Accueil / Accueil – articles / Fallait-il inventer l’agriculture ?
Fallait-il inventer l’agriculture ?
Fallait-il inventer l’agriculture ?
Conférence avec Jean-Paul DEMOULE
le Vendredi 15 septembre 2023 à 18h
au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Quinson
Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous propose une nouvelle conférence à la veille des Journées Européennes du Patrimoine.
» Néolithique / Anthropocène : fallait-il inventer l’agriculture ? «
L’archéologie n’est désormais plus un passe-temps, une chasse aux trésors ou une accumulation plus ou moins ennuyeuse de débris. Elle permet au contraire de réfléchir sur les trajectoires des sociétés passées, sinon présentes. Le néolithique, c’est-à-dire l’invention de l’agriculture sédentaire il y a 12.000 ans, indépendamment en différents points du monde, a été la rupture la plus radicale de l’histoire humaine. Il a provoqué la croissance exponentielle de la population, et donc une course au progrès technique pour nourrir de plus en plus d’humains sur une planète finie, une exacerbation des tensions entre communautés désormais territorialisées, une augmentation sans fin des inégalités sociales et finalement une dégradation constante de l’environnement – inaugurant ce qu’on appelle désormais l’anthropocène. Mais tout ceci était-il une fatalité, et certaines sociétés du passé n’ont-elles pas fait des choix différents ?
Le conférencier Jean-Paul Demoule
Jean-Paul Demoule est professeur émérite d’archéologie à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il s’est spécialisé sur le néolithique et l’âge du Fer, sur l’histoire et le rôle social de l’archéologie ainsi que sur les rapports entre archéologie et art contemporain. Il a publié une trentaine d’ouvrages, comme auteur ou directeur, dont Naissance de la figure, Mais où sont passés les Indo-Européens ?, Les dix millénaires qui ont fait l’histoire – Quand on inventa l’agriculture, les chefs et la guerre, L’Europe archéologique, Une histoire des civilisations (codirigée avec Dominique Garcia et Alain Schnapp), L’ascenseur occupe la 501 (avec Sophie Calle) et Homo Migrans..
Cette conférence fait partie du cycle encadrant l’exposition temporaire NÉOLITHIQUE LES VILLAGES DE CHALAINS ET CLAIRVAUX PATRIMOINE DE L’HUMANITE
En pratique
Lieu
Auditorium Jean GagnePain
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Quand
Vendredi 15 septembre 2023 à 18h
Renseignements
au 04 92 74 09 59
ou email
Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
A lire également