Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans
  • Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils. Etudes et recherches
  • Des hippopotames des outils et des paranthropes Etudes et recherches
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Aux origines préhistoriques de la domestication animale Conférences
  • Les premiers fabricants d’outils européens étaient des créateurs, et non des copieurs. Etudes et recherches
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition Expositions
  • Un lien entre australopithèques et ardipithèques ? Etudes et recherches
  • Face à Australopithecus anamensis ! Etudes et recherches

La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans

Posted on 4 mai 202313 mai 2025 By Christian 2 commentaires sur La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans

Selon une nouvelle série de datations, la grotte de Nerja en Espagne a été visitée depuis 41 000 ans
C’est l’analyse des charbons et de la suie qui a permis de montrer les visites répétitives de la grotte de Nerja par les hommes préhistoriques.

La grotte de Nerja

La grotte de Nerja (Andalousie, Espagne) a été découverte en 1959. Ses galeries s’étendent sur plusieurs kilomètres. Elle est connue principalement pour son art pariétal, ses concrétions grandioses et pour sa stratigraphie. La profondeur de la cavité a obligé les hommes préhistoriques à utiliser des sources de lumière artificielles pour progresser dans les galeries ; en particulier, des restes de combustions de torches en bois ont été retrouvés sur le sol.
On peut y voir plusieurs types de peintures pariétales : des animaux comme des phoques mais également des points, des traits dont la signification nous échappe encore. En 2012, une étude repoussait la datation de cet art pariétal de -10 000 ans à – 41 000 ans et elle attribuait donc les peintures de Nerja à l’Homme de Néandertal, seule espèce humaine identifiée à cette époque dans la péninsule ibérique.
Pour les chercheurs, les séquences archéologiques sont d’un intérêt très particulier car elles montrent que l’entrée de la grotte a été visitée durant le Paléolithique (gravettien, solutréen, magdalénien, épipaléolithique) mais également le Néolithique et Chalcolithique.
Une nouvelle étude de la grotte, basée sur un grand nombre de datations, a été publiée dans la revue Nature,

De nouvelles datations réalisées dans la grotte de Nerja

Les chercheurs se sont enfoncés plus profondément dans la grotte pour analyser le charbon de bois et les microcouches de suie qui se sont déposées au fil des millénaires sur les spéléothèmes en formation.
La datation C14  de 53 morceaux de charbons a permis d’identifier douze périodes de visites préhistoriques de la grotte entre 41 218 et 3 299 calibré BP. Repoussant donc de 10 000 ans les premières visites humaines dans cette grotte exceptionnelle.  
L’analyse des microcouches de suie a permis d’effectuer une sorte de zoom de haute précision sur les trois dernières phases de fréquentation identifiées par l’analyse bayésienne (8003–2998 cal. BP.) : 64 incursions distinctes ont été identifiées avec une moyenne d’une visite tous les 35 ans pour la période néolithique.  

Prélèvements des matériaux. ( A ) Marque noire. ( B ) Micro-charbon à l’intérieur de la lampe fixe. ( C ) Fusains épars). ( D ) Section de stalagmites GN16-08. Les flèches rouges pointent vers l’un des échantillons, analysé à la fois par TEM-EDX et par micro-spectroscopie Raman.

Des incursions différenciées selon les époques

L’analyse spatiale a montré que toutes les zones de la grotte n’étaient pas utilisées aux mêmes périodes. Cela a mis en évidence la répétition des visites de certains secteurs spécifiques des galeries basses de la grotte. Enfin, l’analyse des charbons de bois ayant servi de source de lumière a déterminé qu’il étaient tous de l’espèce Pinus tp.sylvestris, sans distinction de temps ou de culture.

Planimétrie de la grotte de Nerja avec l’emplacement des échantillons analysés (modifié de Medina-Alcaide 201927). Les cercles indiquent les échantillons de charbon de bois datés par 14C, et le drapeau rouge marque l’emplacement de la stalagmite GN16-08 avec les micro-niveaux de suie. La couleur des cercles correspond aux phases bayésiennes de la datation au charbon de bois. Dans la partie inférieure droite de l’image, le nombre de phases est représenté au moyen de graphiques circulaires pour chaque pièce de la grotte. Des informations spécifiques sur chaque échantillon peuvent être trouvées dans « Matériel supplémentaire ». Les nombres dans les cercles correspondent au nombre d’échantillons.

Pour l’équipe de chercheurs, les nombreuses datations des morceaux de charbon montrent, pour la première fois dans l’histoire des grottes ornées, que la grotte de Nerja a été l’objet d’un nombre important et récurent de « visites » depuis 41 000 ans.
L’étude n’associe pas directement les multiples excursions à la réalisation des peintures : toutes les visites humaines n’avaient pas pour objectif d’aller peindre au fin fond de la caverne.

C.R.

Sources :
Nature
35,000 years of recurrent visits inside Nerja cave (Andalusia, Spain) based on charcoals and soot micro-layers analyses

D’autres articles sur les grottes espagnoles

2012 Des peintures pariétales de – 42 000 ans attribuées à Néandertal ?
2012 La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ?
2012 Michel Lorblanchet, à propos des nouvelles datations d’art parietal
2014 Premiers pas artistiques pour Néandertal ?
2016 Des gravures datées de 12 000 à Atxurra au pays basque espagnol
2017 Des encoches sur un os de corbeau
2018 Datation Uranium Thorium de grottes ornées espagnoles à – 64 000 ans ?
2019 La datation Uranium Thorium remise en cause par Randall White et 44 autres signataires
2020 Une nouvelle grotte ornée en Espagne : une centaine de gravures à la Font Major
2023 La grotte de Nerja visitée depuis 41 000 ans


L’art des cavernes – Guide des grottes ornées en Europe
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire – un livre de Paul G. Bahn – Traduit par Jean-Loic Le Quellec
La Grotte Ornee d’El Castillo: Un Sanctuaire Exceptionnel de la Prehistoire
Les grottes ornées du Mont Castillo et de Hornos de la Pena –
Marc et Marie-Christiane Groenen
Illustrated guide to Atapuerca
Illustrated guide to Atapuerca
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Voyages dans les espaces-limites
Marc Groenen

Préhistoires d’Europe De Néandertal à Vercingétorix
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
Le grand rift africain – A la confluence des temps
L’Amérique du Nord 25 000 av. notre ère
Préhistoire, nouvelles frontières
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité
Archéologie des migrations
La préhistoire de la chine et de l’Extreme Orient Marcel Otte
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations
Atlas des sites archéologiques menacés
Peuplements et préhistoire en Amériques Broché – Sous la direction
de Denis Vialou

Etudes et recherches Tags:carbone 14, charbon de bois, datation, espagne, grotte, nerja, spéléothemes, stalagmites, stalagtiques, suie, torches

Navigation de l’article

Previous Post: Centenaire – Musée National de Préhistoire – 100 ans
Next Post: Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans

Articles similaires

  • La pierre d’autel de Stonehenge en Angleterre provient d‘Ecosse à plus de 700 km  Etudes et recherches
  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie Etudes et recherches
  • Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne… et renouvelée ! Etudes et recherches
  • La Dame Rouge (Red Lady) et le mode de vie Magdalénien Etudes et recherches
  • Une dent de lait, appartenant à un Néandertalien, datée de 55 000 ans Etudes et recherches
  • Coquille Saint Jacques Néandertal
    Peinture corporelle ou parures sur Néandertal il y a 50 000 ans ? Etudes et recherches

Articles connexes

Lucy partageait son territoire avec une autre espèce il y a 3,4 millions d’années Etudes et recherches
La grotte de Rouffignac ne vous avait pas tout montré ! Etudes et recherches
Le bonobo peut également régler des conflits par l’agressivité Etudes et recherches
Ida, un ancêtre pour tous les singes ? Etudes et recherches
La Dame Rouge (Red Lady) et le mode de vie Magdalénien Etudes et recherches
Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal Etudes et recherches

Comments (2) on “La grotte de Nerja en Espagne visitée depuis 41 000 ans”

  1. RestouxCordes Maguelone dit :
    6 mai 2023 à 8h14

    Bonjour
    Merci pour ce site Que je visite souvent et avec intérêt pour les sujets qu’il aborde.
    Quand vous annoncer une conférence, pourriez vous préciser si elle sera visible après coup, quand et comment s’il vous plaît ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    1. Christian dit :
      6 mai 2023 à 13h49

      Bonjour,
      Nous essayons de l’indiquer quand nous avons l’information !
      Mais c’est vrai que tout le monde n’habitant pas près d’un Musée la retransmission en vidéo est un plus !
      On va essayer de faire encore plus attention…
      Bien cordialement

Comments are closed.

  • Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils.27 octobre 2025
  • Aux origines préhistoriques de la domestication animale23 octobre 2025
  • Les premiers fabricants d’outils européens étaient des créateurs, et non des copieurs.19 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine10 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Peuple de la mer ? Expositions
  • Sima de los huesos crane 15
    Néandertal : l’évolution n’est pas un long fleuve tranquille… Etudes et recherches
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches
  • Conférence d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire Conférences
  • RAN 2023 – Rencontres d’archéologie de la narbonnaise Manifestations
  • Les Néandertaliens et le monde animal Conférences
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Le Roc-aux Sorciers, un abri sous roche paléolithique avec des gravures uniques Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés