notre ere – Institut Frobenius- Exposition Préhistomania – Photo Kroko pour Hominides.com
Préhistorien et spécialiste du Néolithique, Gérard Bailloud a travaillé pour le Musée de l’Homme depuis 1942. Il a fait connaître l’art rupestre d’une région saharienne du Tchad, l’Ennedi, à la richesse phénoménale.
Il rapporte de sa mission de douze mois un catalogue impressionnant de données : 500 sites repérés, 200 relevés, des centaines de photographies, du matériel archéologique et des quantités de notes sur les populations locales, leurs organisations, leurs cultures.
Les expositions historiques et modernes
Certains relevés sont exposés dans de prestigieux musées dès leur retour d’expédition. Ils inspireront de grands artistes tels que Klee, Pollock, Arp et Lam, dont les oeuvres sont exposées ici.
De retour d’expédition, les relevés font immédiatement l’objet de publications et d’expositions. Deux expositions – une au Musée d’ethnographie du Trocadéro (1933) et une autre au MoMA à New-York (1937) – marquent un tournant dans leur histoire. Revivez ces événements historiques et admirez les œuvres avant-gardistes qui dialoguent avec les relevés.
Un patrimoine d’aujourd’hui
Cet espace présente les technologies employées par les préhistoriens aujourd’hui pour décrypter les figures rupestres et en conserver toutes les informations.
Le relevé n’est pas qu’une pratique du passé ! Pour les préhistoriens d’aujourd’hui, elle constitue une étape fondamentale d’analyse et de compréhension des figures rupestres ou pariétales et des objets sculptés. Mais les méthodes et les technologies employées ont considérablement évolué.
En pratique Préhistomania au Musée de l’Homme Exposition du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024 |
Horaires
Ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.
Tarif :
Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 10 €
Moins de 26 ans : gratuit
Le billet donne accès aux collections permanentes de la Galerie de l’Homme et à l’exposition temporaire
Lieu de l’exposition :
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Site officiel
Les méthodes de relevés dans l’art préhistorique avant 1966
Les méthodes de relevés dans l’art préhistorique actuelles
Les méthodes de relevés dans l’art préhistorique – Bibliographie