Accueil / Livres et médias / Le trésor des grottes ornées
Le trésor des grottes ornées
Le trésor des grottes ornées Lascaux, Chauvet, Cosquer... Pedro Lima Synops
Présentation par l’éditeur :
La France est le pays qui compte le plus de grottes et abris ornés durant le Paléolithique supérieur (200 environ sur les 400 sites
répertoriés en Europe). Ce livre magnifiquement illustré entraîne le lecteur dans le monde fascinant des grottes ornées datant du
Paléolithique supérieur.
Les plus célèbres sont Lascaux, Chauvet, Cosquer, Altamira, mais il en existe beaucoup d’autres : Font-de-Gaume, Pech Merle, Niaux,
Isturitz, Arcy-sur-Cure… Dans cet ouvrage, les plus beaux chefs-d’œuvre artistiques, comme les sites plus secrets, sont révélés en image et leur histoire est racontée avec clarté et précision, sur la base des dernières recherches. Comment ces grottes ont-elles été découvertes? Qui étaient les artistes de la période glaciaire? Quelles étaient leurs techniques? Pourquoi ont-il peint ces milliers d’animaux?
Pour permettre aux lecteurs de découvrir ces trésors, le livre se conclut par un guide pratique, conçu pour toute la famille. Il recense les principaux sites ouverts à la visite, région par région, et se prolonge sur smartphone pour programmer facilement les visites.
Editions Synops
Collection Préhistoires
20 x 26 cm
160 pages
Hominides.com
Un tour d’horizon de l’art paléolithique.
Après un chapitre entier à la découverte de l’art préhistorique, la validation scientifique, la présentation de l’art parietal et l’art mobilier, l’auteur aborde dans le deuxième chapitre les grottes ornées.
Si une grande partie des grottes se trouvent en France, l’Espagne et l’Italie ne sont pas en reste… L’auteur se concentre sur les grottes emblématiques de Lascaux, Cosquer et Chauvet sur lesquelles il a déjà publié des ouvrages spécifiques.
Très richement illustré ce livre est complété d’un guide d’une vingtaine de pages recensant, par région, les principales grottes et sites préhistorique en France et autour de la Méditerranée.
Un style simple mais très descriptif et imagés font du « Trésor des grottes ornées » un livre à conseiller pour une première approche des grandes grottes ornées françaises.
C.R.
L’auteur, Pedro Lima
Pedro Lima est journaliste scientifique et auteur, spécialiste de la préhistoire et de l’art pariétal. À l’occasion de ses ouvrages et reportages, il a visité depuis 1995 de nombreux sites et grottes ornées, comme Lascaux, Chauvet et bien d’autres. Dans ce nouveau livre, il partage sa fascination et son émerveillement pour l’art pariétal, et transmet les connaissances acquises auprès des meilleurs spécialistes.
Déjà parus du même auteur aux Editions Synops :
Chauvet-Pont d’Arc, le premier chef-d’œuvre de l’humanité révélé par la 3D, 2015
Tout Lascaux, 2016
La grotte Cosquer révélée les secrets du sanctuaire préhistorique englouti, 2021
Sommaire Le trésor des grottes ornées
Introduction
Le miracle de l’art parietal
01. Artistes et nomades de l’âge de glace
Artistes et nomades de l’âge de glace
Artisans et artistes de génie
Une faune mythique
02. Lascaux : le chef-d’œuvre fragile et préservé
Le chef d’oeuvre fragile et préservé
Dan l’intimité de Lascaux
03. Chauvet : la grotte qui a tout bouleversé
La grotte qui a tout bouleversé
Au coeur d’un chef d’oeuvre de l’humanité
04. Cosquer : le trésor surgi des eaux
Un trésor surgi des eaux
Plongée dans la préhistoire
05. Guide
Guide pratique de visite des abris et grottes ornées.
Un extrait de Le trésor des grottes ornées
Ces Homo sapiens vivent dans l’environnement froid, rude et austère de l’Europe glaciaire. Il fait 5° Celsius de moins en moyenne qu’aujourd’hui et la terre est souvent gelée. Lors du maximum glaciaire il y a 20 000 ans (période la plus froide), le niveau marin se situe jusqu’à 135 mètres plus bas que de nos jours, et le littoral est beaucoup plus loin… Résultat, on peut franchir la Manche à pied ! Une grande quantité d’eau est en effet stockée sous forme de glace dans les calottes polaires et les immenses glaciers qui recouvrent en partie le continent. Les vastes plaines de type toundra, battues par les vents, sont couvertes de buissons et d’herbes, avec, ça et là, des bouquets de bouleaux ou de pins. Cette nature peu hospitalière regorge d’innombrables animaux, dont de grands herbivores et carnivores que l’on retrouve sur les parois des grottes ornées : bisons, chevaux, cerfs, bouquetins, félins, ours, rhinocéros, mammouths… Heureusement pour eux, les Homo sapiens sont grands, robustes et élancés. Ils mesurent en moyenne plus d’1m80, comme l’attestent des squelettes
retrouvés dans des sépultures paléolithiques (grottes de Grimaldi et Balzi Rossi en Italie). Leur anatomie les rend parfaitement adaptés à la marche sur de grandes distances dans les steppes herbeuses. Ces nomades ont la peau sombre et leurs yeux sont parfois bleus, comme l’ont montré des études génétiques à partir de leurs ossements. L’éclaircissement de la peau des populations européennes, en adaptation à l’ensoleillement moindre que sur le continent africain, n’intervient en effet que plus tard, autour de -11 000 ans, en commençant par les régions nordiques. Les nomades, qui suivent le gibier lors de ses migrations saisonnières, se protègent du froid avec des manteaux et des vêtements en peaux animales, des chaussures et des bonnets…