Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années.
  • Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels. Etudes et recherches
  • De très anciennes perles… à Hohle Fels au Paléolithique Etudes et recherches
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture… Etudes et recherches
  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 2026 Conférences
  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ? Etudes et recherches

Des données génétiques extraites des dents d’un hominidé de 2 millions d’années.

Posted on 26 juillet 202326 juillet 2023 By Christian

Des données génétiques exhumées des dents d’un hominidé de 2 millions d’années.
Des chercheurs ont pu extraire des séquences de protéines dans les restes de dents de représentants de l’espèce Paranthropus robustus qui vivaient il y a 2 millions d’années en Afrique du Sud.

Dent de Paranthropus robustus provenant de Swartkrans (Afrique du Sud), ~1,8 millions d’années. Collection du Musée du Transvaal ou Musée national Ditsong d’histoire naturelle (« Ditsong National Museum of Natural History », Pretoria, Afrique-du-Sud). © Wikimedia Commons / Didier Descouens

Les restes des Paranthropes ont été retrouvés sur le site de Swartkrans dans la région de Johannesburg. Cette espèce à l’alimentation végétarienne présente la particularité de posséder d’épaisses dents avec la plus épaisse couche d’émail identifiée à ce jour chez les hominidés. C’est donc à partir de l’email dentaire que les paléoanthropologues ont pu examiner des acides aminés, dans la couche externe minérale.

C’est avec un appareil à spectrographie de masse que les quatre échantillons provenant de dents distinctes ont délivré 425 acides aminés qui ont été séquencés. 
Les quatre échantillons ici étudiés ont été prélevés dans la grotte de Swartkrans, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Johannesburg (Afrique du Sud). Depuis l’émail épais (couche externe minérale) des dents de végétariens des Paranthropus robustus, 425 acides aminés ont été séquencés et examinés grâce à la spectrométrie de masse.
Pour les chercheurs c’est inédit car c’est la première fois que des séquences protéiniques sont identifiées sur des fossiles d’hominidés datant de deux millions d’années. Pour l’archéologue Katerina Douka (Université de Vienne) « c’est un résultat incroyable : à cet âge, les restes se sont « presque transformés en pierre ».

Détermination du sexe

L’une des protéines, amélogénine-Y, a permis d’attribuer deux des dents à des individus mâles. L’absence de cette même protéine permet aux chercheurs de déduire que les deux autres individus étaient des femelles, ce qui a été confirmé car ils présentaient la version « féminine » du chromosome X de la protéine.
C’est une avancée importante car jusqu’à présent c’était uniquement les restes du squelette ou la paléogénétique qui permettaient de déterminer le sexe d’un individu. Le plus souvent, pour les adultes, les squelettes les plus grands et les plus robustes étaient associés à des mâles et les plus petits et plus frêles à des femelles. Ce qui n’est pas vérifié dans tous les cas de figures !

Quelques confirmations de l’arbre généalogique

L’étude de 400 des acides aminés a également permis aux chercheurs de confirmer une partie de l’arbre évolutif des hominidés. En se basant sur ces acides aminés il apparaît que les Homo sapiens, les Homo neanderthalensis et les Dénisoviens (un groupe humain dont les premiers restes génétiques ont été trouvés en Sibérie) qui ont évolué pendant les 200 000 dernières années, sont tous plus étroitement liés les uns aux autres qu’ils ne le sont avec le Paranthropus robustus daté de deux millions d’années.

Appliquer cette recherche protéinique sur l’ensemble des espèces pourrait préciser ou modifier l’arbre généalogique des hominidés. Il serait par exemple, imaginable de trouver la réelle place des australopithèques dans l’évolution… Il faut toutefois prendre en compte que cette recherche est destructive et que l’échantillon est partiellement détruit. Par ailleurs, plus les restes seront anciens moins il y aura de chance de trouver de la matière exploitable.

Source :
Oldest genetic data from a human relative found in 2-million-year-old teeth
https://www.nature.com/articles/d41586-023-02242-z

Photo Geo : Le plus ancien matériel génétique d’un parent humain, identifié dans des dents vieilles de 2 millions d’années

A lire également
2023 Le développement accéléré des jeunes paranthropes
2023 Des hippopotames, des outils et des paranthropes
2022 Structures familiales néandertaliennes au Paléolithique en Sibérie
2012 L’ Australopithèque de Taung, cerveau et accouchement
2011 Nouveau régime alimentaire pour Paranthropus boiseï

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoires d’ancêtres
La grande aventure de la Préhistoire
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau

Paranthropus robustus

Paranthropus robustus

A voir également
Film documentaire (90 minutes) « Kromdraai – A la découverte du premier humain » (réalisation, Cédric Robion ; production Blanche Guichou, Ex Nihilo / Agat Films), Prix du public « Pariscience 2021 » (Diffusion France 5 le 25/11/2021)

Etudes et recherches Tags:acides aminés, dents, évolution, fossiles, herbivore, hominidé, individu, matériel génétique, paléolithique, paranthropus, préhistoire, protéine, régime, robustus, sexe

Navigation de l’article

Previous Post: Néandertal – Dans les pas d’une autre humanité
Next Post: Récentes découvertes et origines des Néandertaliens dans le corridor levantin

Articles similaires

  • La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches
  • Première étude de « l’aire de Broca » chez les Hommes fossiles. Etudes et recherches
  • Des gravures préhistoriques datées de 14 000 ans en Bretagne à Plougastel-Daoulas (Finistère) Etudes et recherches
  • Néandertal un roux avec une peau blanche ? Etudes et recherches
  • Crane H. sapiens Jebel Irhoud
    Les origines d’Homo sapiens au Maroc il y a 300 000 ans Actualité
  • Un hominidé non identifié à Nisher Ramia ? Actualité

Articles connexes

Tuerie au Néolithique, à Achenheim, il y a 6 000 ans  Etudes et recherches
Homo naledi Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu Etudes et recherches
Tumeur cancer paléolithique Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après… Etudes et recherches
Un dentiste au Paléolithique ? Etudes et recherches
Les aiguilles à chas, une révolution dans nos comportements ? Etudes et recherches
Atapuerca : De nouveaux restes d’Homo antecessor Etudes et recherches
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Deux figurines d’oiseaux de 40 000 ans dans la grotte de Hohle Fels.5 août 2026
  • Qafzeh 25 : blessure au visage, cicatrisation et sépulture…3 août 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent20 juillet 2026
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 202616 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Néandertalien à la mode du 21ème siècle
    Evolution des représentations des Néandertaliens Conférences
  • Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources  Etudes et recherches
  • Une amputation réussie au Néolithique Etudes et recherches
  • Idées reçues et dernières découvertes en préhistoire Conférences
  • Mémoire de sable Expositions
  • Qu’est-ce qui fait de nous des humains, de la préhistoire à aujourd’hui Conférences
  • Les dynamiques de peuplement en France au Paléolithique Conférences
  • Le Voyage d’Ava – Les Parures d’Ava – Femme de Cro-Magnon Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés